Reprendre le contrôle
Billet du futur #65 : La BD Work in Progress disponible partout, retrouvons le temps…
Bonjour à toutes et à tous,
La BD Work in Progress qui est disponible partout depuis jeudi dernier !
Celles et ceux qui l’ont précommandée l’ont déjà reçue chez eux, et vos premiers retours nous font super plaisir à Sophie et moi.
Si vous souhaitez la commander, elle est disponible en ligne et en librairies !
Et dans ce billet nous allons parler d’asynchrone !
Bonne lecture,
Sam
Reprendre le contrôle
N’ayant jamais travaillé en entreprise, je n’ai jamais véritablement subi le présentéisme, le fait de devoir faire acte de présence tout en sachant bien que la mascarade n’était qu’artificielle et politique. Il m’est arrivé quelquefois de me retrouver dans des réunions où j’ai pu percevoir à petite dose l’impression de perdre son temps que certains expérimentent malheureusement au quotidien. Et ces moments me rendaient dingue !
En m’en rendant compte par moi-même et en lisant les conseils de Rodolphe Dutel très concrets sur la réduction drastique du nombre de meetings ou la préférence dès que possible du fonctionnement en asynchrone, j’ai tenté de mettre en place des pratiques similaires, avec énormément de bienfaits. Même si je me fais encore avoir de temps en temps par quelques moments inutiles que je regrette ensuite je m’en porte mieux.
C’est cette organisation asynchrone qui me permet aujourd’hui de travailler sur plein de projets différents aux temporalités et interlocuteurs variés. De l’extérieur on a l’impression que tout s’enchaîne et c’est le cas mais en réalité très rares sont les moments où je travaille sur quelque chose qui va sortir quelques jours après, tout avance plusieurs semaines voire mois en avance, à son petit rythme.
Dernièrement, je me suis demandé à quoi cela servait de viser une organisation totalement en asynchrone. Parce que même si c’est génial de pouvoir avancer à son rythme le plus possible sur plein de sujets et si les projets le permettent, je me disais qu’à un moment donné, j’allais me retrouver à simplement exécuter des tâches dans mon coin sans avoir d'interactions, et finir par me retrouver seul avec des projets qui tournent bien mais qui perdent de leur saveur.
En réalité, ce moment n’est jamais arrivé, d’abord parce qu’il y a plein de moments qui ne peuvent pas être complètement en asynchrone quand on travaille avec d’autres personnes qui, elles, ne sont pas dans cet état d’esprit. Bien qu’il y ait un rôle d’éducation autour de soi, on ne peut pas refuser tout moment d’échange en face à face ou tout call, sur certains projets ils sont nécessaires. Et puis lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, assez naturellement j’ai eu tendance à conserver des moments synchrones avec les personnes avec lesquelles j’avais envie de passer du temps, au-delà de simplement avancer sur le projet. Ça permet de conserver la fonction sociale du travail plus que sa seule fonction productive, seulement lorsqu’on l’a choisi, et c’est ça la vraie force de l’asynchrone ! En ce qui me concerne je n’ai pas envie que ça devienne une doctrine très rigoureuse, je veux pouvoir choisir de prendre du temps asynchrone avec certaines personnes et de passer en full asynchrone avec d’autres, et tout ça n’est bien sûr pas figé, et évolue en fonction des moments.
Et surtout, fonctionner en asynchrone pour quasi tous les projets permet d’avoir toute la flexibilité nécessaire pour choisir avec qui je passe mes journées et sélectionner les moments synchrones auxquels je prends part, qui ne sont pas forcément liés aux projets sur lesquels je travaille cette même journée ! Très concrètement, mon gros focus du moment est la préparation des conférences à venir et l’écriture de mon prochain documentaire, mais toutes ces discussions se passent en asynchrone sur des docs partagés et des notes vocales pour me laisser mes journées libres et profiter du lancement de la BD !
J’en profite pour vous partager cet article de Pieter Levels, déjà partagé il y a quelques mois, mais on est bien plus nombreux désormais et puis une deuxième lecture ne fait pas de mal. Il explique pourquoi il n’est pas joignable et pourquoi nous devrions tous l’être. Sans être dans son état d’esprit, parce que j’aime toujours me laisser porter par les opportunités et pas seulement créer les miennes, je trouve que c’est un vrai sujet à avoir en tête, car si on passe notre temps à répondre aux projets des autres, on ne prend pas le temps d’avancer sur les siens et un équilibre est à trouver !
Et je vous recommande la lecture de “En finir avec la productivité, critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail” de Laetitia Vitaud qui revient sur ce concept d’individualisation du temps sur lequel il ne faut pas trop fantasmer.
En bref, l’asynchrone dès que possible pour choisir ses moments de synchronicité !
News 🔥
La nouvelle de cette semaine c’est la sortie de la Bande Dessinée Work in Progress, aux éditions Eyrolles ! Elle est disponible partout, en ligne sur Amazon, la Fnac et en librairies Cultura, Decitre et autres…
Je serai ce jeudi à Paris pour un événement de lancement chez OpenMind, avec la remise des prix du concours “montre moi le travail de demain” organisé avec le Groupe Randstad, une séance de dédicaces et un cocktail. Si vous êtes intéressés pour y participer écrivez moi, on est déjà presque full mais on peut toujours trouver quelques places. :)
Le lendemain, ce vendredi 13 mai, se tiendra une nouvelle édition des cafés freelances, ce coup-ci nous allons parler d’un sujet qui va encore faire débat : l’équilibre pro/perso ! Inscriptions gratuites pour nous rejoindre en direct à 9h30 !
Le 31 mai je serai Speaker à la Conférence de la World Employment Confederation (in english pliz) à Bruxelles ! Si vous êtes dans le coin, ou en ligne vous pouvez vous inscrire.
J’ai discuté la semaine dernière avec Jimmy sur son podcast Le Petit Manager, c’était très sympa comme moment !
Documentaire 🎥
Plein de projections du documentaires et de conférences sont prévues dans les prochaines semaines, à Paris évidemment pour la plupart mais aussi du côté de Toulouse, Vannes, Aix, ça va me donner l’occasion de profiter des beaux jours pour revisiter la France !
Si vous voulez organiser un événement autour de Work in Progress, il suffit de remplir ce formulaire.
Et puis en parallèle de tout ça, je suis en train d’écrire le prochain documentaire, WIP3 ! Et forcément je lis beaucoup et je ne peux m’empêcher de partager des réflexions sur le sujet qu’il abordera un peu partout. Je vous propose un petit jeu, le premier ou la première à deviner l’angle du documentaire avant le mois de juillet remporte sa place pour l’avant-première au premier rang !
Work in Progress 2 est un documentaire soutenu par SThree, Le MAIF Start up Club, Le Groupe BPCE, UKG et Freelance.com !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞
J'ai le droit de jouer aussi à la devinette ;)