La grande soirée du futur du travail à Paris
Billet du futur #119 : Vous êtes invité à la WIP Expedition Night 2025 - Rendez-vous le 4 février.
J’organise une nouvelle édition du plus grand événement de ma vie, une soirée pour partager les meilleures pratiques du Futur du Travail, sous un format de learning expedition.
Ça se passe à Paris, le 4 février : des pionniers et des explorateurs vont prendre la parole dans des formats interactifs pour vous partager tout ce qu’ils savent faire de mieux.
C’est déjà la troisième édition et cette année, on se retrouve au même endroit mais avec d’autres intervenants, d’autres formats et toujours de l’interaction, des lots à gagner, et de l’humour.
L’année dernière, vous étiez 600 dans la salle… et +500 sur liste d’attente.
Pour découvrir le programme, les speakers et prendre votre billet, c’est par ici.
“If it’s not fun, why do it?”
Il y a 3 ans, j’ai rendu visite à Ben & Jerry’s pour découvrir toute une palette de bonnes pratiques. Et ils m’ont partagé ce slogan, inscrit dans l’ADN de l’entreprise “if it’s not fun, why do it?”
C’est une phrase toute bête, mais elle résume parfaitement le sentiment que j’avais à l’égard du travail. Dans le fond, tout ceci n’est que des représentations auxquelles nous décidons d’accorder de l’importance, alors quitte à passer un paquet d’heures de sa vie au travail, autant s’amuser.
Depuis, loin des bureaux de Ben & Jerry’s au fond du Vermont, j’ai rencontré plein de personnes qui ont choisi de considérer le travail de la même façon : du chauffeur de bus aux soignants des hôpitaux, des cols blancs un peu partout, en passant par des éboueurs, le fait de prendre du plaisir dans son job n’est pas tellement lié à l’activité en tant que telle, mais au regard que l’on choisi de porter sur celle-ci.
Quand je réfléchis à mes propres leviers de motivation, je crois qu’aujourd’hui je suis autant attiré par l’idée d’aller à la rencontre de pionniers pour découvrir des bonnes pratiques qui permettent d’améliorer bien-être et performance, que de partager ces apprentissages dans les formats les plus pertinents pour toucher la bonne audience.
Au cours des 5 dernières années, ça a donné :
4 documentaires (bientôt 5)
2 bandes dessinées (on reste sur 2)
Et des dizaines d’événements, dont deux éditions de la WIP Expedition Night. Cette soirée est rapidement devenue un de mes moments préférés de l’année.
Parce que si on veut changer le travail, il faut aussi changer la façon dont on en parle.
J’aime bien présenter cette soirée de Learning Expedition comme un moment où on s’amuse, où on apprend, où on rencontre de nouvelles personnes.
C’est ce côté ludique qui avait plu lors des premières éditions, alors cette année, on s’est posés pour reprendre tout ce qui avait fonctionné et améliorer encore le déroulé.
Demandez le programme !
Le concept est dans le nom ! C’est un voyage sans voyager, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir des pratiques innovantes, les pionniers et les sujets du moment seront sur scène à Paris pour deux heures de partage ! Ce n’est pas une conférence, ce n’est pas un atelier, ce n’est pas un spectacle, c’est un mélange de formats que vous n’avez pas l’habitude de voir pour traiter avec humour des sujets sérieux qui nous occupent la journée.
Vous allez découvrir des sujets et des entreprises bien connus, d’autres beaucoup plus confidentiels mais toujours avec une exigence toute particulière accordée à l’édito pour en ressortir avec des bonnes pratiques concrètes :
Un Quiz : on démarre la soirée en faisant le point sur vos connaissances sur les grands sujets du moment. Avec des lots pour les 10 premiers : Une semaine en coliving, de quoi équiper votre appartement pour télétravailler sur mesure, ou refaire votre déco… + 3000€ de lots à gagner !
Une séquence animée avec mon acolyte déjà présent l'année dernière : Yannick Merciris !La Frise Historique : Dans le monde de l’entreprise, on a parfois l’impression que chaque année, un nouveau concept apparaît ! Pourtant certaines des pratiques les plus en vogue aujourd’hui existent depuis bien plus longtemps, et réapparaissent juste sous d’autres noms. Ce qui nous intéresse, c’est pourquoi elles permettent d’améliorer bien-être et performance, et comment on peut s’en inspirer pour nos organisations.
