Travailler moins, travailler mieux ? Un nouveau documentaire !
Billet du futur #71 : WIP#3 Un documentaire pour explorer notre rapport au temps de travail
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une excellente rentrée ! Et si la perspective de la reprise ne vous enthousiasme pas, il y a peut-être quelques clés de réflexions à découvrir dans Why do we even work?
Je ne vais pas vous parler de Work in Progress #2 ce coup-ci, plutôt du troisième tome qui se prépare, que l’on appellera Work in Progress #3 en attendant de lui donner un petit nom. (j’ai déjà des idées !)
Bonne lecture,
Sam
Un nouveau documentaire, mais pourquoi ?
A la sortie de Why do we even work?, l’idée d’attaquer en septembre un nouveau documentaire m’est apparue comme une évidence, je n’avais même pas songé à la possibilité de m’arrêter là.
Et lorsque quelques semaines plus tard j’ai parlé de l’idée à Claire, qui soutient tous les documentaires depuis le départ à travers SThree, elle m’a posé la question : “mais pourquoi tu veux faire un nouveau documentaire ?”, et c’est vrai que si ça me paraît être une évidence, la question mérite d’y réfléchir un instant !
J’ai tellement aimé ces deux précédentes aventures, elles m’ont fait vivre des moments forts : tournages, projections, discussions profondes… autant de moments hors du temps à ressentir des émotions intenses avec des gens que j’adore, forcément j’ai envie de poursuivre sur la lancée ! Et puis, j’apprends énormément, sur le fond du sujet mais sur tellement d’autres aspects, de la production à la gestion de projet, la distribution… même après deux documentaires, je n’ai pas l’impression d’être entré dans une routine, tout est encore à découvrir !
Si l’idée de réaliser un nouveau documentaire était une évidence et que je ne manquais pas de sujets à creuser au sein du Future of Work, j’ai mis plus de temps à trouver le bon angle !
J’avais envie d’être sur le même ton que ce deuxième docu, en posant à la fois une question philosophique sur notre rapport au travail et en mettant en avant des bonnes pratiques très concrètes et actionnables.
Et après des jours de réflexions sans trouver le bon angle d’attaque, celui-ci est tombé sous le sens, un jour où je faisais la sieste dans un parc au soleil, en vacances, le genre de moment qu’on n’oublie pas.
Et de quoi on va parler ?
A travers ce documentaire, j’ai envie de creuser notre rapport au temps de travail ! Un vaste sujet qui permet d’articuler une réflexion philosophique sur cette activité qui nous occupe une bonne partie de notre vie et en même temps de mettre en avant différentes innovations managériales et organisationnelles. Vous vous en doutez, on va parler de la semaine de 4 jours, de la réduction du temps de travail, du rapport pro / perso, du full remote et au contraire des métiers dont le temps est par nature contraint, et de bien d’autres sujets connexes, dont certains que j’imagine, vous ne soupçonnez pas mais qui sont pourtant fascinants.
Les différents speakers sont désormais sélectionnés et les premiers tournages démarrent dans quelques jours seulement ! Ils seront dévoilés au fur et à mesure sur les réseaux et dans cette newsletter. Vous avez déjà des idées de personnes ou de boîtes qu’on va visiter ?
J’ai passé l’été à préparer ces interviews, à me projeter dans les questions et réfléchir à la meilleure façon d’aborder les sujets, je ne peux vous décrire l’impatience que je ressens en pensant aux prochaines semaines.
Nous allons bouger un peu partout en Europe à la rencontre d’entreprises de toutes tailles, et de secteurs très variés ! Les billets des prochains mois seront l’occasion de creuser différents points de ce sujet du temps de travail au fil des réflexions que m’inspireront les rencontres. Et puis vous aurez aussi droit aux coulisses des tournages à travers les Vlogs ! D’ailleurs si vous n’aviez pas vus ceux de l’an dernier, ils sont sur la chaîne YouTube !
Par ici pour découvrir les coulisses du tournage à Chamonix avec l’artisan Peter, le passage à Porto chez Mindera et à Paris chez OpenClassrooms.
Dans ce deuxième Vlog, je fais du jujitsu chez Laetitia et on rend visite à l’une des fabriques de verres de Saint-Gobain en Angleterre !
Et pour ce troisième et dernier vlog, c’est l’aventure du côté des US avec Ben & Jerry’s !
Une nouvelle aventure soutenu par des partenaires
Pour les deux précédents tomes, je me suis entouré de partenaires avec lesquels nous avons créé différents contenus et événements complémentaires tout au long de la production du documentaire. Ils me permettent à la fois de m’affranchir des circuits traditionnels de financement des documentaires, de proposer des réflexions plus larges que le seul documentaire et de faire évoluer ma vision du travail au fil de nos discussions.
Chacun à sa façon est engagé dans l'avènement du Future of Work, soit parce qu’ils créent les produits et services dont nous avons besoin, soit parce qu’ils se transforment eux-mêmes en interne et vivent les transformations dont nous parlons, soit un peu les deux ! Je suis très fier de les avoir à mes côtés pour ce projet qui n’aurait pas la même saveur sans les conversations que nous avons avant la production du documentaire et à sa sortie.
