J’ai mesuré mon temps de travail
Billet du futur #83 : Je ne travaille que 20’ par jour. Dévoilement de l’affiche Time to Work, billetterie pour le cinéma…
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer que le documentaire Time to Work sort dans moins d’un mois, rendez-vous le 4 avril !
Si vous suivez la newsletter depuis un moment, vous savez déjà que j’ai choisi d’explorer notre rapport au temps de travail, avec cette question : est-ce qu’on travaille trop ?
Il sera disponible en ligne et au cinéma ! Avec l’équipe du film, on vient le présenter dans plusieurs villes, pour le moment les billets sont dispos pour :
PARIS LE 4 AVRIL (Mk2 Bibliothèque - 20h)
LYON LE 6 AVRIL (Pathé Bellecour - 19h)
Les places vont partir très vite, vous êtes les premiers au courant, rendez-vous dans quelques jours pour vivre ce moment ensemble sur grand écran 😍
Et pour ce billet du jour, j’ai choisi de plonger au cœur de mon organisation pour décortiquer mon propre temps de travail.
Bonne lecture,
Sam
Pourquoi tracker son temps de travail ?
Depuis que je bosse, mes proches ont l’impression que je passe mon temps à travailler, de mon côté je me sens hyper actif, je sais bien que j’ai toujours un projet sous le coude, mais je n’ai pas l’impression de ne faire que bosser, c’est même plutôt tout l’inverse.
Depuis +4 mois maintenant, je mesure mon temps de travail chaque jour à l’aide de Toggle. (ce n’est pas sponso, c’est juste super pratique), j’ai pu calculer l’heure à laquelle je démarre mes journées, l’heure à laquelle je les termine, mais surtout catégoriser mes activités en fonction de plusieurs définitions du travail, et c’est ça qui est vraiment intéressant à étudier !
Dans le documentaire Time to Work, après avoir exploré différents rythmes de travail, différentes options pour repenser notre rapport au temps, on finit par s’interroger sur la définition du travail. Et c’est là que plus personne n’est d’accord avec personne !
Est-ce que le travail est nécessairement une activité rémunérée ? Est-ce que c’est lorsqu’on a l’impression de faire un effort ? Est-ce que c’est quand on est devant son écran, ou dans son lieu de travail ? Est-ce que c’est quand on produit quelque chose de tangible ? Difficile de se mettre d’accord sur une définition commune, d’où l’idée de mesurer et catégoriser mes différentes activités !
Avant de passer au peigne fin mes semaines de ces derniers mois, voici un rappel de ce qui m’occupe :
Documentaires : J’écris et je produis les documentaires Work in Progress, c’est le projet principal qui m’occupe le plus, entre les tournages, les événements et podcasts avec les partenaires, le montage, la préparation des sorties en ligne… Je file aussi un coup de main à KÖM sur d’autres formats documentaires sur la partie écriture de temps en temps.
WIP Expedition Night : J’organise une soirée au Grand Rex sur le futur du travail. Ça m’a pas mal occupé ces derniers mois car c’est ce jeudi !
Conférences - Interventions : Je fais une cinquantaine d’interventions par an dans des entreprises, des clubs, des écoles pour diffuser les documentaires et/ou prendre la parole sur le futur du travail. Par ici pour en organiser ensemble.
Média : J’écris des tribunes pour Welcome to the Jungle, pour cette newsletter, et je prends la parole sur les réseaux toutes les semaines ! Après LinkedIn, je suis à fond en ce moment sur Tiktok/Insta/YouTube, des formats de 40 secondes pour partager des bonnes pratiques sur le Future of Work.
BD : J’écris des Bandes Dessinées sur le futur du travail, après la première Et si on travaillait autrement ? Je suis en plein dans l’écriture du deuxième tome en ce moment-même avec Sophie, et toujours aux éditions Eyrolles.
Et alors, combien de temps est-ce que je travaille ?
Tout dépend de ce que l’on considère comme du travail, voici mon temps de travail en fonction de plusieurs définitions.
NB: Quand je parle de temps de travail par jour, je pars du principe qu’une semaine de travail fait 7 jours et non 5 !
Travail : une activité qui n’est pas du loisir
Dans ce cas-là je travaille en moyenne 41h02 par semaine, soit 5h52 par jour.
Il s’agit de tous les moments qui ne sont pas du loisir, qui sont des activités diverses, que je sois devant mon écran ou non.
Travail : une activité rémunérée
Dans ce cas-là je travaille en moyenne 02h38 par semaine, soit 0h22 par jour.
Pour cette catégorie, j’ai choisi de ne prendre en compte que les activités qui sont directement rémunérées, où mon temps est payé. Par exemple, la rédaction d’un article pour Welcome To The Jungle, ou une projection en entreprise. Il y a bien d’autres activités qui rapportent indirectement de l’argent, mais la frontière est difficile à fixer, ce sont des projets de long terme.
Travail : une activité qui me demande un effort
Dans ce cas-là je travaille en moyenne 04h26 par semaine soit 0h37mn par jour.
Cette catégorie correspond aux tâches qui me demandent un effort, qui me coûtent, c’est globalement ce que je n’aime pas faire. Une grande partie de ce temps là est passée à faire des calls ou de l’administratif, de la compta… J’ai automatisé et délégué une grande partie de ce qui pouvait l’être mais il reste toujours quelques bricoles à faire.
Travail : une activité de production
Dans ce cas-là je travaille en moyenne 14h44 par semaine soit 02h06mn par jour.
