Valoriser les métiers essentiels
Billet du futur #100 : Working Class, l’expo photo Work in Progress est disponible !
Bienvenue dans cette nouvelle édition du billet du futur ! Yéééé, c’est la 100e 🥳
Avant qu’on ne se lance dans le sujet du jour, je voulais vous dire un grand merci pour votre confiance ! Il y a deux semaines j’ai lancé la billetterie de la WIP Expedition Night, une soirée de Learning Expedition à Paris, et vous avez été si rapides, 80% des places sont déjà vendues !
Entre-temps j’ai vu tous les speakers de la soirée pour préparer ce moment et je suis plus boosté que jamais, ça va être canon. On sera 600 le 5 mars, j’ai tellement hâte !
Pour découvrir le programme et prendre les dernières places c’est par ici.
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez aussi 👇
Regarder les documentaires Work in Progress 🍿
Organiser une projection avec vos équipes 📽️
Lire la BD “Mais pourquoi j’irais travailler ?” 📖
Bonne lecture,
Sam
Working Class, raconter le travail
Les métiers essentiels semblent être les grands oubliés des conversations sur le futur du travail. Et moi-même à mes débuts, je les ai complètement occulté de mes réflexions, me concentrant sur les cols blancs et oubliant toute une partie des travailleurs que l’on croise au quotidien, mais que l’on ne regarde pas.
Au fur et à mesure de mes pérégrinations, je les ai progressivement intégrés à mes réflexions et dans les documentaires.
En prenant régulièrement la parole sur la quête de sens, on m’a de nombreuses fois opposé qu’il s’agissait d’un truc de privilégié, que la quête de sens était réservée à celles et ceux qui n’exerçaient pas un travail alimentaire, qui travaillaient dans des métiers très qualifiés. Et c’est un sujet que j’ai beaucoup creusé pour être aujourd’hui plus que jamais convaincu du contraire.
“La quête de sens n’est pas un truc de riche”, est d’ailleurs mon billet le plus lu sur les 100 éditions publiées.
Et si j’ai abordé le sujet en newsletter, en conférences et en filigrane dans certains documentaires, je n’avais jamais pris le temps d’en faire la pierre angulaire d’un projet.
C’est désormais chose faite avec l’exposition photo Working Class, lancée la semaine dernière à Paris avec Guillaume Mougin.
L’exposition « Working Class » est à la fois un carnet de voyage et un album de portraits, à la découverte d’anonymes, certains issus de fugaces rencontres, d’autres simplement croisés dans une rue, un boulevard, une boutique. Métiers communs, originaux, oubliés, improbables ou éternels, ces travailleurs constituent les mailles d’un tissu sociétal dans lequel ils évoluent, avec leur costumes, leurs savoir-faire, leurs tracas.
Pourquoi une expo photo ?
Guillaume Mougin est l'un des deux réalisateurs des documentaires Work in Progress avec lesquels je travaille depuis 4 ans maintenant. Il sait tout faire avec les caméras, le son, la lumière. Et à côté de ça, il est photographe.
Quand on part en tournage pour les documentaires, on se balade dans les rues pour filmer des plans de coupe, et systématiquement, on perd Guillaume. Il n’est jamais loin, quelque part derrière et il shoote. Tant qu'il y a des cartes de dispos, il mitraille de tous les côtés. Si on ne lui rappelle pas qu'il faut manger ou dormir, il ya des chances pour qu'il oublie et continue de shooter.
Il y a quelques mois, on était au Japon pour des tournages, et en lendemain de soirée je le vois aussi concentré que moi sur l’ordi et en passant derrière son écran je me rends compte qu’il est en train de retoucher des photos sur son ordinateur, et qu’il en a des milliers, toutes plus oufs les unes que les autres.
Le truc c’est qu’il ne poste pas ses photos, il ne va pas sur les réseaux, il les retouche juste pour le plaisir, c’est un vrai passionné. Et j’ai du mal à me dire qu’un tel talent va rester dans des disques durs, il a tellement d’histoires à raconter avec ces années à remplir des péloches.
