Venez rire du travail après le travail
Billet du futur #123 : Nouveau format : le WIP Comedy Club
Bonjour à tous ! La semaine dernière, j’ai lancé la première édition d’un nouveau format sur lequel je travaille depuis des mois : un Comedy Club éphémère pour rire du travail, après le travail.
Jeudi dernier c’était l’avant-première, salle comble, une ambiance électrique, des humoristes en feu. On a énormément ri !
En mars, on remet le couvert avec 8 sessions.
Toutes les dates, les humoristes et la billetterie sont à découvrir ici.
Il vaut mieux en rire qu’en pleurer
Depuis 5 ans, je passe mes journées à explorer les transformations du travail et des RH, à rencontrer des pionniers qui me présentent leurs bonnes pratiques : innovations managériales, innovations organisationnelles, outils, façons d’envisager le travail… énormément de rencontres et de bonnes idées en chemin !
Et puis une fois découvertes, je m’attache à partager ces bonnes pratiques dans des formats ludiques : documentaires, bandes dessinées, expos photos, événements, newsletter, podcasts… à chaque sujet son format pour toucher la bonne cible.
Au début, ce parti pris résolument positif et le fait de mettre en lumière ce qui fonctionne plutôt que de dénoncer ce qui ne fonctionne pas m’a d’ailleurs été reproché.
Pour tout vous dire, ce n’est pas tellement calculé, c’est une démarche avant-tout personnelle, j’ai toujours été plus inspiré par les histoires enthousiasmantes que par ceux qui tirent sur l’ambulance. Et on est déjà saturé d'informations sur tout ce qui ne tourne pas rond dans ce monde, j’avais l’intuition que ça ne nous ferait pas de mal de découvrir ce qui fonctionne pour passer à l’action !
Pour la première fois en 5 ans, j’ai envie de parler de ce qui ne va pas, de dénoncer ! Dans ce nouveau format, on va parler de management toxique, d’inégalités, de réunions à rallonge, de mauvaises habitudes, de toutes les absurdités qui font le travail, parce qu’il y en a… et qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer.
Mais on ne déroge pas à ce qui fait la marque de fabrique de WIP, on va le faire avec humour et toujours avec bienveillance ! Alors forcément, l’idée derrière la tête, c’est qu’en dénonçant ce qui ne va pas, subtilement on met en avant ce qu’il faudrait faire !
Et en matière de travail, l’humour a quelque chose de cathartique, le show qu’on vous propose c’est comme une bulle d’air qui nous permet de prendre de la hauteur. Sortir de nos quotidiens pour reconsidérer notre travail différemment, repartir avec quelques réflexions, et surtout passer un bon moment et rire un bon coup.
Depuis quelques mois, on voit fleurir partout sur les réseaux des sketchs sur le travail, des dizaines d’humoristes qui parlent de leur vie de bureau, certains sont toujours en poste, d’autres ont switché et sont comiques à temps plein. Si vous trainez sur les Instagrams, vous avez forcément vu passer les caricatures de Galansire, les visios de Marc, les questionnements de Lucie et des extraits de sketchs d’autres talentueux humoristes.
Ils parlent souvent de leur vécu, et une partie d’entre eux ont traversé les écrans et sont montés sur scène ! Certains ont des spectacles entiers sur le travail et font des tournées partout en France, d’autres ont des sketchs aux vannes bien rodées et écument les Comedy Club de la capitale.
J’ai rassemblé ceux qui me font le plus rire, ceux qui ont les textes les plus drôles, l’énergie la plus communicative, ceux qui nous laissent pensifs en sortant de salle.
C’est le nouveau format Work in Progress : le WIP Comedy Club !
Le concept et une invitation
Si vous êtes déjà adeptes des Comedy Club, vous savez à quoi vous attendre, et si vous découvrez le concept, on sera ravi de vous le faire vivre pour la première fois !
