IA et RH
Billet du futur #107 : Les vrais cas d’usages aujourd’hui, entre promesses et réalité
Bienvenue dans cette nouvelle édition du billet du futur ! Ça fait maintenant 5 ans que j’explore les meilleures pratiques du Futur du Travail, et cette newsletter est le meilleur moyen de découvrir mes apprentissages en avant-première.
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez aussi 👇
Regarder les documentaires Work in Progress 🍿
Organiser une projection avec vos équipes 📽️
Lire la BD “Mais pourquoi j’irais travailler ?” 📖
Bonne lecture,
Sam
Quand on parle d’IA générative, on a tendance à se projeter dans le futur, à imaginer ce que la technologie nous permettra de faire, et l’impact qu’elle aura à l’avenir. Et c’est normal car nous n’en sommes a priori qu’aux débuts de la technologie, l’impact sur le travail sera certainement plus important à l’avenir qu’il ne l’est déjà aujourd’hui.
Cependant, même si la aujourd’hui les exemples d'utilisation de l’IA semblent surtout concerner des tâches “secondaires”, pas celles avec les plus fortes valeurs ajoutées, des cas d’usages bien concrets existent pour plein de métiers.
Et comme le documentaire semble très demandé par les ressources humaines, j’ai rassemblé les cas d’usages que j’ai eu l’occasion d’étudier en RH.
Rédaction d’offres d’emploi
C’est un des cas d’usage les plus répandus ! A partir d’un brief détaillé, l’IA est capable de générer tout ou partie des offres d’emplois.
Les grands groupes qui ont investi sur le sujet se sont dotés de modèles qu’ils ont ensuite réentraînés avec leurs propres données : des milliers d’offres d’emplois de l’entreprise. Cela permet alors d’avoir une IA qui propose des offres d’emplois pertinentes tant sur le fond que sur la forme. C’est aussi l’occasion, à l’échelle d’un grand groupe, d'harmoniser les formats et le ton adopté lors de la publication de ces offres.
La création d’une offre d’emploi avec l’IA est une des activités que j’aime bien faire faire en atelier de prise en main avec des groupes de RH. C’est super accessible, directement actionnable. Testez ! D’ailleurs Léo a livré aux participants de la WIP Expedition Night un prompt qui permet d’analyser les offres d’emplois et propose des pistes d’améliorations. Testez-le ici !
Le chatbot
Ahhh quel RH n’a pas déjà rêvé d’avoir un programme qui répondait à sa place à la énième question sur les congés, les absences, la discipline ?
Souvent, elles sont nombreuses et ce sont les mêmes, c'est donc une tâche répétitive, et pas la plus enthousiasmante, pourtant elle est chronophage.
Déjà aujourd’hui, des IA entraînées sur des bases de données spécifiques aux entreprises sont déjà capables de répondre à la plupart des situations, chez IBM par exemple c’est +90% des questions RH du quotidien qui sont répondues grâce à chatbot. Les 10% des questions qui n’ont pas obtenu satisfaction remontent ensuite aux RH. Non seulement ça permet d’en éliminer une bonne partie, mais aussi, ce sont les cas particuliers, les situations nouvelles, les situations qui demandent du jugement, ou peut être de faire appel à l’intuition qui sont encore posées à un humain. Et ce sont généralement celles où le sentiment d’utilité est décuplé une fois la question répondue !
“Dans mon équipe de 6 personnes, 5 congés maternité tombent en même temps, comment on s’organise ?” Ça, le chatbot ne l’avait pas vu venir !
Mener des entretiens
On rentre dans les tâches les moins évidentes, j’avais envie de vous mentionner celui-ci pour lequel le cas d’usage est double !
Les entretiens restent menés par des humains, en revanche, ils sont bien mieux armés aujourd’hui pour le faire car ils disposent de beaucoup plus d’informations pour évaluer le candidat et le guider dans le processus. Pour évaluer les compétences d’un candidat, les recruteurs peuvent désormais créer des mises en situation personnalisées, inventer de nouveaux cas d’études.
Des IA existent aussi pour complètement réaliser les entretiens, il s’agit d’entretiens vidéos, analysés ensuite par des IA, les entreprises qui y ont recours aujourd’hui sont celles qui recrutent énormément de monde, généralement sur des métiers peu qualifiés comme Amazon.
Et l’IA joue aussi son rôle dans les entretiens de performance. En analysant différents indicateurs comme l'engagement, la satisfaction et les performances des membres, l’IA permet de détecter en amont les signes précurseurs d'un potentiel désengagement qui pourrait mener à un départ. L’occasion pour les RH de corriger le tir et/ou d’anticiper le mouvement.
Cartographier les compétences
Des outils comme Neobrain permettent de faire un mapping des compétences disponibles dans une organisation à partir des données internes et d'insights externes. L’idée est de visualiser en temps réel les compétences mobilisables, d’anticiper les compétences à risque pour planifier les formations et recrutements. L’IA sert côté collaborateur à aller chercher de l’information dans plusieurs endroits pour éviter de réécrire la même chose. Elle sert surtout côté RH pour mettre en évidence des compétences invisibles. Un moteur d’analyse sémantique détecte, structure et valorise chaque compétence et les compare à celles du marché !