Je m’estime super chanceux d’être entouré de ces partenaires, au-delà des entreprises qu’ils représentent, c’est un groupe d’une vingtaine de personnes avec lesquelles de très bon moments se profilent dans les prochains mois, pour beaucoup on se connaît déjà ! Vous aurez l’occasion de les découvrir très rapidement à travers différents formats, mais voici déjà pour les présentations :
SThree
SThree soutient Work in Progress depuis le premier tome et c’est un plaisir de les avoir à nouveau à mes côtés pour ce nouvel opus ! Au-delà de s’engager pour les indépendants du côté des services qu’ils proposent, en interne c’est un véritable laboratoire à innovation managériale. Claire en parle dans le podcast Un lundi au soleil de Tim ! Nous organisons d’ailleurs un atelier autour des réflexions de WIP#2 à Paris ce jeudi, par ici pour s’inscrire.
Freelance.com
Déjà aux côtés de Work in Progress pour le précédent tome, vous n’avez pas pu manquer l’une des plus grandes projections à la sortie du documentaire, c’était tout simplement au Grand Rex ! Et je suis également avec une partie de la team une fois par mois dans les Cafés Freelances, le replay des précédentes émissions est sur la chaîne YouTube ! Pour le groupe, l’entreprise de demain sera étendue, on en a parlé ensemble dans ce reportage !
Safran
Le groupe Safran rejoint les partenaires de Work in Progress #3 avec plein de sujets de transformations en interne. Devinez où nous nous sommes rencontrés ? A une projection de WIP2 organisée par nos amis de la MAIF, l’histoire ne pouvait pas mieux démarrer ! Bienvenue !
Mazars
Dans les métiers de l’audit et du conseil, le sujet du temps de travail est clé et le groupe est aussi en pleine transformation. J’ai déjà eu le plaisir d’intervenir avec Mathilde Le Coz, DRH en fin d’année, vivement les prochaines discussions ! Et bienvenue !
Lucca
“Des logiciels ni gris, ni moches, ni tristes” qui participent à créer l’environnement Future of Work dont nous avons besoin ! Je vous avais déjà parlé avant l’été des awards qu’ils organisent pour récompenser les meilleures innovations en matière de bien être au travail, rendez-vous dans quelques semaines pour les découvrir ! En attendant, bienvenue à la team Lucca !
Orange
Et j’ai eu le plaisir d’inviter Orange à nous rejoindre pour compléter le board des partenaires de cette édition, nous nous sommes rencontrés au Do Tank d’Envi alors forcément, c’est aussi une belle histoire qui démarre !
Je suis particulièrement fier que ce sujet de Future of Work rassemble des entreprises d’industries et de métiers variés, ce qui nous permet d’avoir une vision globale du travail. Lorsque nous analysons une tendance, nous réfléchissons nécessairement à son implication sur tous types de métiers et c’est ce qui donne du crédit à ces réflexions !
Très concrètement, vous allez découvrir les partenaires de Work in Progress à travers différents épisodes de podcasts puis sur différents événements à la sortie du documentaire. Et dans l’ombre, nous nous réunirons pour réfléchir à ce sujet du temps de travail et à la façon dont nous pouvons innover sur la thématique en s’inspirant des meilleures pratiques.
J’espère que vous êtes aussi enthousiaste que moi à l’idée de démarrer cette nouvelle aventure ! Je n’ai qu’une hâte, démarrer les tournages dans quelques jours et vous partager ces réflexions.
News 🔥
Après un été de vadrouille un peu partout en France, alternant vacances et préparation du documentaire, je reviens en pleine forme pour démarrer ces nouveaux projets !
Je prends encore quelques jours off du côté de l’île de ré ce début de semaine avant d’attaquer les premières projections & les nouveaux tournages.
I NEED YOUR HELP : Avec Hélène et Arthur, les réalisateurs du documentaire Ruptures, nous avons créé un bundle à destination des écoles rassemblant nos trois documentaires, des extraits, des questions pour guider les réflexions et des contenus pour aller plus loin. Les enseignants peuvent s’en servir pour des événements et dans différents cursus de façon autonome ! Si vous avez des contacts de profs / directeurs de la pédagogie en écoles, écrivez-moi 🙏Une dizaine de grandes écoles l’utilisent déjà pour la rentrée !
Il y a quelques mois, on a créé de belles affiches pour Work in Progress, de temps en temps j’en envoie à des clients, j’en distribue à des projections, et il m’en reste quelques-unes à la casa. Par ici pour en recevoir chez vous ! (je m’arrête à 10 colis max, je n’ai pas envie de passer mes journées à faire des cartons non plus haha)
J’interviens au World Forum For a Responsible Economy le 18 octobre à Lille ! Je l’avais manqué l’année dernière, étant en plein tournage, là j’ai réussi à le glisser dans l’agenda ! Vous pouvez participer à Lille ou à distance, inscriptions ici !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