Dessiner le Future of Work
Billet du futur #50 : Une Bande Dessinée pour explorer le Future of Work
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer dans cette édition le lancement d’un autre projet qui m’a occupé ces derniers mois, et sur lequel j’adore travailler : la création d’une bande dessinée, adaptée du documentaire Work in Progress.
Je vous dis tout de sa génèse, des personnes géniales qui travaillent dessus et de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Bonne lecture,
Sam
Pourquoi une BD ?
Quand j’ai commencé à m’intéresser au Future of Work, je n’ai pas énormément réfléchi à la meilleure façon de partager mes apprentissages. En rentrant de la learning expedition qui a éveillé mon intérêt pour la thématique, j’ai publié un rapport d’étude d’environ 250 pages, soit l’équivalent d’un livre. S’il a été très bien accueilli par son public cible : les personnes qui s’intéressent aux freelances, il n’a pas intéressé au-delà, et c’est bien normal. Qui lit des rapports en format PDF sur un sujet qui n’est pas dès le départ une passion ?
Depuis cette première expérience, je privilégie des formats qui peuvent toucher le grand public pour partager plus largement encore mes apprentissages et ma vision du travail: d’abord avec cette newsletter, à travers des articles et des podcasts, plus récemment des documentaires et désormais une Bande Dessinée.
A une époque où la création s’est démocratisée et s’ouvre désormais à chacun d’entre-nous, travailler sur des formats “hors du commun” a une saveur particulière. Un documentaire ou une BD sont des contenus qui prennent plus d’un an à produire, de la première idée à leur disponibilité. Et ce n’est pas seulement le temps alloué à la production ou à l’écriture qui nécessite un tel délai, il faut mûrir les idées, les confronter à des alternatives, les reconsidérer, en parler beaucoup puis faire le tri pour faire émerger la trame.
Le choix de travailler sur une bande dessinée répond aussi à mon envie de découvrir de nouveaux horizons, d’apprendre de nouvelles techniques, de rencontrer de nouvelles personnes et de me mettre à nouveau dans une posture d’outsider, j’ai envie de défis !
L’idée de la Bande Dessinée, je la dois à Marie, rencontrée au tout début de ma collaboration avec le Groupe Randstad. Lorsque je lui présente l’idée du documentaire à l’un de nos tous premiers échanges, elle me glisse que c’est un sujet qu’il serait malin de traiter sous format de BD. Je ne m’engage à rien mais l’idée reste dans un coin de la tête et réapparaît lorsqu’en début d’année des maisons d’éditions m’approchent pour écrire un livre. L’exercice ne m’intéresse pas sur le coup, aucun angle ne m’attire, mais je leur soumet l’idée d’adapter Work in Progress en bande dessinée.
Alors, comment on écrit une BD quand on sait à peine dessiner un bonhomme?
On s’entoure bien !
C’est d’abord la maison d’édition Eyrolles qui a accroché au projet et qui me guide depuis quelques mois maintenant dans l’écriture de ce nouveau format. Elle est de précieux conseils et permet de distribuer largement la BD à sa sortie, donnant accès à une audience nouvelle, complémentaire de celle que je touche à travers mes canaux habituels.
Et puis c’est surtout la rencontre avec Sophie, l’illustratrice et co-auteure de la bande dessinée qui a été décisive.
Sophie n’a pas fait d’études dans l’illustration, elle a un parcours tout à fait similaire au mien : prépa + école de commerce (EDHEC) mais s’est prise de passion pour l’illustration. Recommandée par un ami, j’ai tout de suite accroché à son style de dessin et sa façon de voir le projet dès que nous en avons parlé ! Faites vous votre propre idée en vous baladant sur son Instagram.
Bien plus qu’avoir simplement transcrit mes mots en image, Sophie a donné une vision toute nouvelle à la création de cette BD, la sienne ! Elle m’a permis de remettre en question les idées que j’avais, de proposer de nouveaux détours pour enrichir la narration et d’accompagner chaque thématique d’illustrations extrêmement parlantes ! Bref sur ce projet nous sommes co-auteurs et Sophie est une illustratrice géniale !
A quoi s’attendre ?
J’ai passé une partie de l’été à adapter le déroulé du documentaire Work in Progress en une histoire qui se raconte en dessin. C’est loin d’être une simple retranscription, l’histoire présentée dans la BD est bien différente de celle qui se joue dans le documentaire.
Pour cette BD qui se destine principalement aux 12-25 ans, nous avons pris pas mal de libertés pour rendre la narration plus ludique encore. Tous les Speakers du documentaire ne sont pas représentés : certains conservent un discours relativement proche de celui du documentaire mais toujours dans un contexte et à travers une activité nouvelle, imaginée. D’autres personnages sont même des purs produits de l’imagination dont le nom et l’histoire ont été inventés pour retranscrire nos idées avec plus de liberté et de fun. Tout l’enjeu a été d’apporter de l’émotion en repensant chaque idée de fond que l’on voulait faire passer sous l’angle d’une histoire drôle, touchante, intéressante...
