Un deuxième documentaire
Billet du futur #49 : L’exploration du Future of Work continue, en entreprises !
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous partager cette édition aujourd’hui pour lancer le second volume du documentaire Work in Progress ! Pour l’occasion, le site s’est même refait une beauté.
Je vous raconte tout sur son thème, sur le programme des prochains mois et sur les partenaires qui m’accompagnent dans cette nouvelle aventure !
Bonne lecture,
Sam
Une nouvelle aventure
Si vous vous attendiez à un épisode “Un an plus tard, que sont-ils devenus ?”, vous risquez d’être déçu. Work in Progress #2 ne sera pas de ces épilogues qui ne sont qu’une pâle copie de la première œuvre, il s’inscrit dans la continuité d’un mouvement démarré il y a un an qui ne compte pas s’arrêter-là.
Quand je me suis lancé dans la création du premier tome de Work in Progress, je n’imaginais à aucun moment poursuivre sur la création d’un deuxième. Pourtant, lors de notre avant-première avec la presse, la même question est revenue toute la journée : “et maintenant, c’est quoi la suite ?” L’idée a commencé à germer mais elle n’était pas encore mûre à ce moment-là et il m’a fallu attendre les semaines qui ont suivi la sortie grand public pour achever de me convaincre qu’il fallait donner une suite à ce mouvement initié un an plus tôt.
Une diffusion en plateformes SVOD dans le monde, une dizaine de projections privées en entreprises et une utilisation du documentaire comme support pédagogique par des établissement scolaires plus tard, ça y est, nous sommes prêts pour attaquer la suite !
Plus qu’un documentaire, c’est un ensemble de découvertes, de rencontres, de projections, d’ateliers, de conférences, bref de temps forts autour du Future of Work qui ont vu le jour. Work in Progress c’est l’envie de montrer que le travail de demain existe déjà et qu’il n’y a plus qu’à le mettre en place, le tester, être acteur de son développement pour qu’il soit une réalité pour tous.
La transformation du travail ne sera jamais achevée, elle est un processus en constante évolution. Le premier tome a permis d’en dresser un tableau général, de balayer différentes façons de donner un sens à son travail. Mais il y a tant d’autres aspects à creuser que ce premier chapitre ouvre la voie à bien d’autres explorations, qui ne se limiteront d’ailleurs pas au format documentaire !
Pour l’heure, j’ai choisi de me concentrer sur le monde de l’entreprise, m’interroger sur ce qui fait que les organisations peuvent être attirantes, donner du sens et montrer que le salariat n’est pas mort, bien au contraire !
Work in Progress #2 explore les différents leviers qui permettent en entreprise de donner du sens à son travail. Il met en avant les clés dont disposent les membres d’une entreprise (et pas seulement les dirigeants et managers) pour fédérer autour d’un projet commun, à travers un environnement sain et dont le cadre de travail est porteur de sens.
En bref, pourquoi certains d’entre-nous aiment aller au travail ? Pourquoi rejoignons-nous une entreprise plutôt qu’une autre ? Contre quoi sommes-nous prêts à échanger ce que nous avons de plus précieux, notre temps ?
Au programme, une réflexion en trois temps sur notre rapport au travail en entreprise :
Le Pourquoi : La mission de l’entreprise que nous rejoignons et à laquelle nous contribuons, notre utilité, le sens de nos actions, l’alignement entre nos valeurs personnelles et les combats auxquels l’entreprise souscrit.
Le Quoi : Les tâches réalisées en elles-mêmes au sein de l’entreprise et la façon dont celles-ci peuvent être plus ou moins épanouissantes en fonction de leurs modalités d’exécution.
Le Comment : L’environnement de travail, les collègues qui deviennent des amis, l’apprentissage, les avantages octroyés par l’entreprise, l’organisation...
Dans ce deuxième tome nous verrons aussi moins de MacBook pour explorer différents secteurs, il y aura une part de tertiaire bien sûr, mais aussi de l’artisanat, de l’industrie, du retail et des entreprises de toutes tailles !
