“Quête de sens” : ça ne veut rien dire
Billet du futur #96 : Meaning vs impact, une nouvelle BD et une invitation !
Bienvenue dans cette nouvelle édition du billet du futur ! Ça fait maintenant plus de 4 ans que j’explore les meilleures pratiques du Futur du Travail, et cette newsletter est le meilleur moyen de découvrir mes apprentissages en avant-première.
Avant qu’on ne démarre, je dois vous partager la vidéo des coulisses de notre docusérie !
Quand on a démarré les tournages, on a embarqué une petite caméra en plus pour filmer toutes les coulisses des tournages. Notre organisation, les bonnes et mauvaises nouvelles, nos réflexions à chaud sur les interviews, bref c’était un peu notre carnet de bord en septembre-octobre.
On a rassemblé tous ces moments dans une vidéo d’une dizaine de minute.
Bonne lecture,
Sam
A force d’explorer les transformations du travail et d’être invité à des événements pour parler de quête de sens, je me suis rendu compte que la plupart de ceux qui en parlaient faisaient une grosse confusion sur la définition même du concept.
Et en français, c’est un peu un fourre-tout, on utilise l’expression quête de sens pour parler de deux choses différentes : l’envie de trouver un sens personnel à son activité, et l’envie d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.
Passer par l’anglais : meaning vs impact
Nos amis anglophones permettent de mieux comprendre ce qu’il se cache dans les pensées de quelqu’un qui nous dirait “je suis en quête de sens”.
Meaning : C’est le sens personnel qu’on donne à son travail, c’est la réponse à la question : pourquoi je me lève le matin ? Et les réponses sont très variées, certains se lèvent pour l’environnement de travail dans lequel ils évoluent, ils sont motivés à l’idée de passer une journée de plus avec leurs collègues. D’autres ont soif d’apprendre et sont principalement motivés par l’idée de monter en compétence, de résoudre de nouveaux challenges.
On a tous des leviers de motivation très différents, et c’est précisément le sujet de mon deuxième documentaire Why do we even work?
Ces leviers sont justement très personnels, si on recherche tous plus ou moins la même chose dans son travail, on n’accorde pas tous la même importance aux différents leviers de motivation, certains seront des immanquables tandis que d’autres seront des bonus un peu secondaires. Et ils ne sont surtout pas figés, ils évoluent dans le temps !Impact : C’est le sens collectif qu’on donne à son travail, c’est l’envie d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure, de contribuer à un projet plus grand que soi, c’est l’idée de mettre son énergie au service d’une mission qui nous dépasse.
Et en passant par l’anglais, on comprend bien que ce n’est pas la même chose, qu’entre deux personnes qui vont dire qu’elles sont en recherche de sens, l’une va vouloir exprimer son envie pressante d’avoir un impact positif sur la société quand l’autre va plutôt chercher à monter en compétences.
Si je pointe aujourd’hui cette confusion du doigt, ce n’est pas parce que je suis un puriste de la langue française, mais plutôt parce que je suis convaincu que cette mauvaise compréhension des définitions de ces deux idées différentes sont sources de frustration, de désengagement et de mauvaises politiques RH.
Quand un candidat va exprimer son envie de sens auprès d’un recruteur, s’il ne fait pas l’effort de préciser ce qu’il met derrière le concept, le recruteur va comprendre tout autre chose, et généralement s’imaginer que c’est un énième candidat qui veut rejoindre une entreprise qui s’engage sur des sujets de société.
Mettre des mots sur ce que l’on recherche réellement dans son travail n’est pas facile, on ne l’apprend malheureusement pas à l’école, il faut déjà se poser les bonnes questions et surtout être capable de suffisamment bien se connaître pour trouver les réponses.
Un des rôles des managers et mentors, plus expérimentés, et ayant connus plus d’expériences professionnelles ayant donné l’occasion de découvrir une palette plus large de leviers de motivation est peut-être de guider les plus jeunes dans la conscientisation de leurs envies, les aider à poser des mots sur ce qui les fait réellement lever le matin, car ce n’est pas toujours simple d’initier soi-même ces réflexions.
Je me souviens d’une projection du tout premier documentaire, Work in Progress, où, après une heure de débat, un des participants me demande :
“et toi, quels sont tes leviers de motivation ?”
Et sans trop réfléchir, je réponds en substance, quelque chose du style :
“je trouve ça génial de témoigner des transformations des entreprises, de mettre en avant des pionniers, d’inspirer d’autres entreprises, j’ai l’impression de participer à quelque chose d’utile.”
Et puis en rentrant chez moi le soir je repense à la question, et je me rends compte que j’ai dit une grosse connerie ! Ma réponse n’est pas fausse, c’est vrai, c’est hyper gratifiant, je suis super heureux de lire des messages d’entreprises qui ont initié des transformations à partir des films, ou les prises de conscience de personnes sur leurs propres leviers de motivation avec les documentaires. Mais ce n’est pas ce qui me fait lever le matin. C’est juste du bonus.
Et en creusant un peu, je me suis rendu compte que ce qui me faisait lever le matin, c’était beaucoup plus l’environnement de travail dans lequel j’allais être plongé, les gens avec lesquels j’allais passer ma journée, et tout ce que j’allais apprendre, plutôt que l’impact que ce travail allait avoir.
