Bonjour à toutes et à tous,
Les événements commencent à s’accélérer pour Work in Progress qui sera disponible en ligne dans quelques semaines. Vendredi dernier, nous avons diffusé pour la première fois le documentaire en comité très réduit, les partenaires et une poignée de journalistes. Quel plaisir d’avoir enfin quelques retours sur ce travail d’une année ! Aujourd’hui je vous propose quelques anecdotes sur la création de ce projet, au-delà de montrer le Future of Work, nous l’avons vécu !
Ah ! J’allais oublier : le teaser de Work in Progress est disponible ! 🔥🔥🔥
Bonne lecture,
Sam
Par où commencer ?
Lorsque tout début 2020 je commence à écrire le scénario de Work in Progress, j’explore différentes options pour créer et distribuer ce documentaire. Ne connaissant pas grand-chose à l’audiovisuel et n’ayant pas particulièrement de contacts dans le milieu, j’écris à plusieurs producteurs et réalisateurs pour mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie.
Très rapidement, je comprends qu’en passant par la voie traditionnelle, j’ai assez peu de chance de parvenir à mes fins : remplir un dossier pour faire financer son projet par le CNC est un métier à part entière et les diffuseurs ont l’habitude de travailler avec des boites de production traditionnelles et ne comprennent pas bien ce que je leur veux avec mon scénario qui ressemble plus à un grand article à ce moment-là.
Un réalisateur en particulier m’a fait gagner beaucoup de temps, il m’a fait comprendre qu’avec mon parcours, il ne fallait pas tellement compter sur les acteurs traditionnels pour s’intéresser à mon projet en l’état, que si j’avais vraiment envie de créer ce documentaire sur la transformation du travail, il valait mieux que je le crée de mon côté et que je le présente ensuite aux diffuseurs. (En général, les documentaires et films sont écrits, achetés avant même le début des tournages par un diffuseur puis livré, ce qui permet de minimiser les risques, mais prend beaucoup plus de temps.) Evidemment, le fait d’aller à contre-courant m’a parlé et j’ai décidé de le produire seul !
Bien s’entourer
Armé de mon scénario et prêt à produire le documentaire moi-même, je me mets à la recherche d’un réalisateur. Les seules vidéos que j’ai réalisées moi-même sont des clips de ski avec la GoPro quand j’étais ado, pas de quoi raconter la transformation du travail en 55’.
Des réalisateurs, il y en a des tonnes, mais je ne cherche pas quelqu’un qui sache simplement tenir une caméra, j’ai besoin de m’entourer d’une équipe de production qui partage la même vision du travail et qui comprend parfaitement ce que j’ai envie de montrer !
Par la magie des réseaux sociaux, je me retrouve rapidement mis en relation avec Guillaume de KÖM, par une connaissance commune. Je rencontre le reste de l’équipe et là, c’est le fit immédiat ! Pas de doute ! Ces gars-là ont fait un tas de choses avant mais ils n’ont encore jamais réalisé de documentaire. Ils ont autant envie que moi de se lancer dans l’aventure, alors c’est parti, l’envie prime sur les compétences ! Sur ce coup, c’est clairement le feeling qui a dicté mon choix et je ne le regrette pas une seconde, le résultat est bien au-delà de ce que j’imaginais initialement, ils sont vraiment doués. Tous les moments passés avec l’équipe en tournage et en montage ont été géniaux, c’est la première fois que je comprends ce qu’est le travail en groupe et les intérêts du collectif.
Aujourd’hui j’ai plusieurs autres projets en tête, mais peu importe ce que c’est, j’ai envie de continuer à travailler avec KÖM. Parfois le sens dans son travail ne vient pas de la tâche réalisée, de l’activité elle-même mais de l’environnement dans laquelle elle se déroule, et les personnes avec lesquelles on travaille en font partie.
Petite équipe
En ces temps de crise sanitaire, il valait mieux être une petite équipe pour tourner ce projet, et le générique a de quoi faire sourire tant ce sont les mêmes noms qui reviennent pour des postes tellement variés. Dans l’ensemble nous sommes trois à avoir travaillé sur ce projet à fond, Florent Vinouze et Guillaume Mougin, les deux co-réalisateurs, et moi. Le reste de la team KÖM a participé plus ponctuellement au projet et des freelances nous ont prêté main forte !
