Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose un format un peu différent et plus court que d’habitude qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines.
2020, l’année du nuage. ☁️
Bonne lecture,
Sam
Je travaille dans un nuage 💻☁️
Lorsque mon ordinateur est tombé en panne sans crier gare il y a quelques années, j’ai perdu des tonnes de photos, de fichiers importants et j’ai eu l’impression de recommencer ma vie à zéro au moment où j’ai dû changer de machine. Le cloud existait déjà mais j’étais suffisamment peu perspicace pour préférer travailler sur Word plutôt que sur Google Doc, sauvegarder les fichiers dans de beaux dossiers sur mon ordinateur et faire une seule sauvegarde par an me suffisait. Enfin c’est ce que je pensais.
Alors, lorsque mon ordinateur a commencé à donner des signes de fin de vie il y a quelques semaines, j’ai eu un pincement au cœur, réflexe naturel en pensant revivre cette même situation. Heureusement, j'ai évolué ces dernières années et j’ai réalisé que je ne possède rien sur mon ordinateur qui n’est pas déjà quelque part dans le cloud - sur un nuage. Mes photos, mes idées, mes contacts, mes musiques, mes écrits et tout mon travail n’existent que dans le cloud, une sorte de deuxième cerveau flottant.
Rien qu’à y penser, je me sens léger.
Sur Zoom j’ai la tête dans les nuages 🥱
La quasi-totalité des rendez-vous se passent désormais sur Zoom ou équivalent et à force de les enchaîner je ressens de plus en plus la Zoom fatigue. Si nous sommes plus que deux ou trois, au bout d’une vingtaine de minutes, je suis là, mais je suis absent. J’ai du mal à me concentrer, mon esprit s’évapore, je fixe toujours l’écran et la caméra mais mon esprit est ailleurs, ma tête est dans les nuages.
D’une part, le fait de fixer un écran est naturellement fatigant si l’on ne parle pas en même temps, quoi que l’on fasse. Et contrairement à un rendez-vous en face-à-face, on ne se nourrit pas de la même manière de l’énergie de ses interlocuteurs qui passe moins bien à travers l’écran. A l’inverse, j’ai l’impression de devoir mettre deux fois plus d’énergie en visio pour transmettre les mêmes émotions que ce que j’aurais pu faire en présentiel.
Et puis il y a une explication simplement mathématique à la fatigue liée à Zoom. Le fait de ne pas avoir à se déplacer rend tellement simple l’organisation d’une réunion et augmente largement le nombre de rendez-vous qui peuvent être pris en une journée.
Une invitation avec un lien, je clique et hop c’est parti. Le rendez-vous ne prend pas plus d’une minute à organiser !
Je multiplie facilement par deux ou trois le nombre de discussions que je pouvais avoir l’an dernier. C’est formidable, mais parfois ma tête est dans les nuages.
2020 l’année du brouillard 🌫️
J’écrivais au printemps dernier, alors que nous vivions notre premier confinement, que nous rentrions dans l’ère de l’incertitude. Un épais brouillard s’est abattu sur tous nos projets, tous ceux qui avaient un horizon de plus de trois mois ont été annulés ou gelés jusqu’à un nouvel ordre qui ne semble pas venir. Notre champ de vision s’est largement réduit pour ne nous permettre de voir que quelques mètres devant nous tout au plus. Dit autrement pour les adeptes de ski, c’est jour blanc, on voit à peine le bout des spatules !
Cette incertitude était au départ très frustrante, elle l’est parfois encore un peu mais je l’ai largement acceptée. Du brouillard permanent naît aussi de bonnes idées, il nous force à innover et à envisager la situation sous un nouvel angle. J’ai fait en quelques jours ce que je préparais depuis plusieurs semaines. Le nouveau mode de fonctionnement n’est pas mieux ou moins bien que l’ancien, il est simplement différent, les règles du jeu ont changé.
Dans ses grandes lignes et dans la façon de le créer, le documentaire Work in Progress ressemble aujourd’hui à ce que j’imaginais lorsque j’y réfléchissais avant la pandémie, en revanche le chemin pour y arriver a été modifié des dizaines de fois en cours de route et n’a fait qu’enrichir la réflexion qui est finalement portée. Il y en aurait pour des heures à raconter toutes les péripéties, qui se terminent heureusement toujours bien.
