S’inspirer des artisans en entreprise
Billet du futur #52 : Lancement des Learning Experiences, série Indés, suite des tournages, bref, on ne s’ennuie pas !
Bonjour à toutes et à tous,
Le premier tournage a eu lieu à Chamonix avec Peter, je vous l’avais présenté dans la dernière édition, et nous ne pouvions pas rêver meilleur cadre et speaker pour lancer la production ! Son discours a largement dépassé mes attentes, j’ai tellement hâte de vous le partager, un tel bijou ne doit pas rester dans les cartes SD trop longtemps !
J’ai déjà parlé d’artisanat dans cette newsletter il y a plus d’un an maintenant et les récents tournages de Work in Progress 2 me donnent envie de reparler de ce parallèle avec le monde du développement web et de l’entreprise en général.
Bonne lecture,
Sam
Un artisan passionné
Peter est le fondateur de Rabbit on the roof, une marque de skis freeride en bois réalisés sur mesure ! Il vit au cœur de la vallée de Chamonix, aux Praz, et travaille chaque jour dans son studio où se mêlent différentes planches de bois, paires en cours de fabrication, paires prêtes à dévaler les pentes et où se rencontrent les passionnés de montagne.
Peter ne fabrique qu’une centaine de paires de skis par an, il ne souhaite pas industrialiser sa production puisque chaque paire de skis est unique. Son processus de création démarre par un échange avec le futur propriétaire des skis pour comprendre quelle est sa pratique, le type de terrains sur lesquels il a l’habitude de s’engager, les performances qu’il compte réaliser avec la paire… Une fois qu’il a bien compris l’usage qui sera fait du ski, Peter se met à la recherche des bons matériaux à utiliser. Les différentes essences de bois et la façon de les assembler, de les tailler, de les travailler rendront chaque paire différente ! Tout au fil de la création des skis, Peter fait preuve d’une minutie inouïe, il apporte un soin particulier à chaque étape du processus de création en ayant toujours en tête la projection de ce que le propriétaire en fera une fois sur la neige.
Peter ne travaille pas pour l’argent, mais pour le plaisir de l’art, pour la satisfaction qu’il tire à créer du beau et à adapter des processus de création ancestraux à une pratique du ski toujours plus innovante et sportive. Il ne compte pas ses heures, ne porte pas de montre et fait tourner cette activité depuis une quinzaine d’années déjà.
Peter est un artisan passionné, comme beaucoup de ses collègues, il est autonome, créatif, responsable et maîtrise directement l’impact de son travail sur son environnement. Il savoure au quotidien chaque composante de son activité et pour lui tout le monde devrait bénéficier d’un tel cadre de travail.
Peter incarne à merveille la thèse de Laetitia Vitaud, développée largement dans son livre Du Labeur à l’Ouvrage et plus rapidement dans Work in Progress. C’est la raison pour laquelle nous sommes allés à sa rencontre.
L’artisanat en entreprise
Si l’artisanat me fascine, je suis tout autant intéressé par la façon dont les valeurs de cette discipline peuvent prendre corps au sein d’autres métiers. Je suis allé explorer l’univers du développement web en me demandant comment celles et ceux qui passent leur journées à pianoter sur un clavier peuvent intégrer ces valeurs. Je me suis rendu à Porto pour rencontrer les équipes de Mindera, et rien que l’inscription sur la porte donne le ton : software craftsmen.
Les développeurs de Mindera se définissent comme des artistes, l’un d’entre eux, Pedro nous a confié la phrase suivante :
“Lorsque je transforme un problème complexe en quelque chose de très simple avec des lignes de code, je fais de l’art.”
L’organisation même de l’entreprise est faite pour favoriser l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Chez Mindera il n’y a pas de manager, chacun est responsable de ses projets, les développeurs sont en interface directe avec les clients finaux...
J’ai interviewé Daniel qui travaille au sein de l’équipe RH, lorsqu’il est arrivé dans l’entreprise et qu’il a demandé quelles étaient ses tâches, on l’a chargé de créer son propre rôle. Il a commencé les premières semaines par observer le fonctionnement des différentes équipes et à apporter son éclairage extérieur, puis il a défini un ensemble de sujets sur lesquels il pouvait apporter son aide et s’est taillé un poste sur mesure, directement utile pour l’organisation et aligné avec ce qu’il avait envie de faire.
Après avoir passé deux jours sur place et discuté avec une dizaine de membres de l’entreprise, j’en ressors avec le sentiment que la démarche est sincère et la culture telle que présentée sur le site web de la boite correspond fidèlement à la réalité du quotidien des membres.
C’est ce type d’environnement que j’avais envie de découvrir et mettre en avant avec Work in Progress. Quand on se déplace avec la team KÖM et tout le matos dans un autre pays pour rencontrer une entreprise, il y a toujours un petit doute de dernier moment : est-ce qu’ils nous attendent bien, est-ce qu’ils vont nous sortir un discours authentique, punchy, ou nous réciter un discours corpo tout lisse ? Pour le coup, nous en sommes rentrés avec un grand sourire, zéro regret et une seule envie, se mettre au montage pour vite sortir le documentaire !
Lancement des WIP Learning Experiences !
