Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous êtes en pleine forme en cette rentrée et que votre été a été plein de découvertes ou de repos en fonction de ce dont vous aviez besoin.
De mon côté je reviens de deux mois de semi-vacances, j’ai coupé totalement pendant une dizaine de jours et le reste du temps je travaillais 2-3 heures par jour, principalement sur de l’écriture. Et ça fait beaucoup de bien, je regrette d’avoir eu moins de temps pour lire et écrire cette année ! C’est surtout l’absence d’interface qui a été reposante mais qui me manque à nouveau : peu d’appels et d’emails, pas de podcast, pas de conférences…
J’en ai profité pour passer du temps en rando, sous l’eau, à rencontrer de nouvelles personnes, voyager, passer du temps avec des amis, la famille…
Et c’est ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui, les amis au travail !
Vous vous rappelez au début de l’été quand vous avez organisé vos vacances avec votre bande d’amis ? Le plus important n’était pas de savoir où vous alliez aller ni ce que vous alliez faire, mais déterminer le bon moment pour partir tous ensemble. On a tous cette bande d’amis qu’on aime retrouver et avec qui on serait prêt à faire tout et n’importe quoi comme activité, parce que dans le fond, le plus important c’est de passer du temps ensemble !
Je crois que dans le travail c’est la même chose et que les amitiés nouées participent énormément au sens que nous trouvons dans notre travail et notre quotidien.
Je vous en ai déjà parlé rapidement avant l’été et je vous en donnerai tous les détails dans la prochaine édition, je travaille en ce moment sur le tome #2 du documentaire Work in Progress. Celui-ci explore les différentes façons de donner du sens à son travail, au sein des entreprises. Dans les billets des prochaines semaines, je compte explorer ces différents leviers que l’on retrouvera aussi dans le documentaire, voici le premier, l’amitié !
Bonne lecture,
Sam
Travailler avec des amis
Lorsque je parle d’amis au travail, ce ne sont pas nécessairement vos meilleurs amis, ceux dont vous êtes les plus proches et à qui vous vous confiez quand ça ne va pas. Ce sont des personnes que vous êtes heureux de retrouver, autant au bureau qu’en dehors et par dessus-tout ce sont des personnes avec lesquelles vous êtes vous-même !
Des personnes avec lesquelles vous ne cherchez pas à vous montrer plus sérieux que vous ne l’êtes, avec lesquelles vous portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, pas ceux qu’imposent les conventions…
Cette idée de devoir, en entreprise, porter un masque, une sorte d’apparence plus lisse, politiquement correcte, de cacher ses défauts et d’être d’humeur constante avant de pouvoir enfin redevenir soi-même en fin de journée, contribue largement à rendre l’entreprise moins attirante.
Ce comportement est dans la prolongation d’une rupture entre vie pro et vie perso qui pour certains souhaite être entretenue et rappelle à celles et ceux qui la pratique (ou la subissent) qu’au travail on n’est pas là pour s’amuser, on est là pour travailler et que la vraie vie ne commence qu’en dehors de l’entreprise, une fois les collègues et le patron hors de vue.
Pourquoi avoir des amis dans son travail devrait être un objectif ?
Nos collègues font bien partie de notre environnement de travail, nous passons plus de temps avec eux qu’avec nos propres familles et au-delà des titres hiérarchiques et des rapports de pouvoir, ce sont des hommes et des femmes qui vivent certainement des vies privées similaires aux nôtres.
A l’heure où nous rejoignons de plus en plus des entreprises pour ses missions, ses valeurs qui sont affichées librement, il y a de fortes chances pour que les membres qui la composent partagent également ces mêmes valeurs, parfois ces mêmes engagements dans leur vie personnelle et que finalement, vous vous retrouviez rassemblé avec de potentiels amis rien que parce que vous avez rejoint la même entreprise, séduit par son discours !
Travailler avec des amis permet de célébrer les victoires, petites comme grandes, ensemble ! Un nouveau contrat signé, un projet abouti, un client satisfait… ces moments de joie sont vécus plus intensément encore lorsqu’ils sont partagés avec le collectif qui en est à l’origine ! Et à l’inverse, lors des moments plus difficiles, des échecs, il est bon d’être épaulé par des amis et de pouvoir se livrer véritablement, dans toute sa vulnérabilité plutôt que d’essayer de se cacher derrière un masque.
Toutes les tâches en entreprises ne sont pas aussi intéressantes les unes que les autres et pour certains le fait d’aimer son travail ne tient pas à l’activité réalisée en elle-même mais beaucoup plus à l’environnement de travail, aux collèges que l’on adore retrouver et à tous ces moments informels qui ponctuent nos journées.
