AI at Work est en ligne ! La docusérie.
Billet du futur #104 : Le film du dimanche ! Concrètement, comment j’utilise l’IA ?
Un billet du futur qui arrive un dimanche plutôt qu’un lundi, c’est parce que j’ai une petite suggestion pour votre film du dimanche soir !
Après un an de travail, la docusérie AI at Work: who runs the office? est en ligne partout dans le monde !
Vous pouvez dès aujourd’hui la visionner en ligne.
Dans les prochaines semaines, elle arrive aussi sur les plateformes Spicee et Curiosity Stream, comme tous les précédents documentaires. Puis sur plein de plateformes et chaînes locales partout dans le monde.
Bonne lecture,
Sam
Explorer avec intérêt un sujet déjà trop traité
Il y a un an environ, je sortais Time to Work mon documentaire qui s’interrogeait sur notre rapport au temps. Et dans les discussions qui suivaient les projections, un sujet revenait régulièrement : l’impact de l’IA sur le travail, et notre temps de travail.
A ce moment-là, ça faisait déjà plusieurs mois qu’on entendait parler d’IA à tout va. Et on commençait déjà à se lasser des “hacks de productivités” et “prompts magiques”...
Alors on s’est demandé quels seraient les sujets qu’on aurait envie de voir dans un an, quand la ChatGPT-fatigue serait à son max. Et après la question de la productivité, vient celle de l’impact sur les entreprises, sur les compétences, sur les grandes transformations !
C’est l’angle qu’on a choisi avec AI at work: who runs the office? pour tenter de répondre à plusieurs questions :
Comment l’IA transforme déjà aujourd’hui le quotidien de certains métiers ? On a choisi de prendre plusieurs exemples issus de la tech, de l’industrie et de la santé.
A qui profite l’IA ? Quels sont les profils des travailleurs dont la productivité augmente ?
En tant que dirigeant, comment embarquer tous ses membres dans la transformation, comment ne laisser personne de côté ? Comment recueillir l’adhésion de tout le monde dans ces bouleversements ?
Et comment adopter cette technologie avec éthique ?
D’un point de vue plus macro, que signifie l’utilisation massive de l’IA ? Allons-nous vers la fin du travail ?
Et enfin une conviction plus qu’une exploration : comment adopter un usage réflexif de l’IA ?
Pour répondre à ces questions, nous sommes partis à la rencontre de pionniers. Et sans surprise, ce sont les entreprises qui développent les IAG qui elles-mêmes sont les plus en avance, parce qu’elles sont le client 0, et parce qu’elles ont mis en place leurs produits chez des clients de tous secteurs. On a rendu visite aux responsables de l’IAG chez Google, HP, IBM. On a aussi été voir des plus petites sociétés qui se sont créées justement grâce aux IA sur des verticales bien précises. Et puis forcément, des professeurs, des chercheurs, des penseurs.
Tous ont plusieurs points commun, mais deux me paraissent essentiels :
Ils étudient l’impact de l’IA sur le travail depuis plusieurs années. Ils n’ont pas surfé sur la vague IA ces derniers mois et surtout pas après la vague crypto.
Ils sont pédagogues. Ils savent expliquer avec des mots simples des concepts et tendances complexes.
Et ils représentent une variété de points de vue, certains se montrent très rassurants tandis que d’autres ont un ton alarmiste, ils n’apportent pas une solution unique, mais leur point de vue, argumenté et fondé sur l’étude du réel.
J’ai appris tellement de choses ces derniers mois, j’ai adoré me plonger dans ce nouveau monde, confronter les points de vue. Et surtout je suis super fier du travail fait par Florent, Guillaume, et toute la team qui a travaillé sur ce nouveau format !
Vous allez voir, l’intention de réalisation n’a rien à avoir avec nos documentaires précédents ! On s’est débarrassés du côté quête initiatique que j’incarnais pour ajouter de la fiction avec deux comédiennes qui nous permettent de créer un fil rouge entre les trois épisodes. Et puis on a utilisé l’IA par-ci par-là.
Et moi, quel usage je fais de l’IA ?
Au bout de quelques mois dans la production de la docusérie, je parle avec mon amie Laetitia Vitaud. Et elle me fait remarquer que je parle de l’IA au futur, en imaginant des potentiels gains de productivité à venir. Et si tout le potentiel de l’IA n’est pas encore dévoilé, c’est vrai que les outils sont déjà là. Et il est intéressant de s’interroger sur l’usage qu’on en fait, déjà maintenant, d’essayer de se rendre compte s’il y a déjà eu des gains de productivités substantiels.
Alors voici comment j’ai utilisé plusieurs outils d’IA ces derniers mois, principalement pour cette docusérie.
MidJourney : C’est mon IA préférée, je l’utilise toutes les semaines, la plupart du temps pour le plaisir que pour un projet pro. Je me suis dernièrement amusé à créer une série sur les animaux de la savane aux JO. Mention spéciale pour la girafe au beachvolley !
