Lancement du concours “montre moi le travail de demain”
Billet du futur #63 : 1500€ à gagner + une journée pour découvrir le métier de tes rêves + des exemplaires de la Bande Dessinée
Bonjour à toutes et à tous,
A l’occasion de la sortie prochaine de la Bande Dessinée Work in Progress : Et si on travaillait autrement ? Je lance un grand concours dédié aux 12-25 ans pour récompenser 3 visions singulières du travail. Qu’est-ce qu’on gagne ? Des sous et des idées ! Je vous détaille tout ça dans le billet.
Que ce soit pour vous, vos enfants, vos voisins, vos frères & soeurs, vos élèves, le concours se passe ici !
Bonne lecture,
Sam
Une BD pour offrir des pistes de réflexions
Cette Bande Dessinée a d’abord été pensée comme une adaptation du premier documentaire Work in Progress. Mais la temporalité du projet entre les contraintes du milieu de l’édition et le format sur lequel il y a quand même quelques mois d’illustration projettent sa sortie seulement en mai cette année, soit après le deuxième documentaire. Forcément les réflexions nouvelles sont intégrées. En fin de compte, il s’agit de l’histoire du premier, augmentée des réflexions du deuxième !
Elle est un mélange entre fiction et réalité, certains personnages sont bien réels, on retrouve Laetitia et sa maison en normandie fidèlement illustrées par Sophie, de même pour Ugo le YouTuber ou Louise dans son espace de coworking ! Et à ces rencontres se mêlent des histoires inventées pour laisser une meilleure liberté créative : à la fois cela nous a permis de raconter d’autres histoires, d’aller plus loin dans la réflexion, de partager d’autres idées qui n’étaient pas dans le premier documentaire, issues du deuxième ou non. Et en même temps nous avons pu romancer certains passages pour rendre le récit plus ludique et plus accessible ou plus drôle.
En tous cas je suis super fier du boulot accompli avec Sophie et notre maison d’édition Eyrolles. C’était un sacré projet, l’occasion d’apprendre beaucoup en cours de route et de mettre les pieds dans un nouveau secteur. La BD qui sort aux éditions Eyrolles sera disponible en ligne et en librairies le 5 mai !
Elle est destinée à être lue par un large public, mais l’idée est de la rendre accessible aux plus jeunes. J’aurais aimé à l’école qu’on me demande ce que j’attendais de mon travail, qu’on m’éveille aux transformations en cours et à l’immensité des possibilités, qu’on me montre que je pourrais m’éclater de plein de façons différentes dans mon job…
Avec cette BD nous avons l’ambition de donner l’opportunité à chacun : parent, prof, frère et soeur… de créer la discussion avec les plus jeunes sur le travail, de donner des pistes sur une façon d’envisager les dizaines d’années à venir avec positivité, de simplement ouvrir les yeux sur l’ensemble des possibilités qui existent et d’élargir la définition que nous avons du mot “travail” !
Bon et le concours ?
J’ai le plaisir de l’organiser avec le Groupe Randstad France ! Et si vous avez lu jusque là vous devez vous demander ce qu’on y gagne.
Trois lauréats seront récompensés avec chacun :
500€
Une journée pour découvrir le métier de ses rêves
Un exemplaire de la BD dédicacée.
Et là, si vous avez moins de 25 ans vous vous dites : “Mais c’est incroyable, comment on fait pour participer ? Que faire ? Dis moi viiiite”
Et si vous avez plus de 25 ans vous vous dites “Rho, encore un truc pour récompenser les jeunes, ça me saoule…” Mais dans un élan d’altruisme vous transférez le lien du concours à un jeune de votre entourage et l’aidez à gagner.” Et puis si vous êtes bons vous négociez une commission sur la victoire. Non mais oh ils se prennent pour qui les jeunes ?!
Pour participer c’est très simple, vous avez le choix entre trois challenges :
Challenge vidéo : Poster une vidéo sur TikTok ou sur Reels sur Instagram pour partager sa vision du travail.
Challenge écrit : Envoyer un texte, un tweet, ou un dessin pour partager sa vision du travail.
Challenge groupe : Choisir le format que vous préférez, en groupe, que vous soyez 2 ou plus, et partagez votre vision du travail (vidéo, texte, chorégraphie, tweet, photo, dessin ou autre…).
