Mobilité interne : une entreprise, plusieurs vies
Billet du futur #98 : Les bonnes pratiques de Google, une invitation et des vacances !
Bienvenue dans cette nouvelle édition du billet du futur ! Ça fait maintenant plus de 4 ans que j’explore les meilleures pratiques du Futur du Travail, et cette newsletter est le meilleur moyen de découvrir mes apprentissages en avant-première.
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez aussi 👇
Regarder les documentaires Work in Progress 🍿
Organiser une projection avec vos équipes 📽️
Lire la BD “Mais pourquoi j’irais travailler ?” 📖
Bonne lecture,
Sam
Plusieurs vies dans la même entreprise
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mobilité interne et de gestion des compétences en entreprises !
Vous avez certainement déjà entendu quelque part l’histoire de Google où l’on peut passer 20% de son temps à travailler sur des projets personnels.
Alors c’est vrai, et ça a beaucoup été mis en avant, mais tout le monde n’est pas entrepreneur et ne souhaite pas travailler sur des projets personnels en plus de son propre job. La plupart des salariés de l’entreprise ne le font pas.
En revanche, ils utilisent ce temps-là pour travailler sur d’autres projets au sein de l’entreprise ! Et c’est là que la façon dont Google gère ses talents en interne est intéressante.
D'une façon générale, la mobilité interne est encouragée, au fil des projets, les membres ont l'occasion de régulièrement changer d'équipe et de produit. Un salarié peut choisir de travailler toute la semaine sur son projet principal et de consacrer une journée ou une demi-journée à un tout autre projet. Par exemple, je pourrais du lundi au jeudi travailler pour une des teams Google Cloud, et décider de donner un coup de main à une des équipes Gmail le vendredi.
Au début de ce programme, un simple email mettant dans la boucle les deux chefs de projets / managers suffisait pour acter cette organisation, c'était très informel et c'est justement cette simplicité qui rendait l'initiative si séduisante et unique.
Mais vous vous en doutez, l'entreprise à grandi, et une telle organisation peut vite devenir chaotique avec des dizaines de milliers de membres. Ils se sont alors interrogés sur la meilleure façon de continuer à valoriser la mobilité des compétences tout en devenant un très grand groupe !
Et c’est là que le projet Chameleon est né !
Il s’agit d’une plateforme interne permettant aux employés de proposer et de postuler à des missions pour faciliter la mobilité interne.
L'aspect novateur réside dans l'algorithme qui repose sur une IA, un mécanisme emprunté aux hôpitaux américains, pour faire correspondre les préférences des employés et des managers avec les rôles disponibles.
Au fil des années, Google a noté une meilleure transparence sur les rôles disponibles et les compétences requises, le projet a aidé à normaliser les déplacements et faciliter des conversations sur les objectifs de carrière.
Si vous souhaitez creuser la façon dont Google a déployé ce projet, je vous recommande la lecture de l’article How Google Is Using AI To Power Internal Talent Deployment
L'entreprise étendue, valoriser les compétences
Au-delà de la simple mobilité des compétences des salariés, les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à lancer des grands plans pour devenir des entreprises étendues.
L'idée est de valoriser les compétences devant toute autre considération politique ou liée au statut.
Pour un projet donné, le recrutement de la team va se faire auprès de 4 populations :
Le service concerné : évidemment, on commence par recruter au sein du service qui porte le projet, jusque là, rien d'anormal.
L'entreprise dans sa globalité : ensuite l'idée est d'aller chercher pour ce projet, des talents qui sont employés dans l'entreprise, mais peut être dans un tout autre service.
Pool de talents : les indépendants ! Les grandes entreprises entretiennent des relations avec des indépendants avec lesquelles elles ont déjà travaillé par le passé où avec qui elles souhaitent travailler. Cette communauté est souvent animée à travers un Freelance Management System (FMS) permettant de nouer des liens avec tous les indépendants étant passés au moins une fois par un des services de l’entreprise. Ça permet de ne pas tenir compte des silos et d’accéder à de nombreux talents issus du rayonnement de l’entreprise.
Le marché ouvert : et puis s’il s’agit encore de compléter l’équipe, l’entreprise peut alors chercher les profils manquants, qu’ils soient indépendants ou salariés, sur le marché !
L’idée principale est que c’est la compétence à un instant t qui prime, et qu’une équipe est capable d’être constituée peu importe les statuts de ses talents.
News 🔥
Tout d’abord je vous dois des excuses, j'ai pris un poil de retard dans l'envoi de cette newsletter, la faute a des gros gros formats qui arrivent dès janvier et dans lesquels j'ai mis toute mon énergie ces dernières semaines. Et pour être honnête je ne regrette pas, je me suis éclaté et je suis sûr que ça va beaucoup vous plaire ! L’un est très festif, l’autre artistique, et dans les deux cas, on parle de travail avec beaucoup de fond ! Rendez-vous à la prochaine édition pour découvrir tout ça.
Sur une note plus légère, je viens d'arriver au Japon où je vais passer 3 semaines, les deux premières en vacances sur l'île d'Hokkaido puis du côté d'Osaka et Tokyo en repérage pour un prochain documentaire. Je suis content de finir l'année dans une bulle un peu hors du temps, avec aucun call et un mix de sport et travail en asynchrone.
Maintenant, place aux nouvelles !
J'ai d'abord une invitation pour vous ! Le 5 février, je vous propose d'assister à une session de montage en direct de notre docusérie sur l'IA. Avec Flo, le réalisateur, nous partagerons les coulisses, anecdotes de tournage, notre processus créatif, des extraits en exclusivité, et vous nous aiderez à finaliser les épisodes en donnant votre avis sur certaines séquences !
Ça se passe de 16h à 18h le 5 février chez Morning Laffite, les places sont limitées, inscriptions gratuites ici.
La semaine dernière, j'étais à Paris pour la soirée de lancement de notre BD “Mais pourquoi j'irais travailler ?” avec Sophie, ça nous a fait tellement plaisir d'avoir vos retours de vive voix, merci beaucoup pour votre soutien.
Et si vos mots nous touchent, ce qui nous aide vraiment à faire connaître la BD c’est de laisser un commentaire en ligne, sur la Fnac ou sur Amazon. D’avance, merci beaucoup pour vos commentaires !
Nous avons sorti deux nouveaux épisodes de podcast avec Laetitia ! Rémunération, nos secrets de négociation. Et un sujet autour des vacances pour finir l’année où on revient sur l’histoire des vacances, la comparaison internationale et les bienfaits sociaux du repos.
J’ai coécrit un article avec Sabrina Khoulalène de Capterra sur l’expérience collaborateur, les leviers de motivation. Vous pouvez aussi lire son article sur les meilleurs logiciels.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022), la suite arrive en novembre !
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Bonne journée ! 🌞
Super cette plateforme de Google pour gérer les évolutions de carrière en interne. Dans le même esprit, on a la solution française Whoz qui propose aux grands groupes de faire la même chose. Merci pour cette édition 🙏