Des vacances illimitées
Billet du futur #57 : partir sans retour, tester des skis en bois et les actus !
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous êtes en forme ! Il s’est passé presque un mois depuis le dernier billet du futur, j’ai pris quelques jours de vacances puis à la reprise je me suis concentré sur le montage et la sortie de Work in Progress qui approche ! J’ai plein d’actus à vous partager, rendez-vous dans la section News plus bas, en attendant, parlons de vacances !
Bonne lecture,
Sam
Si j’ai choisi de vous parler de vacances, c’est parce que mes deux semaines off début janvier m’ont donné l’occasion de réfléchir au concept même de ces pauses. Et surtout parce que les vacances sont un des sujets traités dans le documentaire Work in Progress: Why do we even work? à travers l’expérience des congés illimités en place chez OpenClassrooms.
D’autres thématiques du documentaire ont déjà été teasés dans les billets de ces derniers mois, pour celles et ceux qui nous rejoignent récemment, bienvenue, vous pouvez relire les éditions passées dans les archives.
C’est possible ça des vacances illimitées ?
Ce concept des vacances illimitées existe depuis des années aux Etats-Unis et dans quelques startup en France. C’est bien évidemment une façon de se distinguer de la concurrence en offrant des avantages séduisants sur le papier, mais pas seulement.
La politique de congés illimités permet d’instaurer un climat de confiance, lorsqu’on n’a pas envie d’aller travailler, peu importe la raison, on n’a pas besoin de compter les jours qu’il nous reste, de faire des choix sur les événements persos auxquels nous pouvons assister par peur de ne plus avoir assez de jours à poser plus tard… Cette politique a l’avantage d’offrir une tranquilité d’esprit aux membres de l’entreprise.
Les vacances illimitées sont surtout une bonne façon de créer une relation de long terme entre un talent et une entreprise. Dans tous les métiers, nous avons à un moment donné besoin de repos, pour rester motivés, pour ne pas s’épuiser, pour rester créatif, pour prendre du recul sur ce que l’on fait… bref les temps de vacances sont essentiels et bénéfiques, pas seulement pour celui ou celle qui les prend mais pour la santé économique de l’entreprise à long terme. Les rendre illimitées permet à chacun d’aller à son propre rythme, nous n’avons pas tous besoin de couper du travail pendant la même durée, les vacances illimitées permettent de responsabiliser chacun quant à la gestion de son temps personnel.
Et puis bien sûr ces vacances illimitées servent à la rétention et l’attractivité des talents, à la fois comme contrepartie dans ce package offert aux employés en échange de leur subordination et comme “coup de com” puisque l’annonce fait toujours réagir. Attention à ne pas trop le pousser, il paraît curieux de faire la promotion d’un travail en valorisant les moments qui permettent d’y échapper. 🤷
Sur le papier les vacances illimitées sont une très bonne idée, mais en réalité dans l’application du concept, les choses ne sont pas si simples. La tranquilité d’esprit est toute relative puisqu’elle peut avoir l’effet inverse et déclencher du stress. C’est la leçon qu’en tire l’entreprise CharlieHR qui vient de mettre fin à sa politique après 3 ans d’application. Les vacances étant potiellement illimitées, les membres ne savaient pas combien de jours prendre de peur d’être dans l’abus, il y avait une forme de pression sociale qui empêchait la mesure de fonctionner. Côté manager, la politique concernant les vacances étant “illimitée” ils n’avaient aucun motifs pour refuser des congés lorsque l’activité de l’entreprise ne le permettait pas.
Pierre Dubuc, CEO de OpenClassrooms me disait pour Work in Progress qu’ils avaient anticipé cette pression sociale en ajoutant une prime de 1000€ dès lors qu’une personne prend plus de trois semaines consécutives. Un joli cadeau et une bonne façon d’inciter chacun à vraiment couper de son travail et se reposer !
Pour anéantir toute pression sociale, les managers et la direction eux-mêmes doivent donner l’exemple en prennant de longs congés. Et d’après les voyages dont me parlait Pierre, j’ai l’impression que ça fonctionne bien. Lorsque je discutais avec différents employés de l’entreprise, ils avaient en tous cas tous l’air de dire qu’ils profitaient pleinement de la mesure !