J’ai l’impression qu’en règle générale, depuis quelques mois, les équipes se réduisent. Les projets sont plus simples à mener avec une poignée de personnes efficaces qu’une armée de personnes passives. C’est d’ailleurs une règle qui revient souvent dans les entreprises qui collaborent à distance, less is more!
Incertitude permanente
Je vous disais que nous n’avions pas seulement montré le Future of Work, mais que nous l’avions vécu : une de ses composantes est l’incertitude ambiante !
Il a d’abord fallu jongler avec les réglementations changeantes d’un pays à l’autre pour déterminer les différentes dates de tournage dans chaque pays, j’ai passé des heures à fouiller sur le site diplomatie.gouv rubrique conseils aux voyageurs et les tournages ont maintes fois été décalés : un coup ce sont les frontières qui sont fermées, la semaine suivante c’est le vol qui est annulé, puis c’est le speaker qui n’est plus disponible...
Le summum de l’incertitude a eu lieu lors de notre tournage à Berlin, la veille de notre départ, nous apprenons que Florent, l’un des réalisateurs, est positif au COVID et ne peut pas décoller ! La cellule de crise se met en place : décaler une troisième fois la date, y aller à deux avec Guillaume et recruter un freelance sur place ?
Si vous me connaissez, vous savez que mon principal défaut est d’être impatient, pour le coup, j’ai eu l’occasion d’être frustré ! Mais au fil des mois, j’ai intégré l’incertitude comme un des piliers du projet et peu importe, nous sommes allés au bout !
Bref, où regarder Work in Progress ?
Documentaire 🎥
Work in Progress n’est pas encore disponible en ligne, nous pourrons bientôt annoncer sur quelle plateforme il sera mis en ligne. Encore quelques semaines de patience, nous y sommes presque ! Même si le teasing commence à durer, moins d’un an pour sortir un documentaire de l’écriture à la diffusion reste un délai très court, c’est l’avantage d’être une petite équipe !
Si vous n’avez pas cliqué sur le lien en tête de billet, voici une deuxième occasion, je viens de mettre en ligne le teaser de Work in Progress.
J’ai hâte d’avoir vos retours, est-ce que c’est ce à quoi vous vous attendiez, qu’est-ce que vous en pensez ? Il vous donne envie de voir la suite ? Ecrivez-moi en retour :-)
Nous avions prévu une série d’avant-premières en France et en Europe pour accompagner sa sortie imminente. Les restrictions actuelles nous obligent à revoir la copie et la plupart des sessions sont reportées, je vous tiendrai au courant immédiatement dès que les dates seront arrêtées, une petite dizaine de villes en Europe se tiennent prêtes !
En attendant, nous avons pu maintenir avec un protocole très strict une projection à Lyon et à Bordeaux, et l’avant-première prévue à Paris se déroulera en ligne. Elle sera majoritairement réservée aux partenaires du documentaire, mais si vous ne voulez pas attendre que Work in Progress soit disponible sur une plateforme, je vous ai gardé quelques places pour cette session du 03 mars ! Réservez la vôtre ici !
Une table ronde sur le Future of Work précédera la projection !
News 🔥
La quasi-totalité de mon actualité concerne le documentaire.
Jeudi dernier, nous nous sommes rassemblés avec les partenaires de Work in Progress pour une journée animée par Camille Rabineau et Céline Munsch.
Avec une série d’ateliers, elles nous ont fait réfléchir à la vision que nous avons du travail en 2050, aux actions concrètes que nous pouvons mettre en place pour y parvenir, aux tendances qui nous y amènent, à celles qui nous freinent et enfin à nos engagements pour porter cette vision dans notre quotidien, dans nos entreprises.
Une journée géniale !
Le futur du travail se conjugue déjà au présent !
People Doc a publié un épisode de podcast dans lequel je discute avec Rémi Malenfant : Plongée en apnée future of work : c’est disponible sur toutes les plateformes et en plusieurs langues !
Pour l’un des tournages du documentaire, nous avions loué un espace sur Office Riders, et c’est chez eux que nous avons pu organiser notre avant-première privée de la semaine dernière. Ils sont une des réponses à la question “Quel sera le bureau de demain ? “ Il n’y a pas d’affiliation, mais si vous avez envie de tester la location d’un de leurs espaces, vous pouvez utiliser le code de réduction “WORKINPROGRESS” qui vous offre 100€ dans les 12 prochains mois.
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