Nouveau documentaire : explorer l’impact de l’IA sur le travail
Billet du futur #92 : Début des tournages de WIP IA, le docusérie qui explore l’impact de l’IA sur les compétences et le travail !
Billet du futur #92 : Début des tournages de WIP IA, le docusérie qui explore l’impact de l’IA sur les compétences et le travail !
Bienvenue dans cette nouvelle édition du billet du futur ! Ça fait maintenant plus de 4 ans que j’explore les meilleures pratiques du Futur du Travail, et cette newsletter est le meilleur moyen de découvrir mes apprentissages en avant-première.
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez aussi 👇
Regarder les documentaires Work in Progress 🍿
Organiser une projection avec vos équipes 📽️
Lire la BD “Et si on travaillait autrement ?” 📖
Bonne lecture,
Sam
Pourquoi continuer ?
Au cours des trois dernières années, j’ai produit trois documentaires aux côtés de Flo & Guillaume, les deux réalisateurs derrière Work in Progress.
Le rythme est le même chaque année et nous plaît bien : de mai à septembre, on écrit, finance et prépare le documentaire, de septembre à décembre on le tourne, et de décembre à avril on le monte. Ensuite la sortie et la promotion se mêlent avec la préparation du suivant.
Au bout de trois ans à suivre ces cycles, on peut avoir l’impression que la routine est bien établie et qu’il n’y a pas de questions à se poser, que c’est sûr qu’on en fera un autre l’année suivante, et ainsi de suite.
La réalité c’est que jusqu’en avril, nous n’en avons aucune idée, nous profitons de chaque moment du processus de création sans nous projeter dans le prochain avant d’avoir terminé le précédent.
Et au printemps dernier, en sondant un peu chacun, on s’est rendu compte qu’on avait envie de continuer à produire ensemble, qu’on avait encore plein de choses à explorer et à raconter sur le Future of Work. Mais qu’on avait envie de se challenger, sur le fond et sur la forme. On a annoncé que Time to Work serait le troisième et dernier documentaire de la série Work in Progress, et puis on s’est mis à réfléchir à la suite.
Nouveau format, nouveau sujet
Nouveau format ! Exit le documentaire d’une heure à travers une quête initiatique et une voix off, ce coup-ci on se lance dans la réalisation d’un docusérie de 4 épisodes d’environ 15-20’.
Et on ajoute de la fiction, avec de vrais comédiens ! Et ça bouleverse toute notre organisation, parce qu’on doit toujours réaliser des interviews avec des experts et des entreprises, mais sur un laps de temps plus court pour avoir l’opportunité d’écrire et tourner la partie fiction avant Noël. En clair, on a beaucoup moins de déplacements, mais beaucoup plus de densité d’interviews sur chaque lieu.
Ce qui ne change pas en revanche, c’est l’objectif de ce docusérie. Les épisodes seront toujours là pour informer, pour créer des conversations sur le futur du travail, pour animer des débats et être projetés en entreprises et en universités.
Nouveau sujet ! On reste évidemment dans le futur du travail, mais on part explorer un angle que nous n’avions pas abordé jusqu’à présent et qui représente pourtant un immense pan de la réflexion lorsque l’on tape “Future of Work” sur Google.
L'intelligence artificielle !
On n'entend parler que d'IA depuis quelques mois, mais toujours pour décrire un hack de productivité, ou une nouvelle façon de vendre, les opportunités de produits à développer pour vendre plus, bref les applications business. Et en dehors de quelques économistes produisant des théories, personne ne parle de l'impact de l'IA sur le travail. C'est pourtant la suite de la réflexion, une fois que l'IA aura pénétré partout, il faut s'interroger sur la façon dont on recrute, on gère des plans de compétences, dont on forme ses membres.
Et en la matière nous n'avons quasiment que des théories, et c'est bien normal car ce n'est que le tout début.
Pourtant, les chefs d'entreprises et les DRH ont besoin de répondre à la question : comment anticiper l'impact de l'IA sur mon organisation ?
Et heureusement, quelques pionniers ont pris un peu d'avance sur la question, sans surprise, ce sont majoritairement ceux qui développent des IA qui en sont les clients 0 et voient déjà le premier impact de celle-ci sur leur organisation, et certains de leurs premiers clients.
Pour tout vous dire, le travail de recherche et de sélection des speakers à été bien plus difficile pour ce documentaire que pour les précédents. D'abord parce que c'est tout récent et que les pionniers ne sont pas clairement identifiés, ils ne prennent pas encore la parole régulièrement sur le sujet. Ensuite parce que c'est un sujet très touchy et plusieurs DRH et pionniers partant pour prendre la parole dans le documentaire ont ensuite décliné sur conseil de leur service presse. Dans l'imaginaire collectif, l'IA va supprimer des jobs, et l'heure est à rassurer les plus méfiants plutôt que de leur donner du grain à moudre.