Lorsque le documentaire sera sorti, on organisera avec Flo et Guillaume, les réalisateurs de KÖM un gros épisode de podcast pour faire le bilan ! En attendant nos Vlogs des coulisses sont dispos sur YouTube.
J’ai littéralement la tête dans les nuages ✈️
J’adore recevoir chaque fin d’année le bilan de mes déplacements sur Google Maps, il me rappelle les lieux visités, mes trajets fréquents et parfois me montre des endroits que j’ai oubliés ! Cette année il m’annonce qu’à ce jour j’ai parcouru 83% d’un tour du monde, c’est déjà pas mal pour une année de pandémie mais généralement j’oscille plutôt entre 2 et 6 tours du monde lorsque l’on cumule tous les déplacements.
Malgré la probable amélioration de mon bilan carbone cette année, je compte reprendre les voyages dès que possible en 2021 et mettre à nouveau la tête dans les nuages !
C’est très cliché mais c’est généralement à 10.000 mètres d’altitude, la tête plongée dans les nuages teintés de nuances orange et lorsque la plupart des passagers de l’avion dorment que je me sens le mieux. C’est le moment préféré de mon cerveau pour se lancer dans des réflexions profondes et démarrer une introspection.
Aiguisez votre regard sur le sujet 👀
Pour comprendre l’ère de l’incertitude dans laquelle nous sommes entrés, rien de mieux que de lire la newsletter de Laetitia Vitaud qui s’appuie sur le livre The Uncertainty Mindset de Vaughn Tan.
Zoom Fatigue: How to Politely Decline a Call During Quarantine
News 🔥
Cette fin d’année est ultra chargée de mon côté, entre la post-production du documentaire, l’organisation des avant-premières et sa diffusion en ligne, il y a du boulot. Et comme ce n’était pas assez j’en ai profité pour me rajouter 2-3 missions pour être bien certain de faire des journées de 12h, mais quand on aime on ne compte pas ! 🤗
Sur la chaîne YouTube de Work in Progress nous avons publié deux nouvelles vidéos ! Le Vlog #3 qui résume les coulisses de nos tournages à Amsterdam, Paris et Berlin et un nouvel épisode de nos hors-séries avec l’interview de Claire Bonenfant et Mathieu Libessart de SThree.
Pour éviter la Zoom fatigue, j’ai transformé les visios avec les lyonnais en promenade d’une heure dans un périmètre d’1km. C’est comme ça que j’ai rencontré Bruno Guy qui a lancé un projet formidable : Freelance Stack. Il a négocié des deals et rassemblé +300 outils pour les freelances dont les licences sont distribuées directement aux indépendants et via les plateformes. L’écosystème freelance est énorme et ce n’est que le début ! Edouard quant à lui a lancé Part-Life pour redonner à chacun le contrôle de son temps en favorisant le temps partiel.
Numa recrute un Freelance Manager, dont le job est de gérer le sourcing, l'onboarding, la formation et l'animation de leur communauté des freelances. Un métier plein d’avenir !
Documentaire 🎥
La post-production de Work in Progress avance bien ! Nous avons une première base d’environ 1h10 après avoir sélectionné les séquences essentielles, il reste à les illustrer avec nos plans de coupe, à ajouter les deux interviews restantes, à enregistrer la voix off définitive, et un tas de détails techniques ensuite. Bref on est encore loin du résultat final mais il commence à se dessiner. Même après avoir réécouté plus d’une cinquantaine de fois chaque interview je reste captivé par les discours des speakers. 🔥
En parallèle, un séminaire se prépare pour rassembler les partenaires du documentaire et préciser ensemble la vision que nous avons du Future of Work au sein de l’entreprise quelques semaines avant les premières projections publiques. Il y en aura une petite dizaine en France et en Europe, elles seront accompagnées d’une table ronde et l’ambition est d’en faire les événements Future of Work de l’année !
Vous serez les premiers au courant, j’ai hâte de vous y retrouver ! En attendant, je ne peux que vous inviter à aller découvrir nos hors-séries.
Work in Progress est un documentaire soutenu par SThree, Randstad, Le MAIF Start up Club, Natixis, comet et LittleBig Connection.
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞
Même sentiment Samuel : avoir littéralement la tête dans les nuages en avion me manque beaucoup !