Tu fais quoi dans la vie ?
Billet du futur #78 : Notre rapport identitaire au travail, nouveau vlog, nouveau podcast et une invitation !
Bonjour à toutes et à tous,
Avant toute chose, le vlog de nos derniers tournages de WIP#3 est en ligne !
A l’approche des fêtes de fin d’années et pour alimenter les conversations à tables, je vous propose une réflexion sur notre rapport identitaire au travail.
Bonne lecture,
Sam
Tu fais quoi dans la vie ?
Il y a quelques siècles, lorsque le travail occupait toutes nos semaines, celui-ci était plus encore lié à notre identité qu’aujourd’hui. Nous étions membres de telle ou telle famille de métier, parfois de corporations reconnues et nous nous y engagions corps et âme à tel point que notre mission de vie était liée à notre activité, que nos liens sociaux étaient presque exclusivement noués dans la sphère professionnelle et que celle-ci se confondait avec la sphère personnelle.
Or, ces dernières décennies, le travail ayant été considéré comme un fardeau dont il fallait se débarrasser le plus rapidement possible pour accéder à la vraie vie, celle qui démarre après 18h, qui s’exprime librement le week end et pendant les vacances, le travail s’est réduit à une nécessité, une contrainte nécessaire, chronophage certes, mais certainement pas une activité que l’on souhaitait constitutive de notre identité. On s’est d’ailleurs moqués de l’absurdité de se présenter auprès d’une nouvelle personne en mentionnant d’abord son métier, mais par quoi d'autres pourrions-nous commencer ?
Le plus grand changement en cours, certainement, comme beaucoup, accéléré pendant l’épidémie de Covid est la prise de conscience que nous n’avons qu’une vie. Et que le maintien d’une frontière artificielle au sein de celle-ci entre les activités considérées comme professionnelles et celles considérées comme personnelles n’apporte rien d’autre que de la frustration à celles et ceux qui ne dressent cette frontière que par construction sociale.
Enfin, nous assistons au retour de l’engagement sincère. Attention, cela ne veut pas dire que l’on travaille plus longtemps, mais que l’on prend soin de sélectionner l’activité dans laquelle nous investissons notre ressource la plus précieuse : notre temps. Nous acceptons de nous défaire des dogmes du découpage du temps pro-perso pour embrasser une continuité dans nos engagements et nous sentir à la fois nous-mêmes et alignés avec nos besoins d’utilité. En bref, nous nous débarrassons enfin de la couche de déni dont nous faisions preuve pour nous engager pleinement, en tant que candidat, en tant que salarié, en tant qu’indépendant, en tant qu’humain.
A nouveau, notre rapport au travail est identitaire, mais il l’est par choix, il est la preuve d’un engagement conscient.
La quête de sens ne se résume pas à l’impact d’un job, la meilleure façon de le comprendre est de passer par des termes anglais : derrière ce que nous appelons la quête de sens en français, il y a en réalité deux concepts : meaning (le sens individuel que je donne à mon travail, dont la définition est très personnelle) et impact (le sens collectif, la contribution à un projet global qui me dépasse).
Le sens que nous donnons à notre travail dépend à la fois de l’environnement de travail, des liens que nous créons, de la potentielle flexibilité, que des tâches que nous exécutons, de la reconnaissance, de l’apprentissage, du sentiment d’utilité…En fonction de nos sensibilités personnelles nous nous engagerons plus ou moins dans un métier pour les leviers de motivation qu’il est capable d’activer, c’est tout l’objet de la réflexion du documentaire Why do we even work? Nous pouvons trouver du sens dans tous les métiers, tous les secteurs, toutes les tailles d’entreprises, le seul enjeu est de se poser les bonnes questions pour connaître nos propres leviers d’engagement.
A choisir entre une vie artificiellement morcelée, et une vie pleinement engagée, mon choix est fait !
News 🔥
Plein de news pour terminer l’année !
Cette semaine c’est mon dernier passage à Paris avant un bon moment ! Mes journées sont principalement occupées par le montage du prochain documentaire.
C’est une étape si importante dans la création du film que j’ai envie qu’on puisse la partager ensemble, je vous propose d’assister à une session de montage en direct !
Le 8 février, avec Florent, le réalisateur, nous vous proposons de participer à une journée de montage en direct dans une ambiance coworking. Découvrez notre process d’écriture et de montage du documentaire, regardez quelques extraits en exclu, donnez votre avis… Et le reste de la journée, venez avec votre travail et bossez sur vos projets !
C’est ouvert à tous, mais les places sont limitées, j’envoie l’invitation aux 20 premiers qui m’écrivent sur LinkedIn. Hâte de vous retrouver pour ce moment ❤️
Une journée proposée avec nos amis d’Office Riders !
Vous aussi il vous reste moins d’une semaine pour trouver vos cadeaux de Noël ? Si autour du sapin cette année, il y a une personne qui se pose des questions sur le sens de son travail, sur les opportunités existantes et qui a besoin d’un petit boost d’énergie, j’ai peut-être une idée : La Bande Dessinée Work in Progress !
“Rafraîchissant, instructif et furieusement dans l’ère du temps…” - Le Parisien
“Travailler peut rimer avec plus de liberté” - Ouest-France
“Les pérégrinations de Sam sont l’occasion de dresser une fresque du futur du travail” - Welcome to the Jungle France
“Un voyage initiatique au cœur des nouvelles formes d'emplois.” - Le Figaro
Vous pouvez la commander sur Amazon, la Fnac ou la retrouver dans votre librairie préférée.
J’ai publié ce matin un nouvel épisode du podcast Working Less? dans lequel je discute avec Quentin Kurc Boucau, salarié chez Safran et triathlète. Il a aménagé ses horaires de façon à combiner son travail et sa passion dans des semaines bien remplies. Le futur du travail n’est pas toujours du côté de la réduction du temps de travail mais dans le libre choix de son propre rythme.
Dans mon dernier article de l’année pour Welcome To The Jungle, j’interroge Yann Ferguson, le responsable scientifique du projet LaborIA, laboratoire de recherche-action sur l’intelligence artificielle. Nous avons parlé des enjeux d’adaptation des entreprises, de formation, de baisse du temps de travail… Une discussion passionnante à découvrir en 5 minutes !
Quoi ? Vous n’avez pas encore cliqué sur le vlog de nos derniers tournages, il est encore temps de découvrir les coulisses en 3’ !
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et on se retrouve en janvier avec une énorme annonce, le plus grand projet sur lequel je travaille en dehors des documentaires et auquel vous serez bien évidemment conviés !
D’ici-là j’ai prévu de passer du temps avec mes proches et de skier, on se croisera peut-être le nez dans la neige.
A l’année prochaine (quel enfoiré, il a osé le dire!)
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