Ça fait maintenant plus de 4 mois que je travaille ce sujet en profondeur, avec des articles de recherche et des témoignages de pionniers approchés sur LinkedIn et par intro. Et après avoir bien creusé la thématique, j’ai enfin confirmé des speakers géniaux et complémentaires, à la fois économistes, scientifiques, analystes, et évidemment des entreprises pionnières qui sauront nous éclairer sur différents secteurs, j'ai notamment choisi de creuser le tertiaire avec la tech,puis l'industrie et la santé.
L'objectif de ce docuserie est de répondre à plusieurs questions :
Où en est-on de l’IA, quelles applications sont concrètement déjà en place en 2023-24 ?
Comment les métiers sont transformés, quelles interactions entre humains et IA dans le quotidien ?
Quelles sont les compétences à développer ?
Comment faire en sorte que l’IA soit un outil choisi plutôt que subi par l’ensemble des travailleurs ?
En tant que dirigeant, DRH, comment anticiper l’arrivée de l’IA dans mon entreprise ?
On a bien une cinquantaine de questions à traiter avec ce documentaire. Les tournages démarrent dès lundi prochain, et les prochains billets du futur seront l'occasion de vous partager à chaud les découvertes faites.
Si ce sont des sujets qui vous intéressent et que vous vous posez des questions en particulier sur la thématique, partagez-les moi ! Je tenterai d’y répondre dans les prochaines semaines !
En attendant les interviews je vous recommande la lecture de cet article de la HBR sur les personnes à impliquer et les questions à poser en entreprise pour relever les défis de l’IA et l’éthique : Ethics & AI: 3 conversations companies need to have.
Et pour ce nouveau projet, j’ai le plaisir d’être soutenu par l’ensemble des partenaires déjà présents sur Time to Work. Certains sont à mes côtés depuis 3 ans, d’autres depuis 4 déjà !
Ce soutien a beaucoup de valeur pour moi, d’abord c’est un gage de confiance pour le travail effectué avec Work in Progress. Et puis c’est un essentiel pour aboutir à ces documentaires, nos discussions sont précieuses pour cadrer le sujet, trouver le bon angle et surtout savoir qu’une fois prêts, les documentaires sont diffusés aux bons endroits, auprès des bonnes personnes et qu’ils auront de l’impact !
Merci à toutes les teams SThree, Freelance.com, Mazars, Lucca, Safran et Orange 🙏 J’ai hâte de vous retrouver !
News 🔥
Les projections des documentaires et débats ont repris la semaine dernière, c’était un bonheur de vous retrouver ! Merci pour ces invitations. Pour organiser une projection ensemble, écrivez-moi sur ce formulaire.
Je viens de recevoir les épreuves de la nouvelle BD Work in Progress. C’est la relecture finale avant l’envoi en impression, j’ai tellement hâte de l’avoir entre les mains. C’est certainement le projet sur lequel j’ai préféré travailler cette année avec Sophie.
Elle sortira cet automne ! Et si vous représentez une entreprise, j’ai un bon plan ! Eyrolles, notre maison d’édition, permet de réaliser des tirages exceptionnels avec des préfaces personnalisées et/ou une remise de 20% sur les exemplaires. Si l’idée d’en offrir à vos membres, clients, partenaires vous tente pour un cadeau de fin d’année, c’est le moment de m’écrire !
Des milliers d’étudiants ont fait leur rentrée avec une projection des documentaires. Actuellement ils sont à la disposition des élèves dans une trentaine d’établissements (universités, écoles de commerce, d’ingé, de com) à la fois sur des événements et intégrés comme support pédagogique au sein de cursus.
On peut faire beaucoup mieux ! Je rêve qu’une centaine d’établissements se mettent à les diffuser cette année. Si vous connaissez des responsables pédagogiques ou enseignants dans le supérieur, ce serait génial de me partager leurs contacts, et hop en 3 clics les docus sont diffusés à leurs élèves. Merci pour votre aide ! 🙏
J’ai créé une liste de femmes speakers qui prennent la parole sur le Future of Work pour ne plus jamais voir de table ronde avec uniquement des hommes. Elle a déjà été largement complétée avec +60 profils, utilisez-là pour vos événements !
Bientôt de nouveau sur les routes ! On se prépare pour trois semaines intenses de tournage avec l’équipe qui démarrent dès lundi prochain ! Pendant cette période, aucune projection, aucune intervention, aucun rendez-vous, pas même un call dans l’agenda, toute mon énergie est focalisée sur la production du documentaire. J’ai hâte de démarrer les interviews ! Je partagerai toutes les coulisses des tournages sur les réseaux de WIP et les miens. A tout bientôt 👋
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022), la suite arrive !!
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Bonne journée ! 🌞
Bon tournage 😊