Une mission à 1000km/h
Billet du futur #51 : Paiement en actions, début des tournages de WiP et sortie de la série Indés !
Bonjour à toutes et à tous, à l’heure où vous recevez cette newsletter, je suis en route pour Chamonix pour démarrer les premiers tournages de Work in Progress 2, je vous en reparle à la fin de ce billet. Aujourd’hui j’ai envie d’écrire sur une initiative découverte dernièrement, le paiement d’une prestation en actions et tout l’impact que cette forme de rémunération a sur le travail d’un individu.
Bonne lecture,
Sam
Plus de 1000 km/h
Avez-vous déjà entendu parlé de l’Hyperloop ? Ce projet fou proposé par Elon Musk en 2013 dont le but est de révolutionner les transports en nous faisant voyager à plus de 1000 km/h permettant d’éviter à la fois le rejet d’émission de CO2, les nuisances sonores et de nous faire gagner un temps considérable.
Je ne vais pas m’attarder sur le produit, mais si le terme d’Hyperloop ne vous dit rien, retenez simplement que son objectif est de transporter une trentaine de personnes dans des capsules qui se déplacent à l’intérieur de tubes sous basse pression pour une capacité totale de 160.000 personnes par jour. L’enjeu est immense puisqu’une révolution dans le domaine des transports amène généralement de la croissance économique, de nouveaux usages et une vague d’innovation !
Dès le départ, Musk a voulu en faire un projet collaboratif et n’a pas déposé de brevet, aujourd’hui plusieurs sociétés travaillent sur le concept, et j’ai discuté avec l’une d’entre-elles qui travaille dessus depuis la France : Hyperloop Transportation Technology.
C’est de ce côté collaboratif dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui, et de la notion de mission, plus présente que jamais dans ce projet futuriste.
Aligner les intérêts à long terme
HyperloopTT emploie en France une cinquantaine de personnes sur des postes variés. Cette équipe de permanents est augmentée d’environ 800 contributeurs dont 150 d'entre eux sont considérés comme actifs. Ce sont des personnes qui contribuent au développement de la société en travaillant pour elle quelques heures par semaine.
Le temps varie en fonction des personnes, certaines n’ont qu’une poignée d’heures à consacrer au projet, d’autres une quarantaine, en moyenne les contributeurs travaillent une dizaine d’heures par semaine pour HyperloopTT.
Ces contributeurs occupent toutes sortes de postes au sein de l’entreprise, ils ne sont pas seulement sollicités sur des sujets de recherche comme je m’y attendais au départ, mais pour des missions que l’on pourrait retrouver chez bien d’autres entreprises.
La particularité de ces contributeurs réside dans le fait qu’ils ne sont pas payés comme des salariés ni même des freelances. Ils ne perçoivent pas de salaire ou n’envoient pas de facture à la fin de leur prestation, ils sont seulement rémunérés en actions de la société. Etant donné le nombre de personnes impliquées dans l’entreprise, il a fallu créer des contrats de travail sur mesure et innover du côté juridique.
Le fait de ne payer les contributeurs qu’en actions permet d’aligner les intérêts des membres avec ceux de la société. Ils ne gagneront de l’argent que si la société gagne de l’argent et pour cela, il faut qu’elle atteigne ses objectifs à moyen-long terme, il faut que le produit fonctionne !
Ce modèle de contribution est particulièrement intéressant pour appuyer la notion de mission d’une entreprise. Les personnes qui rejoignent HyperloopTT et y consacrent du temps croient nécessairement en son succès et ont envie, chaque semaine d'œuvrer à sa réussite, au développement de ses produits.
L’aspect financier d’un tel modèle est particulièrement intéressant, on imagine bien que la perspective de gains à long terme est un moteur pour certains, mais je crois que la puissance du modèle réside surtout dans l’absence de gains à court terme. En ne rémunérant pas les contributeurs chaque mois, HyperloopTT s’assure de s’entourer de personnes qui sont uniquement motivées par le projet en lui-même et non pas par des éléments extrinsèques comme la rémunération. Ce sont des personnes qui sont prêtes à donner ce qu’elles ont de plus précieux : leur temps, pour le succès de ce projet !
Que faut-il en retenir ?
D’abord que ce modèle n’est pas ouvert à tous puisqu’il faut déjà avoir soit une autre activité générant des revenus, soit de l’argent de côté pour pouvoir se permettre de travailler sans gagner d’argent chaque mois.
Ensuite, j’aime en retenir l’idée de décorréler son activité de ses revenus. Nous devrions tous nous poser la question : “qu’est-ce que je ferais de mes journées si je n’avais pas besoin de gagner de l’argent ?” Imaginez un monde où votre solde bancaire est infini, que feriez-vous avec la ressource qui est la plus précieuse, et elle éphémère : votre temps ? (dites-le moi dans les commentaires, ça m’intéresse !)
Je vis dans une moindre mesure cette décorrélation puisque 5-10% de mon temps seulement est investi dans des projets qui me rapportent la grande majorité de mes revenus et tout le reste de mon temps est consacré à des activités qui me rapportent peu ou pas de revenus.
Enfin, j’aimerais retenir de cette initiative, qu’un des leviers de motivation de son travail est la notion de mission, un autre levier est l’environnement de travail dont fait partie le collectif. La meilleure façon de rassembler des personnes au sein d’une entreprise est de les fédérer autour d’une vision commune et de décliner ensuite cette vision de long terme en différents objectifs plus court-termistes atteignables.
