Le bilan de la kermesse du futur du travail
Billet du futur #84 : Le trailer est en ligne, RDV au cinéma dans 2 semaines !
Bonjour à toutes et à tous,
Dans ce billet du futur, j’avais envie de vous raconter ce que j’ai retenu de la WIP Expedition Night, parce qu’en préparant et en vivant cette soirée, j’ai appris plein de choses.
Mais avant ça, je dois vous parler de Time to Work ! Le trailer est en ligne et le documentaire sortira le 4 avril.
Le soir de sa sortie, à 20h, je serai au cinéma à Paris avec toute la team du film et + 300 curieuses et curieux pour le dévoiler sur grand écran. Si vous êtes à Paris, il reste encore quelques places pour nous rejoindre.
Bonne lecture,
Sam
La Grande Kermesse du travail
Quand j’ai commencé à réfléchir à la WIP Expedition Night, l’ambition était la même qu’avec les documentaires. J’avais envie de partager des bonnes pratiques du futur du travail qui existent déjà et qui ne demandent qu’à être exposées, débattues, testées… c’est comme ça qu’on va faire avancer le travail !
D’emblée, le parti pris a été d’imaginer une soirée pour parler de sujets sérieux et essentiels dans des formats ludiques.
Le quiz
C’est avec un quiz que la soirée a démarré, 10 questions pour faire le bilan sur nos connaissances sur le travail en s’appuyant sur les études de JobTeaser et d’autres sujets clés ! Et le podium ne s’est pas joué à grand-chose, il y a eu du mouvement dans le top 10 !
Et en préparant le Quiz, j’ai appris pas mal de choses aussi, j’étais loin de me douter que :
Le temps moyen passé à un poste en France est de 5 ans. Au doigt mouillé, j’aurais plutôt dit 3 ans quand je regarde autour de moi. Et plus encore que de changer régulièrement de poste, c’est l’alternance ou la superposition de CDI, CDD, missions freelances qui bouleversent nos façons d’envisager la carrière.
Un jeune sur deux refuse une offre si le télétravail n’est pas possible. On parle évidemment seulement des métiers pour lesquels le travail est envisageable. Honnêtement j’aurais dit beaucoup plus et ça me paraît fou de ne pas proposer systématiquement de flexibilité sur le lieu de travail pour les métiers qui le permettent. En revanche, j’ai le sentiment qu’on a désormais trouvé un bon équilibre, plus grand monde ne rêve du “tout télétravail” et on se rend au bureau par choix et en fonction de ses besoins, plus par défaut.
On a aussi rappelé qu'aujourd'hui le métier qui fait rêver les enfants n’est plus astronaute mais YouTuber ! Perso, quand j’étais petit je voulais être gardien de musée, je trouvais ça incroyable d’être payé pour être assis. Bon depuis j’ai un peu fait évoluer mes envies, je crois que ça aurait manqué d’activité pour moi.
Et voici les deux études sur lesquelles nous nous sommes appuyés avec JobTeaser pour construire ce Quiz : Les attentes de la nouvelle génération & Travail & Santé mentale.
Battle d’exploration
Pour la suite, j’ai demandé à deux duos revenant de learning expedition de nous présenter les initiatives les plus intéressantes sur deux thématiques, devant un jury d’expertes (Pia Hernandez, Muriel Jasor et Sophie Plumer) !
Comment innover dans la prise de décision ?
Les frères Meyer (Clément & Romain) ont présenté l’initiative de Percolab, une entreprise rencontrée au Canada qui, selon la décision à prendre, sélectionne une méthode pour trancher : le modèle autocratique, le modèle à la majorité, la sollicitation d’avis, le consentement et le consensus.
Make it Work (Juliette & Iseult) ont choisi de parler du modèle de Fly The Nest où tous les membres sont cofondateurs et prennent part aux décisions !
Comment innover dans la gestion du salaire ?
Les frères Meyer ont présenté l’initiative d’Officience, qui détermine les salaires à partir d’un modèle d’influence. Plutôt que de s’adresser à son manager, un membre voulant une augmentation va s’adresser à des personnes autour d’elles, et d’autres qui ont plutôt un statut de mentor au sein de l’entreprise pour motiver sa demande.
Make it Work a choisi de parler de l’autodétermination des salaires chez The Rookie Mind, un système fondé sur la transparence où chacun est libre de déterminer sa propre augmentation !
Le jury a questionné les deux duos sur la réplicabilité des modèles, notamment dans le passage à l’échelle ! C’est bien souvent ce qui est compliqué en matière d’innovation managériale, une super bonne idée pour une société de quelques dizaines de personnes a du mal à s’appliquer lorsqu’il s’agit d’organisations de milliers de personnes. En revanche, on peut toujours s’en inspirer pour amorcer des transformations ! Par exemple, j’ai du mal à imaginer un grand groupe mettre en place l’autodétermination des salaires, en revanche appliquer une totale transparence en interne et même en externe, des salaires, c’est possible et ça ferait beaucoup de bien !
