Le trailer est en ligne !
Billet du futur #60 : Sortie du documentaire Why do we even work? dans quelques jours. Je vous partage ce qui me fait lever le matin !
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui c’est la sortie du trailer du documentaire Work in Progress: Why do we even work?
Par ici pour le regarder et me dire ce que vous en avez pensé !
Puisque dans le documentaire je pose la question “Pourquoi est-ce qu’on travaille ?”, je saisis l’occasion de ce billet pour partager les raisons pour lesquelles je me lève le matin.
La sortie du documentaire en ligne est imminente, le 19 mars !
Bonne lecture,
Sam
Et toi, pourquoi tu bosses ?
Dans le dernier billet du futur, je tentais de décrire l’entreprise idéale à partir des leviers de motivations qui nous font lever le matin. C’est la thématique centrale du documentaire Why do we even work? et c’est un sujet sur lequel je m’interroge depuis un moment maintenant. A mon tour de partager mes propres conclusions !
Il y a plus d’un an maintenant, après avoir animé une conférence sur la transformation du travail et après avoir brièvement abordé la notion de sens et d’utilité, une des participantes m’a demandé si j’avais identifié mes propres leviers de motivation, qu’est ce qui me faisait lever le matin ?
Et sans vraiment y réfléchir, j’ai répondu que j’avais l’impression de contribuer à une belle mission en mettant en avant de nouvelles façons de travailler, que ce schéma de découverte et de transmission sur le Future of Work m’apportait un sentiment d’utilité.
Et en rentrant, j’ai réfléchi à nouveau à la question, je me suis dit que j’avais dit une connerie. Je ne me lève pas le matin parce que je me sens investi d’une mission, évidemment que ça me fait plaisir quand je reçois un message de quelqu’un qui a quitté son job et s’éclate dans un autre environnement ou quand une boite me dit qu’elle a testé une nouvelle organisation et que ça fonctionne bien ! Mais cette reconnaissance est une récompense bonus, ça n’est pas quelque chose qui me drive, la seule mission à laquelle je contribue à mon échelle n’est pas un levier suffisant de motivation.
En y réfléchissant, mes drivers sont ailleurs :
La notion d’apprentissage, le challenge : J’aime avoir une position d’outsider, de me lancer dans un projet sur lequel je ne maîtrise pas grand-chose au départ pour apprendre beaucoup rapidement. J’aime me dire qu’à la fin de chaque semaine j’ai appris quelque chose de nouveau ; Pour le fait d’apprendre, et puis pour le défi !
L’environnement de travail : la notion d’environnement de travail est large et regroupe plusieurs éléments. J’aime la flexibilité que m'offrent mes différentes activités : être en mouvement entre Lyon, Paris la montagne et ailleurs, rencontrer de nouvelles têtes presque chaque jour et surtout passer du temps avec les personnes que j’ai choisies. Très vite les personnes avec lesquelles je bosse deviennent des amis et c’est un vrai levier de motivation, de se lever le matin parce qu’on sait qu’on va passer une bonne journée à s’éclater avec des potes !
Et ces deux leviers de motivation s’incarnent bien dans mon choix de réaliser les deux documentaires Work in Progress ! Pour le premier, c’était surtout le challenge qui me motivait. Je n’avais aucune connaissance du monde de l’audiovisuel, pas la moindre idée de comment on faisait un documentaire, j’ai appris en faisant et j’ai adoré !
Pour le deuxième tome, Why do we even work? c’est un peu différent, je savais que j’allais réussir à faire le documentaire, la notion de challenge était moins présente. Il y a certes plein d’apprentissages nouveaux dans ce deuxième documentaire, on est montés en compétences sur plein de sujets, mais le process était plus ou moins le même que le premier. Ce qui m’a décidé à me lancer dans la réalisation d’un deuxième opus est l’environnement dans lequel le projet me lançait. Je savais que j’allais passer du temps avec la team KÖM, avec nos partenaires, que j’allais rencontrer des speakers géniaux un peu partout et j’avais envie de vivre tous ces moments !
Je crois que le plus important est d’identifier ses leviers de motivation quand on se lance dans un projet pour ne pas tout prendre sans se poser de question et se retrouver à perdre de l’énergie en cours de route, à ne plus être motivé !
Alors quelle sera la suite ?
Bon déjà, les prochains jours sont consacrés à la sortie du documentaire, je sais que je vais avoir plein de projections privées, de discussions passionnantes ! D’ailleurs si vous voulez que l’on organise un temps fort sur le Future of Work autour de Work in Progress, dites le moi en 3 clics sur ce form.
Une fois la partie promo un peu en veille dans quelques semaines je me mets à fond sur la sortie de la BD, tout début mai ! Là encore c’est un nouveau format, nouvel environnement de travail et sacré challenge je me suis éclaté ! Et ensuite je bosserai certainement sur d’autres documentaires, différentes journées d’ateliers et conférences, et d’autres formats à venir avec plein d’idées.
News 🔥
J’ai profité du week-end avant ces semaines chargées pour me couper de tout, au fond de mon Alsace natale, chez mes grands-parents, c’est fou de se dire qu’au sein d’un même pays, d’une même famille, nous vivons dans des réalités complètement différentes. J’ai autant aimé la vie lente quelques jours que j’aime mon quotidien à 1000 à l’heure.
Bref, la news du jour, c’est la sortie du trailer, un énorme bravo à la team KÖM aux manettes, et surtout à Flo, le réalisateur, même si ça fait un moment qu’on bosse ensemble maintenant je reste impressionné par son talent !
J’ai raconté à Julie Huguet les différentes étapes pour en arriver aux documentaires dans l’interview ChangeMakers. Et on en a profité pour faire quelques photos !
Dans le prochain Café Freelance, on va parler d’argent ! Ça se passe le 18 mars, inscriptions gratuites sur ce lien.
Aurélya m’a interviewé pour le blog de UKG.
Documentaire 🎥
Ces derniers jours ont été intenses pour fixer les plateformes sur lesquelles le documentaire sera disponible en ligne. Nous y sommes, le 19 mars Why do we even work? sera disponible en France et partout dans le monde !
Et aujourd’hui je suis particulièrement heureux parce qu’il s’agit de la première projection du documentaire, une présentation pour la presse et nos partenaires !
Le prochain billet que vous recevrez, contiendra le lien du documentaire ! En attendant, je suis curieux de lire vos retours sur le trailer. ❤️
Work in Progress 2 est un documentaire soutenu par SThree, Le MAIF Start up Club, Le Groupe BPCE, UKG et Freelance.com !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