L’IA est aussi utilisée en formation, pour récupérer du contenu éparpillé un peu partout et le rassembler dans des mini-formations plus digestes. Elle permet de créer des cas d’usages et des mises en situation personnalisées en fonction des préférences de la personne qui apprend, et j’aimerais beaucoup voir ce genre de solutions mises en œuvre dès l’école d’ailleurs ! C’est la fiction décrite dans IA 2042 qui donne envie ! L’IA comme compagnon d’apprentissage qui s’adapte aux formats et aux niveaux de chacun pour valider des compétences.
On l’utilise aussi dans l’onboarding pour personnaliser les premiers pas dans l’entreprise en fonction du rôle de la personne, des informations qu’elle doit obtenir.
Aujourd’hui quand je pose la questions aux groupes de RH que je rencontre, ils ont entendu parler de toutes ces solutions, ils sont parfois clients de certaines HRTech qui proposent ces produits reposants sur l’IA mais n’ont pas encore mis en place grand chose en dehors du chatbot et de l’aide sur la rédaction d’offre d’emplois.
Ils utilisent surtout l’IA au quotidien pour faire des recherches dans des bases de données, pour faire de la traduction, de la correction de texte ou dans un but marketing de mise en avant de leurs offres avec des contenus accrocheurs (textes et images).
En revanche, en coulisses, ça s’active ! Les DSI de quelques grands groupes que j’ai eu la chance de suivre travaillent étroitement avec les différentes équipes RH pour comprendre les use-cases les plus urgents à développer, intégrer les bonnes solutions et entraîner les modèles qui seront vraiment utiles sur le terrain, avec une vraie approche produit d’entretiens d’utilisation.
Si vous voulez creuser le sujet de l’impact de l’IA sur les métiers des RH, j’ai lu il y a quelques semaines le super rapport de Tomorrow Theory, je vous le recommande !
News 🔥
Je n’avais pas prévu de faire une pause en mai, mais les ponts et les Nuits Sonores à Lyon ont eu raison de moi et ce n’était finalement pas plus mal. Et après cette semaine off, les projections - conférences ont repris, avec d’abord les équipes de la Poste qui ont lancé le déploiement de l’IA pour toutes les équipes de communication, puis du côté d’Aix les Bains avec 500 notaires !
Et je vous écris ce billet tout juste au retour de Casablanca, où je suis intervenu au premier Forum du Future of Work. C’est la première fois que je mettais les pieds dans le pays, et au-delà d’avoir adoré cette première expérience de la culture marocaine, j’ai surtout découvert plein de choses. Je ne me rendais pas compte à quel point les femmes étaient encore hors du marché de l’emploi (20% seulement travaillent), et puis on a souligné aussi l’entrée tardive des jeunes sur le marché du travail, qui tendent à accumuler les diplômes. J’ai aussi découvert des entreprises qui innovent dans les façons de travailler, sur le management, sur l’organisation, des écoles qui m’ont impressionné dans la préparation des étudiants au marché du travail. J’ai très envie de revenir pour filmer dans les mois à venir, un petit documentaire sur le future of work en Afrique est peut-être en préparation !
En parlant de nouveau documentaire, je travaille à fond sur le prochain WIP#5 qu’on tournera à la rentrée ! J’explore plein de pistes, je sélectionne les speakers, je creuse le fond du sujet, je m’éclate, j’adore ces moments de foisonnement.
Plusieurs projections publiques sont organisées les prochaines semaines, on s’y retrouve ? Elles sont gratuites et ouvertes au public à Strasbourg (30 mai), Paris (1er juin), Paris (5 juin) et Lorient (11 juin - seule date en Bretagne, presque sold-out!)
Et une quinzaine de projections privées en juin, ça va être du grand Mendez ! Pour en organiser ensemble à partir de la rentrée, c’est par ici.
Et d’ailleurs, s’il y a des canadiens qui me lisent ici, je viens au Québec début octobre pour Le Congrès RH 2024, si vous êtes dans les parages faites moi signe :-)
Tes cadeaux pour te remercier de partager le Billet du futur
Pour rappel, si tu recommandes le Billet du futur à d’autres personnes, je t’offre des cadeaux !
1 recommandation : Je t’envoie un épisode de podcast privé de 15’ dans lequel je te partage quelques convictions sur le travail.
10 recommandations : Je t’invite à l’avant-première de mon prochain documentaire
25 recommandations : On s’appelle 30’ pour parler de ce que tu veux !
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022) et sa grande sœur "Mais pourquoi j’irais travailler ?” (2023)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Bonne journée ! 🌞
Je suis prof, et je suis assez réfractaire à tout ce qui tourne autour d’un ordinateur, parce que je préfère avoir affaire à des gens. Néanmoins, ce que tu dis m’intéresse, mais aucune de nos formations ne tourne autour de ce sujet. Nous avons aussi besoin de formation sur nos disciplines, elles deviennent de plus en plus rare et de plus en plus normées (appliquez les programmes et taisez-vous!) ; je rêve d’une formation pour de réels débutants, comme moi, sur ces assistants, pour créer des progressions, des cours, nos évaluations, etc.
Tu ne voudrais pas travailler pour le Cardie s’il te plaît ? On va dire que c’est le département innovation pédagogique de l’éducation nationale… Tu peux les trouver aussi sur LinkedIn)