Et c’est un des moments clé qui m’a donné envie de réaliser le documentaire suivant sur les leviers de motivation !
Ces questionnements sur les leviers de motivation sont au cœur des réflexions de ma nouvelle Bande Dessinée “Mais pourquoi j’irais travailler ?” co écrite et illustrée par Sophie Streich.
Pour celles et ceux qui ont lu le premier volume, “Et si on travaillait autrement ?”, on retrouve notre héroïne quelques années plus tard, elle a eu l’occasion de vivre ses premières expériences professionnelles, a découvert plusieurs environnement de travail, a changé d’avis sur certains points, fait face à de nouveaux questionnements…
C’est une Bande Dessinée pensée pour aider à mettre des mots sur ses propres leviers de motivation, pour aider à se poser les bonnes questions, en partant de celles d’une jeune active pleine de ressources !
Il n’y a pas besoin d’avoir lu le premier volume pour apprécier cette nouvelle BD, et si elle est accessible dès 12 ans, elle se lit tout aussi bien après 50 ans, il n’y a pas d’âge pour se poser les bonnes questions.
Avoir de l’impact
Au-delà des leviers de motivation, un autre sujet que j’avais envie de traiter dans cette BD est la notion d’impact et ce questionnement que j’ai tellement entendu chez mes amis : peut-on avoir de l’impact dans les grandes entreprises ? ou bien faut-il nécessairement se mettre à son compte ou travailler pour une petite structure ?
Et là encore, je crois que les réponses à ces questions sont très personnelles.
Heureusement et évidemment qu’on peut avoir de l’impact au sein des grandes entreprises, c’est même là que l’impact est le plus grand, l’échelle de l’impact est sans commune mesure à celui que l’on peut avoir seul dans son coin ou dans une petite boite. Seulement, souvent les cheminements individuels sont plus rapides que ceux de l’organisation et c’est ce qui va créer des frustrations parmi ceux qui ont envie de la faire avancer sur les sujets de société.
Et puis je crois qu’il faut aussi rappeler que ce qu’attendent les talents ce n’est pas une boite parfaite, irréprochable en tous points, je n’en connais aucune. Mais une organisation qui est consciente de ce qui ne fonctionne pas et prend des mesures concrètes et mesurables pour s’améliorer, dans une démarche transparente, et surtout pas une entreprise qui se ment à elle-même en faisant briller les indicateurs qui l’intéresse.
Et puis pour les esprits qui ont du mal avec la lenteur des transformations, c’est peut-être l’impact individuel à travers l’entrepreneuriat ou la petite structure qui seront les solutions. Le fait d’avoir un impact visible, concret, mesurable, même s’il est moindre en termes d’échelle…
Ces questionnements ne sont qu’une fraction des réflexions de cette nouvelle bande dessinée que nous avons pris beaucoup de plaisir à créer avec Sophie ! Si la première était une adaptation des documentaires avec un brin de fiction, celle- ci est résolument une fiction, inspirée de loin par les documentaires !
Le 14 décembre en fin de journée, nous serons à Paris chez nos amis de WOJO pour une soirée de lancement de la BD. On racontera les coulisses de cette aventure créative pour aboutir à ces 120 pages. On partagera notre propre vision de la quête de sens et de l’impact qu’on a envie d’avoir. Et puis comme ça fera un mois que la BD sera sortie, on répondra à toutes les questions des premiers lecteurs, on signera des exemplaires et on trinquera tous ensemble.
Si vous avez envie de venir, envoyez-moi un petit message par email ou sur LinkedIn et je vous envoie toutes les infos pratiques !
Et si on ne se voit pas tout de suite, la BD sort le 16 novembre en librairies, elle est déjà disponible en pré-commande en ligne.
News 🔥
En parallèle de la sortie de la BD, je suis en plein dans le montage du documentaire, on s’enferme des journées entières au sous-sol chez KÖM et on découpe des interviews dans tous les sens. Voici un aperçu de ces journées.
Je suis passé dans deux podcasts pour des conversations passionnantes : Victor est venu chez moi pour son podcast L’Expé dont je suis complètement fan ! Et j’ai répondu aux questions de Valentine sur son podcast La Force est en toi. C’était enregistré à distance en vidéo, et on a eu le plaisir de se croiser lors d’une projection en Belgique la semaine passée !
D’ailleurs c’était une de mes projections préférées, à l’invitation du magazine HTag, dans un cinéma Pathé, avec 2h de débats pour décortiquer tous les concepts abordés dans le documentaires, passionnant !
Une dizaine de projections des documentaires sont prévues dans les prochains jours dont trois publiques et gratuites :
Toulouse le 21 novembre, Metz le 5 décembre et Chartres le 1er décembre (le lien d’inscription arrive.)
Pour organiser une projection ensemble, tout se passe par ici.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022), la suite arrive en novembre !
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Bonne journée ! 🌞
Masterclass cette édition, ça remet les pendules à l'heure sur cette question si large du sens ! Vivement le 14 décembre 🥳
Un truc de Ouf ces coulisses de tournage. Ces belles images nous mettent l’eau à la bouche pour la série sur l’IA. Et en plus on voyage!!!