Only good vibes !
Billet du futur #62 : Un documentaire de bisounours ? Nouvelle websérie, rando boulot dodo, projections, concours...
Bonjour à toutes et à tous,
Et bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent depuis quelques jours !
Je ne pouvais pas résister à l’envie de vous écrire après la sortie du documentaire Why do we even work? Les projections s’enchaînent et les premiers retours arrivent, un immense merci pour tous vos messages ! 🙏
La réflexion du jour est inspirée d’une question posée lors de l’avant-première il y a une quinzaine de jours et pour tout vous dire je me doutais bien qu’elle allait arriver, c’est l’occasion de préciser mon positionnement !
Et avec cette édition je reprends le rythme bimensuel, un lundi sur deux !
Bonne lecture,
Sam
“Le travail c’est les bisounours ?”
Lors de la projection presse de Why do we even work? je réponds à quelques questions des participants, et l’une d’entre-elles est :
“Alors qu’on entend beaucoup parler de grande démission et de perte de sens, est-ce que vous n’êtes pas resté un peu trop dans un monde de Bisounours ? Avez-vous songé à élargir votre sujet au-delà de la motivation et de la quête de sens ?”
C’est une question légitime, et évidemment nous nous sommes interrogés sur le parti pris du documentaire dès le départ. Le choix de montrer pendant 45 minutes des personnes qui aiment leur job n’a rien d’anodin. Alors pourquoi ne pas avoir mis en avant de contrepoint, pourquoi ne pas avoir aussi montré le quotidien de personnes qui n’aiment pas leur job ?
Dès le départ, notre parti pris a été positif, ça s’est imposé à moi comme une évidence ! Je suis persuadé qu’il y a plus de valeur à mettre en lumière ce qui fonctionne bien plutôt que de pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas. Ce parti pris a toujours été mon crédo, j’ai démarré mes explorations du futur du travail à travers une learning expedition dans laquelle je suis parti à la rencontre des meilleures pratiques du travail, pas des pires ! Beaucoup de contenus s’attachent déjà à mettre en avant tous les côtés négatifs du travail, il n’y a pas besoin d’en rajouter une couche. Il suffit de se rendre sur n’importe quelle terrasse parisienne en fin de journée pour entendre de longs témoignages déprimants sur ce que vivent certains au travail.
Le documentaire ne dépeint pas LA réalité du travail, mais UNE des réalités du travail. Il y a autant de façon d’envisager et de vivre son travail, que de travailleurs. Les personnes qui prennent la parole dans le documentaire ne sont pas des acteurs, leurs témoignages sont spontanés, je crois que c’est éminemment perceptible à l’humanité dans leur voix, à la joie qui traverse leurs visages quand ils parlent de leur travail. Dans un documentaire rien n’est scripté, nous débarquions sur un tournage sans savoir ce que nous allions bien pouvoir y trouver, ce qui est raconté est bien réel, et heureusement qu’on peut s’éclater dans son job, qu’il ne s’agit pas d’un mirage !
Les speakers du documentaire ont également connu des expériences négatives au travail, ils en parlaient pour certains à la caméra, d’autres en off, mais évidemment tout n’a pas toujours été rose, dans d’autres expériences les conditions n’étaient pas les mêmes, le management, les tâches non plus… C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elles sont encore plus à même d’apprécier leurs situations actuelles, grâce à ces éléments de comparaison !
Considérer que le documentaire ne véhicule pas suffisamment les aspects négatifs du travail revient à s’arrêter au premier niveau de lecture du sujet. En réalité tout au long du documentaire des critiques sont formulées, en creux ! Lorsqu’on met en avant des environnements de travail qui encouragent le fait d’être pleinement soi-même (billet précédent), de tout se dire, de développer des amitiés franches, c’est une critique des environnements lisses, faux, dans lequel les travailleurs jouent un rôle. Je crois que sur ce point nous avons tous en tête de tels environnement de travail, pas besoin d’en faire un dessin, et encore moins besoin de les filmer.
Bref, loin d’être un monde de bisounours, le quotidien de travail dépeint dans le documentaire est bien représentatif de ce que vivent un nombre croissant de travailleurs, s’engageant dans des entreprises qui ont à cœur de créer une vraie expérience collaborateur digne de ce nom. Le documentaire n’en présente qu’une fraction mais des dizaines d’autres exemples de personnes qui aiment sincèrement ce qu’elles font (et pour des raisons variées) me viennent en tête !
