Qui veut vraiment transformer l'entreprise ?
Billet du futur #108 : Les ERGs, ces collectifs qui nourrissent les transfos. Invitation à mon premier Live LinkedIn !
Bienvenue dans cette nouvelle édition du billet du futur ! Ça fait maintenant 5 ans que j’explore les meilleures pratiques du Futur du Travail, et cette newsletter est le meilleur moyen de découvrir mes apprentissages en avant-première.
Avant de plonger dans le sujet de la semaine, je vous invite à mon premier Live LinkedIn avec mes amis Clément et Romain Meyer. On va dévoiler notre map des pionniers, une carte interactive qui rassemble nos découvertes des meilleures pratiques du future of work, partout dans le monde. Je vous en dis plus en fin de newsletter.
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez aussi 👇
Regarder les documentaires Work in Progress 🍿
Organiser une projection avec vos équipes 📽️
Lire la BD “Mais pourquoi j’irais travailler ?” 📖
Bonne lecture,
Sam
Qui est réellement acteur des transformations en entreprises ? Quelles qu’elles soient.
La direction ? Le département RH ? Les syndicats ? Les collaborateurs ?
La transformation des entreprises, c’est l’affaire de tous, on a tous des bonnes idées pour améliorer le bien-être et la performance au travail. On entend tous parler de nouvelles pratiques via nos proches, elles nous viennent naturellement en observant ce qu’il se passe autour de nous, en lisant des articles, en écoutant des podcasts… Ça, les bonnes idées, on n’en manque pas.
La vraie question, c’est comment on passe d’une bonne idée à l’action ? Comment met-on le moteur en marche ?
Alors évidemment, ça commence par la volonté au plus haut niveau de faire évoluer les pratiques de l'entreprise, il faut forcément que la transformation soit portée par la direction, qu’elle soit encadrée par le département RH, que des jalons soient posés, de l’accompagnement mis en place. On lance des pilotes, et au fur et à mesure, ils sont plus ou moins élargis, et une fois qu’on sait où on veut aller, on déploie à l’échelle.
C'est la façon officielle des transformations bien encadrée, avec de la conduite du changement.
Mais il y a une toute autre population qui nourrit les transformations des entreprises qu’on identifie pourtant beaucoup moins, ce sont les membres eux-mêmes qui s’organisent dans des ERG, les Employee Resource Groups.
Le premier ERG est né aux États-Unis, le Xerox National Black Employees Caucus, créé en 1970 en tant que forum pour les employés noirs afin de promouvoir l'inclusion au sein de l'entreprise. Depuis, certains ERG sont devenus plus organisés, avec leur propre gouvernance et leurs propres modèles de fonctionnement, missions et stratégies, et leurs objectifs ne se limitent plus du tout aux sujets Diversité & Inclusion. Aujourd'hui, 90 % des entreprises des 500 plus grandes entreprises américaines ont des ERG.
Ils peuvent prendre plein de forme, parfois ils se constituent en association, d’autres fois il s’agit simplement d’un groupe Facebook, une conversation WhatsApp. Ils peuvent rassembler une poignée d’employés ou des centaines de membres.
Les motivations sont diverses : promouvoir une nouvelle organisation du travail, travailler sur un autre rythme, réduire l’impact carbone, mieux inclure certaines minorités…
Pourquoi les ERG ont le vent en poupe ?
Parce qu’ils offrent un espace pour rassembler les membres qui ont réellement envie de transformer leur entreprise, qui ont envie de s’engager pour faire progresser leur organisation au-delà de la fiche de poste pour laquelle ils ont été recrutés.
Et ces profils ne se retrouvent pas nécessairement dans les syndicats qui se présentent aujourd’hui plus comme une force contestataire à tout projet, cherchant systématiquement à gagner et refusant d’admettre que parfois il n’y a simplement rien à perdre.
Les ERG diffèrent des syndicats en cette absence de rapport de force, ils ne cherchent pas à lutter contre des transformations, mais cherchent au contraire à construire de nouvelles choses. Ils partent de cas concrets, d’initiatives à petites échelles, ils sont prêts à tester, à documenter leurs expérimentations. Leur vocabulaire n’est pas celui du compromis, des acquis, des gains de cause, mais celui des solutions, des expérimentations…
Dans beaucoup d’entreprises, ces collectifs ne souhaitent pas être clairement identifiés, mais une partie d’entre eux s’est rassemblé en 2021 dans l’association Les Collectifs, qui en compte 150 et annonce que 30% du CAC40 est représenté.