En tant qu’employeur, favoriser un environnement dans lequel les membres de l’entreprise se lient d’amitié permet de donner du sens à des métiers dont les tâches peuvent être pénibles ou lassantes.
Et puis on est tellement plus heureux en travaillant avec des amis !
C’est Joriam qui en parle à merveille dans le documentaire avec cette tirade qui nous donne envie de lui passer notre CV immédiatement !
Lors d’un entretien de recrutement, il serait bon de ne pas simplement s’interroger sur le travail en lui même, le temps de trajet, le salaire mais aussi sur l’environnement de travail, sur les personnes que l’on va côtoyer au quotidien et ne pas se dire que si elles ne nous correspondent pas ce n’est pas grave car ce n’est qu’un boulot et que nous avons nos amis à côté. C’est justement parce que c’est un travail que nous avons besoin d’être entourés d’amis ! Il serait judicieux de se demander lorsque l’on rencontre de potentiels futurs collègues et managers si on aurait plaisir à les retrouver aussi le samedi, ou en fin de journée ?
Pour ma part, en tant qu’indépendant, le choix ne semble pas inné non plus, nous rencontrons des clients et des partenaires en fonction des projets à mener, pas en fonction des amitiés nouées. Pourtant la liberté principale en freelance est de pouvoir choisir ses clients et ses partenaires, plus encore que son temps ou son lieu de travail. C’est bien la possibilité de choisir qui entre dans notre quotidien que nous détenons lorsque nous démarrons une mission. Et sur ce point j’ai eu la chance d’être toujours entouré de personnes formidables dans toutes mes missions. Des clients “oneshot” devenus des clients depuis des années avec lesquels j’ai autant de plaisir à parler de future of work que de nos vies respectives, des prestataires devenus des amis avec lesquels j’ai envie de travailler sur des projets variés tant que c’est avec eux...
Si je me lance dans la production d’un second volume de Work in Progress, c’est moins par envie de créer un documentaire que par l’envie de passer du temps avec toutes les parties prenantes d’un tel projet : les équipes de KÖM, les partenaires, les speakers, autant de personnes avec lesquelles je me réjouis de passer des heures dès les prochaines semaines !
News 🔥
Après un été reposant et riche en écriture, la rentrée s’annonce chargée en interactions avec toute une série de projections de Work in Progress, j’ai hâte d’y être !
Si vous souhaitez créer un temps fort sur le Future of Work dans votre entreprise à travers le documentaire, écrivez moi à sam.durand.pro@gmail.com
Les deux prochaines éditions seront consacrées au dévoilement des deux gros projets qui vont m’occuper quelques mois. L’un est le second volume de Work in Progress, ce n’est déjà plus un secret, mais je vous dirai tout de son thème, ses partenaires et des temps forts à venir. L'autre projet mêle travail et éducation, des idées sur ce que c’est ?
Au printemps dernier, les projections publiques de Work in Progress ont été coupées dans leur élan et nous n’avons pas pu en tirer partie autant que nous l’aurions aimé, c’est pourquoi nous ajoutons deux dates début octobre ! Rendez-vous à Nantes et à Bruxelles pour deux soirées sur le Future of Work : projection et table ronde ! C’est gratuit, il suffit de s’inscrire en suivant les deux liens !
Au début de l’été, le Parisien a publié un article sur la tentation freelance et la quasi totalité des personnes interviewées sont des Speakers ou des Partenaires de Work in Progress.
Il y a quelques mois je me suis posé avec Harold, CEO de KÖM pour faire le bilan de cette année de dingue dans son podcast Takapté, une petite heure de discussion géniale avec un ami ! Et pour rester dans la thématique podcast et amis, je suis passé sur Equipe 2 Choc de Matthieu et Cassandre pour faire passer un message : nous sommes tous acteurs de l’entreprise de demain !
Vous vous rappelez des cahiers de vacances avec des conjugaisons, des multiplications ? J’ai revisité le format pour un nouvel article dans Welcome To The Jungle pour se poser les bonnes questions sur son avenir pro.
Avant de partir en vacances, j’étais à Paris quelques jours pour le tournage de la série Indés avec mon ami Alexis Minchella, six freelances géniaux et nos partenaires SThree et Shine, tout aussi géniaux ! On est en train de terminer la post production des épisodes qui seront sur vos écrans dans quelques semaines. En attendant, si vous ne connaissez pas encore Alexis, je vous invite à découvrir son très bon livre : Freelance, l’aventure dont vous êtes le héros !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