Alors forcément, je n’ai pas hésité longtemps avant de lui proposer de monter une expo photo ensemble. Je crois que je ne lui ai pas trop laissé le choix d’ailleurs, mais j’ai vite vu qu’il était aussi chaud que moi !
Et c’est à peu près à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas tellement de logique dans les projets que je choisis de lancer ou de rejoindre, rien d’explicable d’un point de vue business. Les projets sont d’abord des prétextes pour bosser avec les gens avec lesquels j’ai envie de passer du temps ! Et puis forcément il y a tout le côté apprentissage qui est un énorme levier de motivation, j’ai adoré découvrir comment on faisait pour monter une expo !
Et puis, forcément on s’est un peu amusés ! Et j’en ai profité pour vous lancer un défi !
Sur la trentaine de photos de l’Expo, une d’entre-elles a été générée par une IA.
Si vous pensez l’avoir trouvée, vous pouvez voter sur ce formulaire, on tirera au sort 3 gagnants pour remporter un tirage de votre choix et des pass WOJO !
Et une fois le concours terminé je vous raconterai les coulisses de la création de cette photo IA, ça vaut le détour !
Pour chaque photo vous retrouvez un QR code juste à côté qui vous emmène dans les coulisses de celle-ci.
Je vous donne rendez-vous !
L’Expo Photo a démarré jeudi dernier à Paris avec une soirée de vernissage, j’ai d’ailleurs découvert que mon titre officiel sur ce projet était “Commissaire d’Exposition”, et puis quoi encore.
L’Exposition est disponible à Paris au 25 rue de Tolbiac chez WOJO jusqu’au 7 février. Elle ira ensuite se balader partout en France : Saint-Etienne, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lorient, Bordeaux et d’autres !
Le 24 janvier à 12h30, nous enregistrons un podcast en direct de l’Expo Photo avec Guillaume pour raconter toutes les coulisses. On a ouvert 20 places pour y assister. Inscrivez-vous ici ! Ça sera l’occasion de déjeuner ensemble et découvrir les clichés avec des visites guidées et de se rencontrer !
Pour toutes les infos sur l’Expo, ça se passe sur le site web !
Et je suis super fier qu’on soit soutenus par la team Swile et la team Adecco sur ce projet. C’est chouette de voir que les entreprises s’engagent pour mettre en avant des métiers essentiels !
News 🔥
Après une semaine intense à Paris pour le lancement de l’Expo, quelques podcasts et le temps d’avancer sur le montage du documentaire, j’ai passé quelques jours à Lyon avant de reprendre la route !
Le montage de notre docusérie avance bon train, nous avons d’ailleurs un titre, et tout bientôt un trailer et une affiche. AI at Work: Who runs the office? sortira tout début avril 2024 !
Et pour patienter, pour vous dévoiler les coulisses de cette docusérie, vous partager notre processus créatif, et commencer à débattre du fond du sujet, j’ai le plaisir de vous inviter à notre session de montage en direct !
Avec Florent, le réalisateur, nous allons pendant deux heures animer une session de montage en direct, concrètement, on vous montre des scènes exclusives, vous nous aidez à trancher sur certains passages, on vous raconte les ancdotes de tournages…
C’est gratuit, ça se passe le 5 février au coeur de Paris, dans les beaux espaces de Morning, les incriptions sont par ici.
Et les lyonnais ! Demain, mardi 23 à 17h30 je serai à l’Ellipse (Bellecour) pour une projection-débat de Time to Work suivie d’ateliers avec la team Flexjob. Inscriptions ici !
Ensuite direction Paris pour une plénière au salon HR Technologies, puis je file à Lorient pour la journée Mon Entreprise Quel Impact ? avant de retrouver tous les partenaires de WIP à Paris à nouveau pour une journée de séminaire. On a un sacré programme de conférences et d’ateliers cette année, j’ai hâte !
Et dites moi, vous n’avez pas oublié de prendre votre place pour la WIP Expedition Night ?!
Entre deux trains, je trouve un peu de temps pour aller goûter à la neige des Alpes, elle était bien bonne ce week end du côté des 7 Laux !
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Bonne journée ! 🌞