Concrètement, un Comedy Club, c’est un show d’une heure durant lequel 5-6 humoristes enchaînent des passages d’une dizaine de minutes de leurs meilleurs sketchs. Le tout, dans un format intimiste, on sera 60 par session, ça va nous changer des grandes salles de cinéma ! Et oui, parce que l’objectif c’est de rire ensemble, et d’en profiter pour se rencontrer, partager un verre et grignoter.
Généralement ça se passe dans une cave avec des murs en briques, mais on a trouvé beaucoup plus sympa. On ne pouvait pas rêver meilleur lieu pour faire des vannes sur le travail, qu’un lieu de travail ! Le WIP Comedy Club s’installe pour quelques soirées au Onzième Lieu, un tiers-lieu génial au cœur du onzième arrondissement de Paris.
Chaque soir, on vous retrouve pour deux sessions, une à 19h15 et une à 20h45 (on a pensé à nos amis qui viennent de la Défense et dont le manager toxique guette le départ précoce!).
Le show dure environ 1h, je serai là pour vous accueillir à l’entrée, ensuite c’est Victor Parnaso, notre maître de cérémonie qui nous guidera tout au long du spectacle. Vous découvrirez 5 humoristes, au total ils sont une douzaine à couvrir toutes les dates !
Le format est le même chaque soir, mais le line-up lui change en fonction des sessions, si ça vous a plu, revenez la semaine suivante pour en découvrir d’autres !
Seule la session de 20h45 le mercredi 19 mars est un poil différente, ce ne sont pas des humoristes professionnels, mais des comiques en herbe qui monteront sur scène lors d’un Open-Mic ! Il y a bien un début à tout, ils sont bons, et ils démarrent, vous serez très fiers de les avoir découvert au WIP Comedy Club quand ils auront percé dans quelques années !
Je suis super excité à l’idée de partager ce nouveau format avec vous, ça fait quelques mois que je travaille dessus, et on s’est bien marrés à le préparer !
Et vous le savez, sur chacun de mes projets, j’ai le plaisir d’être accompagné par des organisations qui partagent ma vision du travail, mes questionnements, ma quête de bonnes pratiques. Et c’est évidemment à mes soutiens les plus fidèles que j’ai proposé ce projet en priorité quand l’idée a germé.
Je suis super fier d’être soutenu par des partenaires de confiance avec qui je travaille depuis des années : un immense merci aux teams Lucca, Forvis Mazars et à l’APEC, d’avoir immédiatement cru à ce format, c’est un bonheur de proposer un pas de côté avec vous pour rire de ce sujet bien sérieux qu’est le travail !
Les places sont à tarif réduit pendant 2 jours. Attention, les places sont limitées, certaines des dates sont déjà quasi complètes.
News 🔥
Ces derniers jours, j’ai passé le plus clair de mon temps sur l’organisation de ces soirées d’humour, et il y avait un sacré travail de production, j’ai adoré ça !
En parallèle, le montage du documentaire Skills: make it work avance à fond, on est entrés dans la phase finale de post-production : voix off, sous-titres, illustrations, étalo, son…
Et pendant que la team KÖM s’active de ce côté là, je prépare la tournée de projections publiques, une quinzaine de dates ont été annoncées partout en France.
Je serai présent sur toutes ces projections, et sur la quinzaine, il y en a deux que j’organise moi même chaque année et à laquelle l’équipe du film est présente :
Avec le printemps qui arrive, c’est aussi plein d’occasions pour se rencontrer dans la vraie vie, alors on se dit à bientôt !
Tes cadeaux pour te remercier de partager le Billet du futur
Pour rappel, si tu recommandes le Billet du futur à d’autres personnes, je t’offre des cadeaux !
1 recommandation : Je t’envoie un épisode de podcast privé de 15’ dans lequel je te partage quelques convictions sur le travail.
10 recommandations : Je t’invite à l’avant-première de mon prochain documentaire
25 recommandations : On s’appelle 30’ pour parler de ce que tu veux !
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Visionnez mon quatrième documentaire, AI at Work: who runs the office? (2024)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022) et sa grande sœur "Mais pourquoi j’irais travailler ?” (2023)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Bonne journée ! 🌞