Everything from recruitment, incentives, culture, technology, and intellectual property controls are handled with the idea that a community can work together to solve a global problem (transportation) by “turning a collective passion into a vision and the vision into a reality.” Dirk Ahlborn, co-founder and CEO of Hyperloop Transportation Technologies, Inc. (HTT)
Parrain du futur 🤝
Ce Billet du Futur est parrainé par Fiverr, la plateforme qui réunit des freelances talentueux du monde entier. Et issus de tous les métiers : graphisme, design, doublage, photo, vidéo, illustration, édito, copywriting, SEO, SEA … Bref, vous trouverez forcément la chaussure à votre pied pour donner vie à vos projets.
J’ai moi-même fait appel à Fiverr pour des missions de traduction de + 10k mots de l’anglais à l’espagnol dont j’avais besoin en urgence et des freelances de la plateforme m’ont sauvé la mise !
Vous voulez être le parrain d’une prochaine édition du billet du futur, dites le -moi en 2 clics sur ce formulaire.
News 🔥
La semaine dernière j’ai fait un petit tour dans le Nord pour des projections de Work in Progress et conférences à Nantes, Paris et Bruxelles. Merci de nous avoir rejoint sur ces événements, c’était génial !
La grosse actu en ce moment c’est la sortie de la série Indés avec mon ami Alexis ! Nous avons publié le premier épisode mercredi dernier et à partir de maintenant vous en aurez un par semaine pendant 2 mois. Ça se passe sur la chaîne de Tribu Indé, si vous ne l’avez pas encore vu, le premier épisode est juste ici ! Je suis super fier de ce projet et les premiers retours nous font chaud au coeur, écrivez-moi pour me dire ce que vous en avez pensé, ça nous fera plaisir et nous aidera pour préparer une saison 2.
Le replay de ma discussion avec Valentin Decker autour du rôle de l’écriture dans ma vie est en ligne. On a l’habitude de se retrouver sur les terrains de tennis, là c’était sur Zoom pour une heure de discussion très sympa ! J’explique notamment tout le processus d’écriture de la bande dessinée !
Le 25 novembre le Maif Start Up Club vous propose une learning expedition dans ses locaux, avec la participation de Fly the Nest, du Groupe Randstad de Safran et bien sûr la Maif. Nous terminerons la journée par une projection de Work in Progress. Il reste encore quelques places pour y participer, si la journée vous intéresse, écrivez-moi, j’ai un code de 20% de réduc !
Disclaimer : Lien non affilié, je ne touche rien pour ce post, je suis juste fier de mes partenaires !
Documentaire 🎥
C’est le lancement aujourd’hui des tournages de Work in Progress 2 ! Après des mois de préparation, c’est avec une excitation non dissimulée que nous avons pris ce matin la route pour Chamonix. Nous démarrons avec la rencontre de Peter, artisan, magicien du bois et fondateur de Rabbit On The Roof.
J’ai déjà écrit dans ces billets combien j’aime l’artisanat et si vous me lisez depuis un moment, vous savez à quel point j’ai été touché par le livre de Laetitia Vitaud, Du labeur à l’ouvrage. Il s’agit aujourd’hui de mettre en image sa formidable thèse et de comprendre comment le monde de l’entreprise et le management peuvent s’inspirer des valeurs de l’artisanat. Rendez-vous dès maintenant sur Instagram pour nous suivre en direct dans les coulisses du tournage !
Work in Progress 2 est un documentaire soutenu par SThree, Le MAIF Start up Club, Le Groupe BPCE, UKG et Freelance.com !
Et pendant ce temps-là, Work in Progress 1 est diffusé sur une autre plateforme française, dédiée aux documentaires : Spicee ! Je suis très content de cette collaboration avec la plateforme qui met l’accent sur l’éducation des jeunes à l’heure où de plus en plus de profs m’écrivent pour diffuser le documentaire à leurs étudiants.
Quelques mois après la première sortie de Work in Progress, je suis satisfait de sa diffusion, je ne suis pas passé par des intermédiaires, j’ai appris énormément en cours de route et le docu est maintenant autant diffusé sur des plateformes grand public comme Salto et Curiosity, une plateforme pro comme Welcome Originals et une plateforme axée documentaires avec Spicee. Et des retours du monde entier pour celles et ceux qui le regardent sur Vimeo ! Pour le revoir, voici les liens vers les différentes plateformes.
BD ✍️
C’est la nouvelle rubrique de la newsletter pour vous partager les coulisses de la création de la Bande Dessinée que je vous dévoilais dans la précédente édition.
Aujourd’hui je vous présente le personnage principal : Sam !
Attention ce n’est pas moi, enfin pas vraiment, dans la BD, Sam est une jeune fille, qui vient tout juste d’être diplômée et cherche à découvrir les différentes façons de donner du sens à son job.
Son caractère dans la BD est un bon mélange entre mon histoire que l’on retrouve dans le documentaire et la personnalité de Sophie, ma co-autrice.
Vous vous demandez à quoi elle ressemble ? Il faut faire un tour sur l’Instagram de Sophie, l’illustratrice qui en a fait un post dédié la semaine dernière !
Pourquoi avoir choisi de me transformer en fille ?
Dès le départ, ce projet de bande dessinée a été pensé comme un mix entre l’histoire du documentaire Work in Progress, ancrée dans le réel, et des situations imaginées pour rendre la narration plus ludique.
A partir de là, je me suis dit que c’était l’occasion de faire vivre l’histoire à une héroïne plutôt qu’à un héros en me disant que les filles pourraient peut-être mieux s’y identifier !
Ensuite, l’idée a plu à Sophie qui a trouvé en quelques coups de crayon le visage de notre héroïne !
La BD Work in Progress est soutenue par le Groupe Randstad France. Rendez-vous en 2022 pour sa sortie !
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