Et vous, les vacances illimitées, ça vous tenterait ? Vous oseriez en prendre plus que celles déjà autorisées ou pas tellement ?
Mon avis sur ces vacances illimitées ? J’écrivais il y a deux ans ma vision des vacances et la raison pour laquelle il faudrait tout simplement les supprimer !
News 🔥
Ça m’a manqué de ne pas vous écrire pendant quelques semaines, et il s’en est passé des choses !
J’ai adapté le dernier billet en tribune pour les Echos : L’engagement des entreprises, une obligation économique bien plus qu’un sursaut éthique.
Vendredi dernier, j’étais en plateau pour le Café Freelance avec plein de copains : Laetitia Vitaud, Alexis Minchella, Thomas Burbidge et Aline Bartoli, on a donné des conseils pour les freelances mais on s’est surtout bien amusés, j’en ai profité pour m’interroger dans ma chronique sur le concept de carrière. Le replay est en ligne !
Après le plateau, j’ai filé direction Lyon & Chamonix avec la team KÖM pour tourner les plans d’intro du documentaire et nous en avons profité pour revoir Peter, l’artisan génial derrière les skis en bois. L’occasion de tester les bêtes et se rendre compte qu’ils sont aussi performants que beaux et uniques ! Si vous vous demandez ce qu’on peut bien faire avec des skis en bois aux pieds, la vidéo est sur Insta !
Je participe à la création d’un bébé rhinocéros qui va voir le jour sous le nom d’Envi, une école pour rassembler les indépendants autour de la formation. Catherine en a dévoilé les contours et le site dans ce post !
Mes amis Idriss et Louis se lancent dans la vulgarisation de ce monde dont on entend beaucoup parler mais dont on ne comprend souvent pas grand chose, le web3. Si vous voulez en savoir plus mais que vous ne savez pas par où commencer, leur newsletter est faite pour vous !
Documentaire 🎥
La post-production bat son plein et honnêtement je suis trop content du résultat de ce documentaire ! Il y a parfois des choix difficiles à faire entre plusieurs moments géniaux mais le format nous impose de trancher pour ne pas sortir un docu de 4h. On en profite pour mettre quelques pépites de côté qu’on publiera sur les réseaux !
Le documentaire devrait être prêt pour une sortie dans deux petits mois, le temps de se préparer avec les diffuseurs et de le présenter à la presse !
Et d’ici-là, on continue de réfléchir au Future of Work ! Nous nous réunissons avec les partenaires du documentaire la semaine prochaine pour deux jours de séminaire. Au programme : ateliers avec un artisan, conférences, discussions, réflexions et définition de plan d’action pour intégrer pleinement les meilleures pratiques du travail de demain dans nos organisations. Je vous en reparle une fois le séminaire terminé !
Work in Progress 2 est un documentaire soutenu par SThree, Le MAIF Start up Club, Le Groupe BPCE, UKG et Freelance.com !
BD ✍️
La Bande Dessinée est prête, place à la mise en page et aux épreuves avant l’impression. Sophie qui l’illustre est désormais à New-York où elle a démarré un VIE ! De mon côté une nouvelle phase s’ouvre, après la création, place à la promotion et nous avons encore un peu de temps, la Bande Dessinée sortira la première semaine de mai.
La Bande Dessinée se destine aux 12 - 25 ans parce qu’elle raconte l’histoire d’une jeune diplômée qui se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire comme job, mais en réalité, son état d’esprit et ses questionnements ne se limitent pas à cette tranche d’âge, je crois qu’elle plaira aussi aux plus âgés, sur ce point j’ai hâte d’avoir vos retours ! La vraie question que pose la BD est “qu’attendons nous de notre travail ?” et là-dessus je suis curieux de lire vos témoignages, nous travaillons avec le Groupe Randstad sur un concours pour vous associer à la réflexion et récompenser les “meilleures” visions ! Il n’y a bien sûr par de bonne ou de mauvaise vision, ce seront les plus singulières, les plus touchantes, les plus personnelles, les plus détaillées qui seront récompensées, enfin bref je me laisse encore quelques semaines pour le préparer avant de le lancer et vous en reparler !
La BD Work in Progress est soutenue par le Groupe Randstad France. Rendez-vous en 2022 pour sa sortie !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