Bonjour à toutes et à tous,
Très bon début de semaine, je vous écris depuis les Alpes où je passe quelques jours avec d’autres créateurs, j’adore ces ambiances “taff-house” !
Cette semaine je vous propose de réfléchir à ce que c’est que “faire carrière” !
Bonne lecture,
Sam
Qu’est-ce que ça vous évoque ce terme de carrière ?
Le Larousse nous dit qu’il s’agit d’une “Profession à laquelle on se consacre et comportant des étapes” et que son étymologie vient des chemins sur lesquels passaient les chars, bref une voie toute tracée !
Quand je pense au mot carrière, je m’imagine comme un petit bonhomme face à une grande ligne droite, un peu en diagonale et qui monte. Ça ne me fait pas tellement rêver, j’aurais bien envie de lui rajouter des virages, des pointillés, des loopings pour la rendre plus séduisante.
L'idée de faire carrière ne m’a jamais attiré parce que j’ai l’impression que ça revient à vivre dans le futur. C’est se dire je suis à une position A aujourd’hui et je veux arriver à une position B dans quelques années. Et pour y arriver, je suis prêt à faire quelques sacrifices jusqu’à atteindre l’étape suivante, mon prochain objectif, avant d’en fixer un nouveau, et c’est là qu’on rentre dans une course sans fin, la roue du hamster, la carrière.
Parce que concrètement, qu’est-ce que c’est que “faire carrière” ? L’idée que l’on se fait de la carrière de quelqu’un se mesure à la position hiérarchique et au salaire : Je démarre en bas de l’échelle, je grimpe les échelons dans la même boite, j'accepte une offre plus élevée ailleurs, peut-être que je me reconvertis, je recommence… tout ça pour arriver “au sommet” avant la retraite ?
Est-ce que c’est vraiment ça qu’on veut ?
Est-ce que réussir dans sa carrière c’est avoir des revenus toujours plus élevés année après année, des postes avec toujours plus de responsabilités, toujours plus de personnes à manager ?
La vraie question c’est peut-être qu’est-ce que la réussite ?
On a souvent tendance à considérer que c’est une fois qu’on a atteint les objectifs qui ont été fixés que ça y est on a réussi, on est arrivés au sommet, que l’ascension a été rude mais que ça vaut le coup puisque maintenant on a réussi.
Mais je crois que ça n’est pas la bonne vision de la réussite, parce que pour certains, atteindre les objectifs va réellement être difficile s’ils ont été ambitieux, ou bien ça va prendre des années…
Pour moi, la réussite c’est quand on est heureux de se lever le matin et heureux d’aller se coucher le soir. Ce n'est pas un but qu’on atteint la réussite, c’est quelque chose qu’on vit au quotidien.
Et surtout, on est seul juge de sa réussite, tout dépend de notre système de valeurs et de ce qui compte pour nous, c’est un concept tout à fait personnel. Aux yeux de certains j’ai réussi pendant qu’en même temps, pour d’autres, je passe complètement à côté de ma carrière, tout dépend du prisme avec lequel on analyse la situation.
Donc pour certains oui, réussir c’est certainement gagner plus, et c’est très bien comme ça, pour d'autres réussir ça sera prendre plus de temps pour soi, ou encore apprendre de nouvelles choses… Tout dépend de ce que l’on choisit de prioriser !
Avoir des objectifs et un plan de carrière sera rassurant pour certains, là où pour d'autres ça sera plutôt flippant (coucou !), ce qui est sûr c’est que même avec un plan bien ficelé, l’avenir nous réserve bien des surprises et les choses risquent d’évoluer différemment que ce qu’on avait imaginé.
Et si on ne pouvait parler de carrière qu’au passé ? Et si on ne pouvait en parler qu’une fois qu’elle était derrière soi, ce n’est qu’en fin de parcours qu’on peut relier les points et donner du sens à ce qu’on a fait. Et c’est peut-être pour le mieux, ça donne une raison de se lever le matin pour découvrir de quoi nos journées seront faites !
NB : J’avais initialement réfléchi à cette notion de carrière adaptée aux freelances et aux indicateurs de réussite à suivre, pour le dernier café freelance. Le replay est dispo sur YouTube, on s’est bien amusés !
News 🔥
Je vous donne rendez-vous le 14 février, non pas pour un dîner galant mais pour une conférence sur le futur du travail avec WorkAdventure, ça se passe comme dans un jeu vidéo, c’est gratuit et c’est à 18h ! Franchement, avant les roses et le resto, y’a pas mieux non ? Inscriptions ici !
La websérie Indés avec Alexis est désormais diffusée sur MaddyPlay, la plateforme de Maddyness, l’occasion de voir et revoir les épisodes ! :)
Je suis passé sur le podcast de mon amie Léa, Le Tilt ! On a parlé de grandes tendances, et des meilleures pratiques découvertes dernièrement… et notre learning experience ensemble : le projet de formation un peu inédit qu’on déploie en entreprises !
Documentaire 🎥
Ça bouge côté documentaire, on s’approche de la sortie !
J’ai publié une première scène coupée sur les réseaux ! On a tellement de contenus avec chaque speaker qu’on ne peut pas tout mettre dans le documentaire, mais certains passages méritent de sortir de nos cartes SD, alors voici le premier passage chez Ben & Jerry’s, sur la façon dont ils prennent position pour des sujets de société !
Sur un autre sujet, la semaine dernière, j’ai réuni les partenaires de Work in Progress pour deux jours de séminaire autour des sujets abordés dans le documentaire. Nous avons démarré en nous mettant dans la peau d’un artisan avec un atelier de cloche de fleurs chez Pampa ! Puis c’est Équipe de Choc qui a pris les commandes pour nous inspirer avec une conférences de ses découvertes sur l’inno managériale aux quatre coins du monde ! Enfin, des ateliers pour nous aider à y voir plus clair sur nos pratiques, partager nos meilleures idées et ancrer nos réflexions dans des actions concrètes à mettre en place dans nos organisations dès cette semaine !
Bref, apprendre, découvrir, essayer, s’améliorer, dans une ambiance good vibes! C’était tellement cool qu’on a envie d’aller plus loin et lancer ce cercle de réflexion autour du Future of Work, ça tente quelqu’un par ici ?
Work in Progress 2 est un documentaire soutenu par SThree, Le MAIF Start up Club, Le Groupe BPCE, UKG et Freelance.com !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