Une séquence animée par Alexandre Imbeaux et Laetitia Vitaud, je vous préviens ça va être un duo de choc!Une Keynote : Le format vous le connaissez, l’entrepreneur qui va venir sur scène peut-être pas encore. Une chose est sûre, une fois que vous l’aurez entendu, vous ne l’oublierez plus jamais. Edouard Pick est à la tête de Clinitex, une entreprise de nettoyage de locaux professionnels. Il nous partagera comment il s’est inspiré de son éducation Montessori dans ses principes managériaux : confiance, auto-évaluation, transparence, épanouissement… Si ça a piqué votre curiosité, je vous invite à lire cette anecdote qu’il a partagé il y a quelques semaines. Il viendra nous dire surtout, comment ne pas céder aux envies de revenir en arrière, de remettre du contrôle quand on est face à un élément perturbateur dans un collectif qui fonctionne ?
Le Blindtest de films : Certains films et séries que nous connaissons tous cachent beaucoup plus de fond qu’on ne voudrait le croire. Et en creusant, on s’est rendu compte qu’il y avait plein de concepts RH abordés dans des scènes cultes, alors on va décortiquer tout ça ! Une séquence animée par Hervé Estampes et Isabelle Rouhan, en voilà un deuxième duo de choc pour explorer le sujet des compétences.
Vous l’avez compris, chaque dynamique de jeu est surtout un prétexte pour parler du fond du sujet, et j’ai hâte de me retrouver sur scène avec tous nos invités.
Et cette année, on va conclure sur une dernière séquence made by Work in Progress parce qu'on a une petite surprise à vous partager, mais ça, seuls les participants pourront en parler...
Il n’y aura que des gens que j’admire sur scène. On va découvrir, apprendre, se rencontrer et repartir chacun chez soi avec plein d’idées à expérimenter !
Pour découvrir le programme complet, et réserver sa place, c’est par ici !
L’année dernière, vous étiez 600, et ça ressemblait à ça. (c’est l’aftermovie)
Pour vous remercier de me lire ici, certains depuis des années sur ce Billet du Futur, vous avez 24h d’avance, sur l’ouverture grand public de la billetterie !
J’ai mis un tarif earlybird (5€) pour les 100 premiers ! Il passera ensuite à 12€.
Ça y est, vous avez votre place ? Rendez-vous le 4 février !
News 🔥
Pour attaquer cette nouvelle année, j’ai envie de vous souhaiter plein de bons moments partagés, des aventures et des apprentissages !
J’ai profité de ces derniers jours pour faire du sport, profiter de mes amis, et préparer les semaines à venir qui s’annoncent intenses et géniales !
La semaine prochaine je retrouve toute l’équipe de production pour une dernière semaine de tournage de notre prochain documentaire, la sortie est prévue en avril et je suis en train de préparer une tournée de projections publiques dans 15 villes en France au printemps ! Je vous donne bientôt toutes les infos.
Le 29 janvier je serai avec la team Lucca au salon HRTech pour une keynote “Gérer les compétences à l’ère de l’incertitude”.
Je reprends les interventions en entreprises fin janvier, d’ailleurs je voulais en profiter pour vous remercier. On n’a pas encore sorti de trailer pour le prochain documentaire. Et pourtant, j’ai déjà 23 projections programmées sur 2025. Les entreprises qui organisent ces projections, sont celles qui m’ont déjà invité à diffuser un ou plusieurs des précédents documentaires, et une poignée, qui, par le bouche à oreille se jette à l’eau avant même d’avoir la vue la moindre image de ce film. 1000 mercis pour la confiance 🙏
Pour programmer un événement ensemble cette année, c’est par ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager le Billet du futur
Pour rappel, si tu recommandes le Billet du futur à d’autres personnes, je t’offre des cadeaux !
1 recommandation : Je t’envoie un épisode de podcast privé de 15’ dans lequel je te partage quelques convictions sur le travail.
10 recommandations : Je t’invite à l’avant-première de mon prochain documentaire
25 recommandations : On s’appelle 30’ pour parler de ce que tu veux !
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Visionnez mon quatrième documentaire, AI at Work: who runs the office? (2024)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022) et sa grande sœur "Mais pourquoi j’irais travailler ?” (2023)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Bonne journée ! 🌞