D’autres entreprises se sont saisies de l’idée et tentent de recréer ces dynamiques en faisant émerger ce type de collectifs transverses. Carrefour a par exemple pour objectif d’identifier 2 000 collaborateurs « Super Héros » de la transition alimentaire en magasin à travers le programme “Act For Food Super Heroes” dont le rôle est de mobiliser leurs collègues, de sensibiliser les consommateurs aux enjeux du « mieux manger » et de trouver des solutions concrètes pour accompagner la transition alimentaire.
Je trouve l’émergence de ces collectifs assez géniale, et une réponse concrète à l’envie d’engagement d’un nombre croissant de salariés.
C’est aussi une opportunité pour se rappeler que 95% des membres d’une entreprise ne se lèvent pas le matin pour emmerder leur boite mais pour la faire progresser, et ce, de plein de façons différentes. Seulement on ne les entend pas, on n’entend parler que des 5% qui ne se satisfont jamais de rien, pour lesquels l’entreprise adopte des règles infantilisantes et déploie toute une prudence empêchant les réelles transformations d’advenir.
Ce qui fait la force de ces ERG est aussi leurs faiblesses : l’absence de cadre, de structure, qui attire et simplifie les initiatives rend compliqué la reconnaissance officielle par l’entreprise et le dialogue avec les directions qui ne savent pas à qui s’adresser et quel crédit accorder à la représentation.
Je vois surtout dans ces ERG une occasion formidable pour rappeler que chacun est acteur du futur du travail, qu’on a tous un rôle à jouer dans la transformation de son entreprise, qui que nous soyons.
News 🔥
Ça y est, la dernière ligne droite du mois de juin est lancée, et avec elle une bonne quinzaine d’interventions ! C’est le moment où on se met en mode sport, on boit de l’eau et on envoie de l’énergie ! Bon, il y a quand même quelques festivals pour souffler entre deux.
J’ai passé une super soirée à Strasbourg la semaine dernière, si vous y êtes, allez découvrir le tiers-lieu Kaleidoscoop ! Maintenant pour les interventions publiques, je vous donne plein de rendez-vous :
AI at Work à Paris le 5 juin, Lorient le 11, à Genève le 24.
Time to Work à Toulouse le 4 juillet. (lien à venir)
Why do we even work? en ligne le 19 juin
J’interviens aussi le 18 juin lors du Live Paie & RH organisé par Sage “Anticiper les défis de demain”, rendez-vous à 14h30 en ligne !
Le reste c’est du privé, beaucoup de séminaires de fin d’année un peu partout en France, le mois de juin va se passer dans les trains ! Pour organiser une intervention / projection ensemble à la rentrée, c’est par ici.
Et puis je vous donne surtout rendez-vous le lundi 10 juin à 12h en live sur LinkedIn avec Clément et Romain Meyer pour vous partager notre map des pionniers !
Allez je vous glisse un petit aperçu, à nous trois, nous avons rendu visite à +350 pionniers pour découvrir leurs meilleures pratiques du Futur du travail, et ça un peu partout dans le monde depuis 4-5 ans.
Ça fait quelques semaines, qu’on travaille sur un contenu pour rassembler nos meilleurs apprentissages, on avait envie de mettre en commun nos découvertes les plus bluffantes qui permettent d’améliorer la performance et le bien être au travail. C’est la Map du Future of Work ! Elle est gratuite et présente les initiatives les plus intéressantes visitées en matière d’innovations managériales et organisationnelles.
Newsletter rédigée en nocturne pour cause de matchs trop captivants à RG. Bonne semaine, et n’oubliez pas que regarder Roland Garros est une excellente raison de prendre du retard sur ses objectifs et perdre en productivité. :-)
Tes cadeaux pour te remercier de partager le Billet du futur
Pour rappel, si tu recommandes le Billet du futur à d’autres personnes, je t’offre des cadeaux !
1 recommandation : Je t’envoie un épisode de podcast privé de 15’ dans lequel je te partage quelques convictions sur le travail.
10 recommandations : Je t’invite à l’avant-première de mon prochain documentaire
25 recommandations : On s’appelle 30’ pour parler de ce que tu veux !
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022) et sa grande sœur "Mais pourquoi j’irais travailler ?” (2023)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Bonne journée ! 🌞