A mes yeux, la meilleure réponse à la quête de sens dans son travail est donnée par Laetitia lorsqu’elle nous encourage à renouer avec les valeurs de l’artisanat dont je vous ai parlé aujourd’hui : autonomie, créativité, responsabilité, maîtrise de l’impact…
Ça a l’air d’une évidence, et pourtant je crois qu’il faut le vivre pour parvenir à l’intégrer.
Avec Léa Audrain, nous avons mis en place une Learning Experience, pour mettre en place un management fondé sur la confiance en intégrant les valeurs de l'artisanat. Une journée où s’enchaînent des temps de découverte, d’apprentissage, de création, d’inspiration et de plan d’action pour préparer les mois à venir !
A destination d’une équipe de 12 personnes max qui est prête à se former à travers une expérience inédite. Ecrivez-moi pour en discuter et soyez les premiers à la vivre !
News 🔥
Après deux semaines consécutives de vadrouille pour des conférences et des tournages, je suis content de me poser quelques jours à la maison, avant de repartir de plus belle pour les derniers tournages. Au programme : Allemagne, Etats-Unis et Royaume-Uni ! Je vous raconte rapidement ce qu’il s’est passé dans la section suivante, en attendant le Vlog qui débarque dans quelques jours.
Deux nouveaux épisodes de la série Indés sont sortis sur YouTube : “Les freelances sont-ils riches ?” et “Quelle place pour les freelances en France ?”. Je suis fan de ce petit rendez-vous tous les mercredis à 18h pour regarder les épisodes en direct et les retours que nous recevons avec Alexis nous font extrêmement plaisir, maintenant que les épisodes sont prêts, nous n’avons plus qu’à savourer les discussions que ce petit format amène !
L’excellent duo Équipe de Choc s’est livré pour mon dernier article Welcome To The Jungle, voici leurs conseils pour préparer et vivre au mieux sa learning expedition, de l’idée de départ au tremplin que représente une telle aventure, en passant par les rencontres !
Lors de mon passage à Bruxelles pour la projection de Work in Progress, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs journalistes, les articles commencent à sortir, voici le résultat de notre discussion avec Solange Berger, pour La Libre.
Si vous vous demandiez si vous pouvez supprimer le prochain Zoom dans votre calendrier ? La réponse est ici !
Documentaire 🎥
En quelques jours les tournages du documentaire ont sacrément avancé, nous avons tourné toute la semaine passée et plus de la moitié des images sont déjà dans la boîte. Le rythme est particulièrement soutenu par rapport à l’an dernier où les tournages se sont étalés sur 6 mois bien que le nombre de jours de tournage effectifs soit à peu près le même.
Dans l’excitation de la fin du premier tome, Flo qui réalise le documentaire me glisse qu’on en n’est même pas à 50% de nos capacités, qu’on peut faire encore mieux, et à ce moment-là j’avais du mal à comprendre la marge de progression devant nous. Maintenant que nous sommes bien avancés dans ce second volume, je vois très bien de quoi il voulait parler !
Après Chamonix et Porto, nous étions aussi la semaine passée à Paris pour interviewer Emmanuelle Duez, un discours percutant sur la notion d’utilité dans son travail, l’engagement et l’impact que nous pouvons avoir à travers l’entreprise.
Nous avons ensuite été faire un tour du côté d’Openclassrooms, cette entreprise qui s’est fixé la mission de rendre l’éducation accessible à tous, qui a aussi mis en place les vacances illimitées et dont l’histoire est passionnante car créée par ses fondateurs alors qu’ils n’avaient pas encore 15 ans ! Nous leur avons rendu visite dans leurs beaux bureaux parisiens et dans le Lubéron, lieu dans lequel l’une de leurs membres a décidé de vivre pour profiter de la politique remote first !
En bref, ce deuxième tome démarre encore mieux que ce que j’imaginais, à la fois à travers les cadres dans lesquels nous tournons, l’authenticité des discours que nous enregistrons et les liens que nous nouons avec chaque speaker.
Derrière une interview de quelques minutes dans le documentaire, il y a toujours une rencontre d’une journée, un voyage en équipe et de vrais bons moments partagés !
Work in Progress 2 est un documentaire soutenu par SThree, Le MAIF Start up Club, Le Groupe BPCE, UKG et Freelance.com !
BD ✍️
L’illustration de la Bande Dessinée Work in Progress avance bien avec Sophie aux commandes !
Voici un avant-goût de l’univers dans lequel notre jeune diplômée va évoluer au fil des pages, ici elle débarque dans la belle demeure de Laetitia, en Normandie !
Dans ce premier chapitre qui lance la quête de notre héroïne, celle-ci en apprend plus sur les transformations du travail qui sont à l'œuvre et découvre sa prochaine destination, la suite de son exploration du Future of Work !
Environ la moitié de la BD est maintenant illustrée et nous commençons à nous pencher sur sa couverture, sur son titre pour préparer sa sortie au printemps 2022. Je suis tout excité par ce projet que j’ai hâte de voir sortir de terre ! Sophie réussit à expliciter à travers ses illustrations différents concepts parfois barbants, les rendant ludiques !
La BD Work in Progress est soutenue par le Groupe Randstad France. Rendez-vous en 2022 pour sa sortie !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