L’édition en pagaille avant l'été
Une sortie mondiale, des projets et un avant-goût de vacances ☀️
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous allez très bien à l’approche de l’été, cette édition sera pour moi la dernière avant de prendre quelques semaines de pause et de vous retrouver en pleine forme dès septembre.
Pour une fois, je ne traite pas d’un sujet en particulier. Les éditions qui creusent un pan du Future of Work reprendront à la rentrée, aujourd’hui j’ai déjà beaucoup d’autres contenus à vous partager ! Et si jamais ces rendez-vous bimensuels vous manquent, 46 autres éditions sont à lire dans les archives du billet du futur.
Bonne lecture,
Sam
Work in Progress disponible partout dans le monde 🌎
En plateformes
Avant tout, je suis très heureux de vous annoncer que Work in Progress est en ligne partout dans le monde sur la plateforme Curiosity Stream. On la connaît mal en Europe, mais c’est une des plus grandes plateformes, surtout aux Etats-Unis, avec +15 millions d’abonnés, elle est spécialisée dans les documentaires avec de superbes programmes sur la nature.
La France n’est pas en reste puisque Work in Progress est aussi disponible sur Salto depuis vendredi ! Je suis d’autant plus heureux de le voir diffusé sur les plateformes grand public qu’à cette même période l’an dernier, des producteurs bien établis me disaient que c’était impossible d’écrire, produire et vendre son propre film sans venir du milieu, qu’il fallait forcément s’associer à une boite dont c’est le métier depuis des années.
On les a fait mentir ! 🤥
Si vous n’aviez pas eu l’occasion de regarder Work in Progress à sa sortie sur Welcome Originals, vous avez de quoi vous rattraper, l’exploration du Future of Work est à quelques clics.
En écoles
Je ne l’ai pas tellement mis en avant, mais en coulisses, on a eu plein de demandes d’écoles (dès le collège!) jusqu’à l’enseignement supérieur pour diffuser Work in Progress. 🏫
Que ce soit pour une projection interne lors d’un événement ou un support pédagogique utilisé régulièrement dans les cursus, je suis bien content de voir qu’il trouve son public auprès des plus jeunes également ! Des écoles de la Suisse jusqu’au Portugal en passant par les US l’utilisent en ce moment !
En entreprises
Les projections privées se sont multipliées en mai et en juin, et de nouvelles sessions sont prévues à la rentrée. Si l’idée de rassembler vos équipes autour d’un temps fort sur le Future of Work vous tente, écrivez-moi à sam.durand.pro@gmail.com 🖐️
News 🔥
A l’occasion de la sortie de Work in Progress sur Salto et Curiosity Stream, j’étais jeudi dernier sur le plateau de Bsmart pour une petite demi-heure de discussion avec la géniale Louise Racine que vous retrouverez dans le documentaire. Un très bon moment à revoir en replay.
L’Usine Nouvelle a trouvé le documentaire passionnant et m’a posé une dizaine de questions dans cet article.
Je serai ce jeudi en live avec Eric Didier, CEO de Comet pour discuter de freelancing éthique, c’est à 13h, c’est gratuit et pour s’inscrire c’est par ici !
J’anime en ce moment une série de conférences pour la MAIF à destination des indépendants. Pour la première édition, j’ai posé plein de questions à la géniale Hind Elidrissi, le replay est à découvrir ici. Et ce jeudi à 18h30 j’animerai une discussion entre Noémie Kempf et Marina Taib, sur le personal branding. Inscription ici.
Les candidatures de la série indés sont terminées, et la sélection a vraiment été difficile ! Sur +750 candidatures, nous nous sommes arrêtés sur 6 profils mais il y en avait des dizaines de géniaux ce qui donne déjà envie de prévoir toute une ribambelle d’autres saisons ! Prochaine étape, le tournage fin juin et nous vous donnons rendez-vous avec Alexis à la rentrée pour la diffusion.
Le 23 juin, avec Sophie Plumer et Claire Bonenfant, nous vous proposons une expérience un peu spéciale, une Chef[fe] Expérience ! Un moment unique dans lequel nous allons regarder ensemble Work in Progress puis nous rassembler pour des ateliers, et tout ceci à distance ! Pour s’inscrire c’est par ici, et Sophie a même préparé un court épisode de podcast pour vous mettre l‘eau à la bouche.
Le 24 juin je serai en ligne avec Laetitia Vitaud et Margaux Roux pour le Café Freelance où nous parlerons de nomadisme ! Par ici pour les inscriptions !