Peu importe le format que vous choisissez, il suffit ensuite de l’envoyer à l’adresse concours.wip@gmail.com entre le 11 et le 24 avril.
A l’issue de cette période, nous nous réunirons avec le jury composé de Sophie, des membres du Groupe Randstad et moi-même pour sélectionner un lauréat par catégorie.
Les trois vainqueurs seront récompensés lors d’une remise des prix le 12 mai à Paris et invités à développer leur vision autour d’une petite table ronde qui aura lieu dans les beaux espaces d’OpenMind ! Sophie qui est à New York reviendra d’ailleurs à cette occasion où nous en profiterons pour dédicacer des exemplaires de la BD !
En attendant je suis pressé de découvrir les visions du travail qui seront présentées lors du concours, je vous remets ici tout le détail, et l’email pour envoyer vos créations.
Good luck! 🍀
News 🔥
La nouvelle du jour vous l’avez compris c’est le lancement du concours mais plein d’autres news à vous partager !
En ce moment les projections s’enchaînent et les salles sont toujours plus remplies c’est dingue ! J’apprécie d’autant plus ces moments qu’il y avait une forme de frustration d’avoir fait presque uniquement des projections en ligne l’an dernier quand le premier documentaire était sorti en plein COVID. Et les tables rondes / discussions qui suivent les projections sont passionnantes, elles me donnent plein d’idées pour la suite des aventures !
Pour organiser un temps fort ensemble autour du documentaire, écrivez-moi sur ce formulaire en 3 clics !
KÖM nous a régalé d’un bel aftermovie de la soirée d’avant-première du documentaire, si vous y étiez, voici pour les souvenirs, et si vous n’y étiez pas, c’est le même lien pour voir à quoi ça ressemblait !
Il reste quelques places pour deux journées de RANDO BOULOT DODO avec Laetitia Vitaud et moi même ! Les 26 et 27 mai du côté d’Annecy pour réfléchir au futur du travail et déconnecter en petit comité. Est-ce que c’est du pro ou du perso ? Certainement un peu des deux, ce qui est sûr c’est que vous en ressortirez avec plein d’idées à tester au boulot. Ça vaut le coup de demander à sa boîte de prendre ce séminaire en charge. Premiers arrivés premiers servis, infos et inscriptions par ici ❤️
L’épisode 2 de notre websérie Sur Le Trône est en ligne, on se moque gentiment du jargon des start up en 2mn, vous en pensez quoi de ce format ?
Demain j’interviens en ligne avec Comet Meetings & ManoMano sur un LinkedIn Live dans lequel on parlera de bonnes pratiques en mode hybride.
Les copains de KÖM ont lancé un concept de Casa dans laquelle les entreprises peuvent venir faire le plein de contenus sur une journée dans un lieu d’exception ! Harold en parle mieux que moi dans ce post (avec une petite photo). Si l’idée vous tente répondez à cet email je vous envoie la présentation !
Et puis en fin de semaine je vais prendre quelques jours de vacances, parfois ça fait du bien ! Alors je n’y serai pas, mais si vous n’avez pas encore vu le documentaire, une projection aura lieu à la Manufacture le 19 avril, il suffit de s’inscrire.
Documentaire 🎥
En dehors des projections, le documentaire est toujours disponible en ligne !
En France il est sur la plateforme Spicee, et partout dans le monde (en France aussi du coup) il est disponible sur Curiosity Stream ou Vimeo.
Et puis sur YouTube, j’ai publié ces derniers jours plein de scènes coupées du documentaire qui valent le détour !
Work in Progress 2 est un documentaire soutenu par SThree, Le MAIF Start up Club, Le Groupe BPCE, UKG et Freelance.com !
Une reco ! ✍️
Je profite de ce billet pour vous recommander la lecture de A-Team, la newsletter de GrowthMakers qui aide à mieux manager au quotidien tout en améliorant la performance des équipes. 1 jeudi sur 2, ils partagent des outils et conseils actionnables pour toujours plus de résultats.
Pour ça, il suffit de s’inscrire juste ici Et pour les découvrir je vous conseille cette édition sur le fait de déléguer !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