En bref, si vous avez déjà vu Work in Progress, la lecture de la BD ne devrait pas vous ennuyer. Elle a été écrite pour qu’à sa lecture, vous souriez en vous disant “ah ça me rappelle quelque chose, mais je ne m’attendais pas à ce que ça soit amené de telle façon, c’est bien pensé.”
Et alors, où en sommes-nous ?
Après avoir passé de mon côté quelques semaines à travailler sur l’écriture : les dialogues et description des situations, Sophie a réalisé un storyboard, c'est-à-dire des croquis de toute l’histoire à partir de mes textes pour mieux pouvoir nous rendre compte de la trame globale. Celle-ci est validée, et Sophie est désormais en train de reprendre chacun de ces croquis du storyboard pour les illustrer puis les colorer, un sacré morceau de travail !
Je vous partagerai régulièrement quelques planches d’ici la sortie qui est prévue pour le printemps 2020 !
Bien entouré
Je vous disais plus haut l’importance d’être bien entouré sur un tel projet. J’ai l’immense plaisir de poursuivre la collaboration initiée avec le Groupe Randstad lors du documentaire #1 sur la bande dessinée.
J’avais adoré travailler avec les équipes tout au long de l’année dernière, lorsque l’idée d'un tel projet a fait surface je leur ai tout de suite proposé d’en être !
Le Groupe avait d’ailleurs déjà soutenu une BD humoristique que j’ai beaucoup aimé : L’égalité est un long fleuve tranquille où Antoine Chereau dénonce avec humour les discriminations inacceptables.
Concrètement, vous retrouverez une préface des équipes Randstad au début de la BD, et d’ici-là nous vous préparons surtout des événements et un concours qui devrait beaucoup vous plaire. Dans quelques mois, il donnera la possibilité à chacun de s’exprimer sur sa vision de l’avenir du travail et récompensera celles qui nous auront transporté.
Une nouvelle rubrique dédiée à la BD fera son apparition dans les prochaines éditions de la newsletter pour vous partager son avancée, certains moments clés de ces coulisses, et bien sûr pour vous annoncer le concours !
Parrain du futur 🤝
Ce billet du futur est parrainé par Yousign, la solution de signature électronique qui aide les freelances, TPE et PME à digitaliser facilement leurs signatures, pour gagner un maximum de temps et simplifier son quotidien. Intuitive, rapide et sécurisée, avec Yousign les documents sont envoyés en quelques minutes et signés dans l'heure.
Bénéficiez aussi de 15% sur l’abonnement avec le code SAMUEL15
News 🔥
Je suis à Copenhague pour quelques jours, pour une fois ce n’est pas un déplacement pro mais des vacances, prévues initialement en avril 2020, elles ont été décalées de quelques mois. A mon retour je profiterai de quelques jours à Lyon avant de rebouger partout pour des conférences, mais surtout les tournages de Work in Progress 2 qui démarrent !
Si vous êtes à Nantes le 5 octobre et Bruxelles le 7 octobre, je vous donne rendez-vous pour une projection de Work in Progress sur grand écran, accompagnée d’une table ronde sur le Future of Work. Inscription gratuite, cliquez sur la ville pour nous rejoindre !
Après quelques mois de travail, la série Indés sur laquelle je travaille avec mon ami Alexis va sortir, le premier épisode sera en ligne le 6 octobre et je suis très fier de ce format qui n’a rien à voir avec le documentaire ! D’ici là vous pouvez découvrir le projet directement sur le site de Tribu Indé : les freelances sélectionnés, notre manifeste, nos partenaires Sthree et Shine…
Le 30 septembre je serai en live à 18h avec un autre ami, Valentin de Sauce Writing pour parler d’écriture, des différents formats que j’ai testé, des opportunités apportées par l’écriture… ça va être sympa, inscriptions gratuites ici.
Au moment où la série sera mise en ligne, je serai à Paris pour animer une conférence sur la protection sociale des indépendants, organisée par la MAIF avec Hind Elidrissi et Nicolas Renou. Inscriptions gratuites ici.
La team Popwork a réalisé une étude auprès de 300 salariés et décideurs (direction générale, RH, managers) entre juillet et septembre 2021 pour prendre le pouls du monde du travail après la crise. Si le moral est moyen, il est en hausse, le mode hybride a l’air de s’installer avec encore quelques améliorations à prévoir. Bref, les résultats sont à lire ici.
Documentaire 🎥
Je suis tout excité à l’idée de reprendre les tournages pour le second volume, ils démarrent dans deux semaines tout pile ! Les interviews sont préparées, la logistique est en cours et des heures de réflexion et de discussion avec la team KÖM sont passées par là ces derniers mois pour peaufiner la construction et l’organisation de ce projet.
Le premier tournage nous emmènera dans un coin de la France que j’adore, à la rencontre d’un artisan formidable. Quel rapport avec le Future of Work ? Il faudra attendre de voir tout le doc pour le comprendre. D’ici-là vous pouvez déjà suivre toutes les coulisses du projet et des tournages sur Instagram ! Les prochains billets seront consacrés à chaque Speaker rencontrés pour vous dévoiler leurs réalisations et mes apprentissages.
Work in Progress est un documentaire soutenu par SThree, Le MAIF Start up Club, Le Groupe BPCE, UKG et Freelance.com !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