Mon ami Charles a créé asapidea pour aider les entreprises à innover en mettant en place des concours d’idées. Il boucle en ce moment un défi pour Sopra Steria qui appelle à imaginer le monde du travail de demain. Si l’idée de rassembler des candidats ou vos collaborateurs autour d’un projet transverse qui fait appel aux bonnes idées de chacun vous tente, écrivez-lui de ma part à charles@asapidea.com
Totem a rédigé un très bon livre blanc sur le retour au bureau.
Une année riche en apprentissages
L’année écoulée a été intense, en émotions, en charge de travail et riche d’apprentissages.
Cette année était pour moi la découverte d’un tout nouveau secteur : la production. J’ai appris à organiser des tournages, à suivre un projet en post-production, à organiser un lancement, à négocier avec des diffuseurs, enfilé un tas de casquettes en fonction des moments et je me suis creusé la tête pour répondre à la première question “qu’est-ce que tu fais dans la vie ?”
J’ai surtout découvert le vrai travail d’équipe et une team géniale avec laquelle j’ai envie de bosser tous les jours, KÖM ! Et ça tombe bien, on va remettre ça dès la rentrée avec de nouveaux documentaires en préparation.
Si les journées sont longues en volume, elles ne sont jamais ressenties comme telles tant je me suis éclaté !
A la fin du documentaire, Joriam prononce la phrase suivante :
“What if you went to work, expecting and realizing the dream of having some of the most interesting conversation of your life?”
Ces derniers mois, j’ai eu cette chance là en multipliant les conversations sur l’avenir du travail, avec les partenaires du documentaire d’abord, avec les speakers, avec celles et ceux qui l’ont vu et m’écrivent et lors des différentes séances de projections. Ce sont de loin les meilleurs moments de ce projet, pouvoir confronter les avis en partant des réflexions proposées dans le documentaire et discuter des aspirations personnelles de chacun.
Une bonne organisation ⌚
Mener un projet comme Work in Progress demande une bonne organisation et avec un peu de recul sur l’année écoulée, je crois qu’il y a plusieurs éléments qui m’ont permis de gagner en efficacité et d’absorber une importante charge de travail :
Je suis entouré de personnes de confiance qui travaillent en toute autonomie, qui, une fois briefées sur leur mission n’ont pas besoin d’interagir avec moi jusqu’à la livraison. Nous avançons chacun à notre rythme, en asynchrone ce qui nous permet à la fois d’avoir de l’avance, de la visibilité sur les projets en cours et de nous y mettre seulement lorsque nous sommes disposés à travailler. [comprendre : lorsqu’il n’y a pas de gros matchs à Roland Garros]
Mis à part quelques tâches de relectures, de la compta et du juridique qui représentent 5% grand maximum de mon temps de travail, j’aime les activités qui occupent mes journées pour la simple et bonne raison que je n’ai à aucun moment l’impression de travailler. Je n’obéis qu’à mon rythme personnel. [comprendre : je n’ai toujours pas de réveil le matin]
J’ai tendance à considérer les différents projets sur lesquels je travaille comme autant de jeux, chaque petite victoire est savourée et fêtée jusqu’à l’accomplissement complet du projet.
Un point sur lequel je dois encore m’améliorer mais où j’ai fait des progrès dernièrement est le fait de dire non ! J’ai naturellement tendance à dire plutôt oui à tout, mais depuis quelques semaines mon agenda ne me le permet tout simplement plus et je dis non à quasi toutes les nouvelles sollicitations pour rester concentré sur les nombreux projets en cours, et ça fait beaucoup de bien.
Le programme des deux prochains mois ☀️
Le rythme de croisière se poursuit au mois de juin avec encore une petite dizaine de conférences et projections privées puis le tournage de la série Indés avec mon ami Alexis !
Entre-temps, je pars télétravailler une semaine avec des amis à Faro.
A partir de juillet je coupe la plupart de mes interactions pour deux mois qui seront consacrés aux vacances et à deux projets : l’écriture de l’adaptation de Work in Progress en bande dessinée et la préparation des tournages du deuxième documentaire.
J’alternerai entre des semaines complètement off, sans écran et des semaines avec quelques heures de travail réparties dans la journée.
Beaucoup de temps avec la famille et les amis, un peu partout dans le monde. Le voyage et les rencontres me manquent ! LinkedIn et Twitter seront laissés de côté au profit d’Instagram.
Je vous souhaite à toutes et à tous de passer un magnifique été, que vous soyez en vacances ou non, et je vous donne rendez-vous à la rentrée en pleine forme pour plein de nouveaux projets qui m’excitent déjà énormément !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