Pour cette catégorie, j’ai choisi de ne sélectionner que les activités de production qui donnent lieu à la création de “quelque chose” de tangible : un article, un podcast, une voix off, une vidéo, une page web…
C’est souvent avec ces activités qu’on a le sentiment d’avancer, le sentiment d’avoir bien travaillé, d’avoir produit quelque chose, tout simplement car il y a une preuve, je trouve que c’est la partie du travail la plus stimulante ! Pas toujours la plus intéressante, mais celle qui procure le plus un sentiment de satisfaction.
Loisir
En moyenne je passe 33h36 par semaine sur mes loisirs, soit 4h48 par jour.
Dans les loisirs, je compte le temps passé à faire du sport, à aller à un spectacle, à boire un verre avec des amis… En septembre j’ai pris la décision de faire 2h de sport chaque jour passé à Lyon et je m’y suis tenu jusqu’à une blessure en janvier, je cale en priorité 2h de tennis, de padel ou du ski dans l’agenda, et le reste s’organise autour de ce moment-là.
Quelques autres chiffres intéressants :
Je travaille en moyenne 7h04 par week-end.
En moyenne je commence ma journée de travail 10h16, mais la médiane est à 09h27
En moyenne je termine ma journée de travail à 20h08 et la médiane est à 19h58.
Que faut-il en retenir ?
D’abord je retiens que je ne travaille pas tant que ça, j’aurais imaginé travailler plutôt autour de 60h/semaine, en réalité je passe un tiers de temps en moins à travailler.
J’aime la liberté d’organisation que m’offre mon activité et qui me permet d’alterner entre des périodes très intenses, d’autres plus calmes, et de me permettre de toujours fixer mes loisirs en priorité, sans avoir le sentiment de “sacrifier” mon travail.
J’ai aussi beaucoup de chance, je suis dans une période de ma vie où je vis seul, dans un appartement, avec très peu de contraintes, le fait de beaucoup voyager me donne peu de tâches domestiques. Pour des personnes vivant à plusieurs, dans une maison, et plus encore avec des enfants, il y a une part non négligeable de travail gratuit chaque semaine à ajouter à la balance.
J’ai surtout envie de retenir l’énorme différence de temps passé à travailler en fonction de la définition qu’on prend. De 20’ par jour s’il s’agit d’une activité rémunérée en passant par 2h s’il s’agit de la production, ou presque 6h d’activité…
Sans vouloir vous imposer une définition du travail, la plus juste à mes yeux et qui me semble universelle est celle proposée par James Suzman :
“ Le travail est une dépense d’énergie dans un but précis”
Cette définition a le mérite d’inclure le travail gratuit, de prendre en compte toutes les dimensions productives et non productives du travail, et d’englober tous les métiers !
Maintenant que j’ai pu analyser ces résultats, je ne compte pas continuer à tracker mon temps, je ne l’ai pas fait pour chercher à optimiser quoi que ce soit, mais par curiosité et pour illustrer la réflexion du documentaire Time to Work.
J’aime ce que je fais et la façon dont mon temps est alloué, je me sens aligné avec le rythme de travail que j’ai aujourd’hui.
En revanche, je ne peux que vous encourager à mesurer votre propre temps de travail, que ce soit par curiosité, ou par volonté de mieux allouer votre ressource la plus précieuse, c’est une expérience qui vaut le coup et ne prend presque pas de temps à gérer. Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont vos journées sont organisées, et que vous avez l’impression de sans cesse courir après le temps, la première étape avant de s’améliorer est déjà de savoir comment concrètement vous dépensez votre temps chaque jour !
Je suis super curieux de lire vos témoignages sur le sujet. Si le cœur vous en dit, je vous invite à reprendre mes différents labels et à catégoriser vos différentes activités de la même façon et me les partager ! Utilisez Toggle, l’outil est top, et on en reparle au début de l’été !
News 🔥
La grande news du jour c’est l’annonce de sortie du documentaire Time to Work ! On est dans la dernière ligne droite du montage avec Flo ! Je vous remets ici les liens pour choper vos places pour venir le voir sur grand écran la semaine de sa sortie :
📽️ PARIS LE 4 AVRIL (Mk2 Bibliothèque - 20h)
📽️ LYON LE 6 AVRIL (Pathé Bellecour - 19h)
(le Grand Rex a été sold out en 2j, ne tardez pas :))
Plein de projections sont déjà prévues en entreprises et lors de différents séminaires, jusqu’à l’hiver prochain ! Pour une projection privée, conférence, c’est par ici.
Je suis passé dans Happy Boulot sur BFM pour parler des différents leviers de motivation au travail, avec Lorraine Goumot.
J’ai enregistré un nouvel épisode de mon podcast Working Less? sur le burn out. Charles, qui en a vécu un il y a quelques années dans le conseil, revient sur la façon dont cette expérience a modifié son rapport au temps de travail. Il est aujourd’hui DRH de Lucca.
Sur LinkedIn j’ai partagé le bilan du plus grand test de la semaine de 4j, aux UK, les résultats sont impressionnants !
Et je vous le disais plus haut, j’ai lancé il y a quelques jours des formats courts sur Tiktok/Insta/YouTube, des formats de 40 secondes pour partager des bonnes pratiques sur le Future of Work.
Je mets de temps en temps en avant des produits et services qui intéressent les +3000 lecteurs du Billet du futur, pour devenir parrain d’un prochain billet, c’est par ici.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞
Merci Sam pour cette newsletter et l'analyse du temps de "travail", très très intéressant. (et aussi pour Toggle).
Les billets sont pris pour le 4/4 à Paris.
belle semaine et rdv ce jeudi 9/3 au Grand Rex