2 Commentaires

> Pourquoi faudrait-il à tout prix distinguer le temps de travail du temps de loisir ? Les deux peuvent tout à fait se chevaucher et leurs définitions se troubler : en fin de compte nous n’avons qu’une seule vie, il n’est pas nécessaire d’enfermer nos envies dans un rythme arbitraire.

Je partage cette réflexion, mais néanmoins je pense qu'il manque deux notions fondamentales que tu n'abordes pas :

1. L'énergie. Travailler régulièrement, même à un rythme raisonnable, consomme à long terme beaucoup d'énergie, qu'il est difficile de récupérer par à-coups (ça dépend sûrement de l'âge aussi ^^). Une plus grande plage de vacances permet de mieux se ressourcer et de revenir beaucoup plus frais (et motivé) au travail.

2. Les interruptions. Le travail a son propre rythme (souvent la conjonction d'un groupe) qui fonctionne beaucoup par interruptions. Être identifié comme "en vacances" permet de se protéger sur des longues périodes de ces interruptions, et donc de se reposer, en particulier mentalement.

C'est pourquoi les longues plages de vacances sont très importantes je pense. D'ailleurs l'exemple de OpenClassrooms va un peu à l'encontre de ta conclusion : vacances illimitées oui, mais encouragement à bien séparer sa vie privée de sa vie perso (1000€ pour trois semaines posées).

Enfin, je crois que lorsque le privé et le pro sont mélangés, ou très proches, alors la dérive a beaucoup plus de chance de tirer vers le travail, car il y a une notion d'autorité (employeur, client, des abonnés qui attendent un service en bout de chaîne, ...). Les vacances permettent aussi de se protéger de cette autorité. Pendant les vacances, cette autorité n'a aucun droit. Donc, le repos n'en est que de meilleure qualité.

Expand full comment
author

Merci Mickaël pour ces notions complémentaires ! Je te rejoins sur l'énergie, on ne se repose pas mentalement de la même façon avec des coupures courtes et fréquentes et avec une longue pause.

En revanche si les vacances sont réduites au seul moment où l'on peut se protéger des interruptions et de l'autorité du travail, c'est qu'il y a un souci dans le quotidien, dans la culture d'entreprise et dans l'équilibre que l'on a créé entre sa vie et son travail.

Expand full comment