Keynotes
Pour la suite, nous sommes revenus sur des formats plus traditionnels mais non moins captivants !
Quentin Nier est venu répondre à une question que je me suis posée immédiatement au début du Covid : qu’est-ce qu’on va faire de ces tours ? Et plus généralement, quel est l’avenir des quartiers d’affaires à l’heure de la généralisation du télétravail. A travers un petit voyage dans le temps, passé comme futur, Quentin a plaidé la cause du bureau !
Il a ensuite passé la micro à Paul Sauveplane, DRH d’Alan, une des entreprises dont la culture me fascine le plus en France. Difficile de la résumer en une quinzaine de minutes, mais Paul a su nous faire comprendre l’exigence qu’il fallait au quotidien pour en arriver là, et nous a présenté certains des piliers :
L’importance de l’écrit : avec une hiérarchisation des contenus du “must read” au moins essentiel.
La culture de l’asynchrone : ce n’est pas seulement le télétravail qui est en jeu, mais plutôt la façon même de gérer les projets, et responsabiliser et de redonner de la valeur au temps de chacun.
Le processus de recrutement : chronophages et intenses mais si importants pour bâtir et entretenir la culture au fil des années !
Paul a conclu en rappelant l’importance de l’accompagnement, de la répétition de ce qui fait la culture, et l’enjeu essentiel des rôles modèles dans la diffusion de cette culture.
Si vous souhaitez creuser la culture d’Alan, je vous recommande la lecture de Healthy Business, le récit de la création de cette culture par son fondateur, JC Samuelian.
Le concours d’anecdotes
Pour conclure la soirée, Mathilde Le Coz et Laetitia Vitaud nous ont partagé avec une pointe d’humour des anecdotes chargées de sens. On a parlé de salariés boomerang en soulignant l’importance de l’offboarding à travers le cas de Julie, de retour 8 ans plus tard. On a aussi évoqué le slashing avec ce cas d’une consultante dont il aurait fallu se débarrasser car elle faisait en parallèle le Cours Florent. Vous vous rendez compte ? Elle devait quitter le travail à 18h30 ! Impensable ! 😅
On a conclu en parlant de pause pipi et de baskets pour dénoncer les attitudes sexistes, rétrogrades et les humiliations que subissent parfois les femmes en entreprise. Des anecdotes qui étaient malheureusement vraies !
Et pour revivre cette soirée en images, voici l’aftermovie, qui reflète super bien ce que nous avons vécu. Encore merci pour la confiance, c’était un sacré moment ! Je peux déjà vous dire que je travaille sur une nouvelle édition pour cet automne !
News 🔥
En ce moment, mes journées sont consacrées à la préparation de Time to Work. Comme chaque année on va le terminer la veille, pas tellement parce qu’on est en retard mais parce qu’il y a toujours quelque chose à améliorer et 1000 petites choses essentielles pour boucler le documentaire : voix off, sous-titres, images d’archives pour illustrer…
Et puis c’est le moment de préparer la sortie avec plein d’interviews, et les différentes projections ! Une quinzaine de projections en entreprises sont déjà programmées jusqu’à l’hiver prochain ! Pour en organiser une dans votre organisation, écrivez-moi ici.
Et puis surtout, pour la première fois cette année, j’organise 3 projections publiques, une date unique dans 3 villes. Il reste encore quelques places pour le découvrir sur grand écran, au cinéma, avec l’équipe du film !
A Paris le jour de la sortie, le 4 avril à 20h au Mk2.
A Lyon le 6 avril à 19h au Pathé Bellecour
A Bordeaux le 7 avril à 18h30 chez Locomotiv’, avec un apéro !
Ce seront les seules projections publiques, 75% des places sont déjà écoulées. Si vous êtes impatients de voir le film, c’est le moment de choper votre place, et rendez-vous dans quelques jours ! 👀
J’ai enregistré un nouvel épisode un peu particulier de mon podcast Working Less? Après la journée de séminaire avec les partenaires du documentaire, nous avons pris un moment pour discuter des différents sujets abordés et nos avis partagés sur notre rapport au temps de travail.
J’enregistre tout à l’heure un épisode solo du podcast pour raconter les coulisses de ce nouveau film et répondre à toutes les questions. Si vous vous posez des questions, c’est le moment de me les envoyer par email, LinkedIn ou en commentaire. Anecdotes, vision du travail, rencontres, business… je répondrai à tout !
Le VLOG des tournages au Japon est en ligne ! Au-delà des interviews et de la fiction, c’était une sacrée aventure qui représente assez bien cette vision du “lifework integration” dont on reparlera dans le documentaire. Une semaine intense, chargée de rencontres, de discussions passionnantes et de découvertes quasiment toutes les heures. Avec quelques plans des sessions ski 🤭
Je mets de temps en temps en avant des produits et services qui intéressent les +3000 lecteurs du Billet du futur, pour devenir parrain d’un prochain billet, c’est par ici.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