Je l’utilise aussi pour créer des moodboards et on a bien poncé l’outil pour créer les affiches de la docusérie.
ChatGPT : Je l’utilise assez peu, mais de plein de façons différentes. Je pense qu’au quotidien, c’est surtout pour faire de la traduction de texte, relire et améliorer certains de mes emails en anglais.
Pour le documentaire, je l’ai beaucoup utilisé dans la phase d’écriture pour des recherches structurées. Quand je savais ce que je recherchais de façon précise, il m’aidait à faire ressortir des références que j’avais du mal à trouver sur Google !
Et puis je l’ai surtout utilisé pour trouver le titre ! Je savais depuis un moment que j’avais envie de l’appeler AI at Work, mais je trouvais ça trop fade et j’étais incapable de lancer la machine créative pour trouver une suite. J’ai demandé à ChatGPT de me proposer quelques idées de titres, et c’était plutôt moyen, mais en critiquant certaines de ses propositions, j’ai abouti à “AI at work: who runs the office?” et les autres ont servi aux titres des 4 épisodes ! Un vrai ping pong avec l’IA !
Runway : Pour illustrer certains passages du documentaire, on a pris des images d’archives auxquelles j’ai donné vie en utilisant des IA transformant une image en vidéo. C’est loin d’être l’outil le plus simple à utiliser, mais très satisfaisant quand ça fonctionne !
ElevenLabs : C’est l’IA que je trouve la plus bluffante. Dans ce documentaire, on s’est débarrassé de la voix off pour intégrer plutôt une partie fiction avec une comédienne. Mais dans certains passages, on avait besoin de quelques annonces, voix off, et plutôt que de faire appel à un comédien, c’est ElevenLabs qui m’a permis de créer les bonnes voix off ! Et quand j’ai commencé à maîtriser l’outil, je m’en suis servi pour faire quelques blagues à des proches :-)
Ce sont les quatre que j’utilise principalement, mais en fonction des projets, j’en utilise bien d’autres ! Pour les sous-titres, c’est Happy Scribe qui fonctionne de mieux en mieux années après années, c’est dingue. Magical pour des raccourcis et réponses automatiques. J’utilise aussi Tactiq pour la transcription et prise de notes de certains calls.
Globalement, quand je regarde mon usage des IA, aucune tâche à forte valeur ajoutée n’a été remplacée. La plupart du temps, l’IA me permet de faire de nouvelles choses sur des tâches qui sont secondaires pour moi, elle me permet d’étendre mon champ de compétence.
Pour autant, je ne m’en remets pas encore totalement aux IA. Je fais encore appel à des traducteurs et graphistes humains, même si l’IA permet de faire diminuer leur temps de travail.
J’ai hâte de continuer l’exploration, de découvrir de nouveaux cas d’usage dans mes tâches du quotidien et tester de nouveaux outils !
Partagez-moi vos usages préférés des IA, je suis curieux !
News 🔥
C’est une semaine pleine d'émotions !
Mardi nous avons diffusé pour la toute première fois la docusérie à nos partenaires et journalistes en avant-première. Et avoir vos retours, en parler ensuite fait tellement de bien ! Et sans perdre de temps, on l’a diffusé dès le lendemain aux équipes chez Mazars ! Jeudi c’était la première projection publique au cinéma et on va se retrouver à Lyon mardi.
J’oublie souvent de le dire, mais qu’est ce que ça fait plaisir de voir les salles pleines. Toutes les projections sont sold out, que ce soit les publiques, ou les privées en entreprises et dans les écoles, et souvent des semaines à l’avance.
D’ailleurs je démarre une tournée de projections - conférences en entreprises ! La plupart du temps à l'initiative de DRH, managers, dirigeants qui ont besoin de :
rassembler leurs équipes autour d’un sujet actuel
s’inspirer des meilleures pratiques des pionniers
rassurer sur les transformations à l’oeuvre en faisant passer passer les bons messages
trouver les bons usecases pour leurs équipes, et les mettre en place avec éthique
Une trentaine de dates sont déjà dans l’agenda d’ici cet été, des grandes entreprises du CAC comme des ETI et des rassemblements de dirigeants et DRH un peu partout en France. Ecrivez-moi pour organiser un temps fort ensemble.
Eh, les marseillais ! Le 10 avril je suis chez vous pour une projection de Time to Work, c’est gratuit, inscriptions par ici.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022) et sa grande sœur "Mais pourquoi j’irais travailler ?” (2023)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Tes cadeaux pour te remercier de partager le Billet du futur
Pour rappel, si tu recommandes le Billet du futur à d’autres personnes, je t’offre des cadeaux !
1 recommandation : Je t’envoie mon rapport d’étude “Future of Work”
10 recommandations : Je t’invite à l’avant-première de mon prochain documentaire
25 recommandations : On s’appelle 30’ pour parler de ce que tu veux !
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé.
Bonne journée ! 🌞