S’il n’y a qu’une chose à retenir, la ligne édito de Work in Progress, et la mienne resteront résolument tournées vers des messages positifs, la mise en lumières de pratiques qui méritent d’être valorisées plutôt que critiquées ! N’y voyez pas une forme de naïveté ou de compromission, c’est un parti pris.
Only good vibes les amis ! ❤️
News 🔥
Un immense merci 🙏 Les retours sur le documentaire font chaud au coeur à toute l’équipe du projet ! Médias, entreprises, messages persos, on lit tout avec un grand sourire ! On est super preneurs de feedback, pour préparer les prochains ;)
A partir du mois d’avril je viendrai diffuser le documentaire en entreprises et dans les écoles, si l’idée d’une projection privée au sein de votre organisation vous tente (only good vibes!), dites le moi en 3 clics sur ce formulaire !
Et sinon, quelles sont les news ?
Il reste quelques places pour deux journées de RANDO BOULOT DODO avec Laetitia Vitaud et moi même ! Les 26 et 27 mai du côté d’Annecy pour réfléchir au futur du travail et déconnecter en petit comité. Est-ce que c’est du pro ou du perso ? Certainement un peu des deux, ce qui est sûr c’est que vous en ressortirez avec plein d’idées à tester au boulot. Ça vaut le coup de demander à sa boîte de prendre ce séminaire en charge. Premiers arrivés premiers servis, infos et inscriptions par ici ❤️
Le premier épisode de Sur Le Trône est en ligne ! C’est le genre de projet où Harold m’appelle : “Sam j’ai une bête d’idée, t’es chaud ?” et on se retrouve embarqués à écrire une websérie pour expliquer des concepts de l’entrepreneuriat avec deux mecs sur des 🚽 Et évidemment que ça m’éclate !
Dans cet article, Muriel Jasor fait une analyse très juste de l’évolution du rôle du manager et de la réalité des bouleversements de la fonction en entreprises. Avec une belle mention du documentaire, à lire dans les Echos.
Le replay du dernier Café Freelance dans lequel nous avons parlé d’argent est disponible ici ! J’interviens avec une chronique sur la transparence des salaires & TJM !
Et rien à voir avec mes projets, mais je vais dans quelques jours à Tchatche, un spectacle de free fight oratoire un peu barré organisé par The Boson Project au Bataclan, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains par ici, il doit rester quelques places.
Documentaire 🎥
La semaine dernière c’était projection au Grand Rex avec Freelance.com, c’était canon et ça ressemblait à ça ! Puis j’ai pris le train, direction la campagne entre Paris et Reims pour rejoindre une partie de la team SThree lors de leur séminaire et diffuser le documentaire en plus petit comité, suivi d’une belle discussion !
Cette semaine je serai avec la MAIF à Aix, Niort & Paris pour des projections du documentaire ! On est partis pour un beau tour de France :)
En fin de compte, pourquoi on travaille ? Sur YouTube j’ai commencé à publier des scènes coupées du documentaire et on démarre avec cette excellente capsule de Laetitia Vitaud qui fait un parallèle entre le travail et le jardin d’Eden. On aurait aussi pu démarrer le documentaire par cette séquence !
Work in Progress 2 est un documentaire soutenu par SThree, Le MAIF Start up Club, Le Groupe BPCE, UKG et Freelance.com !
BD ✍️
La Bande Dessinée est actuellement en pleine impression, et après avoir mis de côté le projet quelques jours pour me concentrer sur le documentaire, je me replonge sérieusement dedans !
Sa sortie est prévue le 5 mai, et pour marquer le coup, dans quelques jours je lance avec le Groupe Randstad France un grand concours “Montre moi le travail de demain” pour récompenser trois visions singulières ! Tous les détails seront partagés dans le prochain billet. :-)
Parrain du futur✍️
Ce Billet du Futur est parrainé par Acasi, l’expert-comptable en ligne dédié exclusivement pour les freelances et les indépendants. Acasi couvre 100% de vos besoins administratifs, de la création de votre société jusqu’à vos bilans et liasses fiscales. À votre place !
Gagnez du temps sur la gestion de votre comptabilité, déléguez toutes vos déclarations comptables et fiscales et bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure.
Vous voulez être le parrain d’une prochaine édition du billet du futur, dites le -moi en 2 clics sur ce formulaire.
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