Et évidemment, et ce point me tient particulièrement à cœur, nous repartons en vadrouille en Europe pour rencontrer ces pionniers (qui seront d’ailleurs pour beaucoup des pionnières !) qui inventent le Future of Work, celles et ceux qui pensent et vivent le travail différemment.
Contrairement au premier volume où les Speakers ne représentaient pas nécessairement des organisations mais prenaient la parole en leur nom propre, dans Work in Progress #2 il y aura des entreprises derrière chaque témoignage, ce qui rend le tournage plus difficile. Tout l’enjeu est d’éliminer les discours dictés par les services de com pour ne conserver que des prises de parole authentiques qui sont le reflet de ce que vivent au quotidien les travailleurs de telle ou telle entreprise. La préparation de ce second volume est donc plus longue puisqu’il s’agit d’identifier les bonnes personnes au sein des organisations et s’assurer de la sincérité de leur discours.
Pour une entreprise de milliers de collaborateurs, (et c’est même vrai dans une moindre mesure pour des structures plus petites) il serait naïf et faux de croire qu’un discours représente le quotidien de chaque membre de l’entreprise. Il s’agit d’un sentiment personnel, subjectif et dépendant de tas d’éléments, chaque expérience est unique. Ce qui compte en revanche c’est de montrer qu’un tel environnement épanouissant et une expérience enviable existent ! Et de creuser sur ce qui fait qu’un job en entreprise peut être porteur de sens, sur la façon dont une organisation peut permettre à ses membres de s’épanouir et décrypter les critères qui permettent l’existence de tels environnements.
Les partenaires
Pour Work in Progress #1, je me suis entouré de partenaires avec lesquels nous avons créé différents contenus et événements complémentaires tout au long de la production du documentaire. Ils me permettent à la fois de m’affranchir des circuits traditionnels de financement des documentaires, de proposer des réflexions plus larges que le seul documentaire et de faire évoluer ma vision du travail au fil de nos discussions.
Chacun à sa façon est engagé dans l'avènement du Future of Work, vous en connaissez certains qui étaient déjà présents à mes côtés lors du premier volume, deux nouveaux nous rejoignent. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est le moment de les découvrir, les partenaires seront à mes côtés jusqu’à la diffusion du documentaire et nous rythmerons ensemble ces quelques mois de création à travers différents contenus et événements.
SThree
Si vous avez l’habitude de me lire, vous connaissez forcément SThree avec qui je réalise énormément de projets depuis deux ans. Ils étaient le premier partenaire du premier tome de Work in Progress, nous créons ensemble la série “Indés” avec Alexis Minchella et ils sont à nouveau à mes côtés pour ce second volume. Petite différence, vous ne verrez plus seulement la branche française mais le groupe monde dans son ensemble. Si vous ne les découvrez que maintenant, voici l’épisode hors-série tourné avec Claire Bonenfant et Mathieu Libessart l’an dernier.
Le MAIF Start-Up Club
Je vous parle aussi beaucoup de la MAIF depuis un an, le groupe était déjà partenaire de Work in Progress #1 et il a lancé un cycle de conférence “Demain tous indépendants ?” que j’ai le plaisir d’animer depuis le mois de mai.
Au sein de la MAIF, le MAIF Start Up Club est un écosystème d’écosystème pour accélérer l'hybridation entre Grands Groupes et Startups. Concrètement, c’est une offre de services, un tiers-lieu et des experts dont le but est d’accompagner l’innovation ouverte d’entreprises engagées.
La MAIF est l’une des premières entreprises à mission et nous aurons l’occasion d’en reparler cette année. En attendant, découvrez leurs engagements et les ambitions du MAIF Start Up Club dans cet épisode hors-série.
BPCE
Natixis était à nos côtés pour Work in Progress #1, c’est désormais le Groupe BPCE, sa maison mère, qui nous accompagne pour ce second volume. Le groupe rassemble les Caisses d’Epargne, Banques Populaires et autres filiales, soit plus de 100.000 personnes !
En attendant de découvrir leurs engagements sur le Future of Work dans les prochains mois, vous pouvez revoir l’épisode hors-série tourné avec Cécile Tricon-Bossard, DRH de Natixis ou écouter l’épisode du podcast Les Lois de L’attraction avec Sabine L’Affeter.
UKG
UKG devient partenaire de Work in Progress #2 ! Le groupe présent dans le monde entier est le fruit de la fusion de trois leaders des solutions RH, Kronos, PeopleDoc et Ultimate Software.
Nous nous sommes rencontrés à l’occasion de leur podcast Let’s Talk HR enregistré l’an dernier avec Rémi Malenfant, vous pouvez réécouter l’épisode juste ici en attendant de découvrir la culture du groupe et ses engagements dans les prochains mois !
Freelance.com
Le groupe Freelance.com devient partenaire de Work in Progress #2 ! Après un passage dans les Cafés Freelances en juin dernier, c’est Julie, CEO de Coworkees, qui fait désormais partie du groupe qui nous a présenté pour démarrer ce partenariat. J’animerai aussi une chronique dans les prochains Cafés Freelances, rendez-vous dans 10 jours pour la première !
Vous aurez bientôt l’occasion de découvrir nos 5 partenaires à travers la création de reportages dédiés à leurs engagements et leur vision du future of work, en parallèle de la production du second volume de Work in Progress.
Nous nous rassemblerons également le temps de deux jours pour découvrir et réfléchir ensemble au futur du travail vers lequel nous souhaitons aller et lors d’avant-premières, mais tout ça c’est pour dans quelques mois, d’abord, place aux tournages !
C’est parti !
Cette aventure n’aurait jamais connu de suite sans la participation de KÖM qui réalise le deuxième Work in Progress et avec qui nous repartons dans quelques jours déjà pour les prochains tournages.
Après avoir passé l’été à écrire le documentaire, à écrire aux différents Speakers, les appeler, nous coordonner pour préparer les tournages, il me reste un peu d’organisation et de peaufinage avant d’embarquer avec Florent & Guillaume pour dire “ACTION” aux quatre coins de l’Europe !
Si ce n’était pas déjà fait, je vous invite à suivre la page du documentaire sur les réseaux sociaux, on vous partagera toutes les coulisses et les infos à la sortie du documentaire, début 2022 ! Nous sommes sur LinkedIn, Instagram, YouTube, Twitter et Facebook. (Si jamais quelqu’un va encore sur Facebook.)
News 🔥
Je suis entre Paris, Niort et Lyon toute la semaine pour des conférences et projections de Work in Progress, ça y est les événements en présentiel semblent faire leur retour !
Les prochaines projections publiques sont le 5 et 7 octobre à Nantes et Bruxelles, inscription gratuite, cliquez sur la ville pour nous rejoindre !
La semaine prochaine je serai à Marseille pour animer la quatrième conférence “Demain tous indépendants” sur la reconversion professionnelle, elle pourra aussi être suivie en ligne, inscriptions gratuites ici.
Le mois prochain, la série Indé sera en ligne, j’ai vraiment hâte de vous la partager, elle sortira sur YouTube et je suis super content de ces 8 épisodes. 6 freelances s’expriment sur leur quotidien face caméra. J’ai hâte d’avoir vos retours, c’est un format que j’adore et sur lequel on s’est éclatés avec Alexis. Et puis vu les annonces de Mr Castex pour les indépendants, c’est le bon moment pour se pencher sur cette population. Vous découvrirez aussi nos partenaires SThree et Shine de l’intérieur à cette occasion puisque deux épisodes leurs sont dédiés !
En parlant d’indépendants, cet été c’est Caravel qui a vu le jour dans l’écosystème, pour aider les freelances à préparer leur retraite.
En cette rentrée, quelques établissements scolaires ont utilisé le documentaire Work in Progress pour montrer les transformations du travail à leurs étudiants. C’est devenu un vrai contenu pédagogique que l’on livre avec une série de questions pour faire réfléchir les étudiants au monde du travail dans lequel ils veulent évoluer dans quelques années. Si autour de vous vous connaissez des profs / directeurs de la pédagogie en écoles, envoyez-leur le trailer et mon contact. 🧐
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Et si ça fait un petit moment que vous entendez parler de Work in Progress mais que vous ne l’avez pas encore vu, accordez-vous une heure de plaisir, regardez le sur votre plateforme préférée, tous les liens sont ici.
Bonne semaine ! 🌞