Des ressources pour nourrir sa vision du FOW
Billet du futur #43 : Les ressources qui forgent ma vision du FOW
Bonjour à toutes et à tous,
Dans la prochaine édition du Billet du futur je vous enverrai le lien pour découvrir le documentaire Work in Progress, je suis tellement impatient d’avoir vos retours ! Il est le reflet de la vision du travail que je me suis forgée au cours des dernières années, à force de lectures, de discussions, de rencontres… C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une partie des contenus qui m’ont permis de développer cette vision.
Certains seront des classiques dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises, d’autres seront bien moins connus mais tout aussi intéressants ! Une édition pleine de liens à aller fouiller.
Bonne lecture,
Sam
Freelances et entreprises
C’est en étudiant la relation entre les entreprises et les indépendants que j’ai mis un pied dans le Future of Work. Les transformations étaient déjà majeures en 2018-2019 lorsque j’ai fait ma learning expedition, elles sont plus actuelles que jamais désormais ! J’ai l’impression que ce que j’avais observé aux Etats-Unis et au Canada il y a deux ans est en train de se produire en France avec une intensité comparable depuis cet été, c’est à dire un recours presque industriel aux indépendants de la part des entreprises, les verrous psychologiques ont sauté, ce n’est que le début !
Quelques entreprises pionnières dans la collaboration avec les freelances : IDEO, ScotiaBank, Microsoft, Applied Materials, Shell…
Pour découvrir leurs bonnes pratiques, je vous invite à vous plonger dans la lecture de mon rapport d’étude sur le sujet.
Pour creuser les stratégies mises en place par les entreprises pour collaborer avec les freelances, il faut suivre :
Mon ami Jon Younger dans ses différents articles pour Forbes
John Winsor et ses parutions pour Open Assembly
Paul Estes avec son livre Gig Mindset !
En France nous avons beaucoup de contenus à destination des freelances mais encore peu pour les entreprises sur cette thématique. La quasi totalité de la littérature sur le sujet vient des plateformes. Pour l’instant, si vous cherchez du contenu en français je vous invite à lire les articles du blog Nextconomy de nos amis belges.
La lecture qui m’a fasciné le plus sur le sujet est l’étude des Flash Organizations par l’équipe de chercheurs de Stanford. Si vous voulez la version courte, j’ai rédigé un papier dessus pour la Harvard Business Review France avec Charles Thomas.
Innovation Managériale
Basecamp est de loin l’entreprise que j’admire le plus tant elle est pionnière sur de nombreux sujets. J’ai rédigé un billet dédié à Basecamp, suite à ma discussion avec son fondateur, l’iconique DHH.
“Basecamp rassemble aujourd’hui une soixantaine de personnes et le taux de turnover est 5 fois plus faible que la moyenne aux Etats-Unis. Les équipes, dispersées partout autour du globe, se rassemblent deux fois par an pour une petite semaine.”
“David m’a présenté Basecamp comme un laboratoire. Ce fonctionnement atypique de Basecamp ne s’est pas construit en une semaine, cela fait près d’une vingtaine d’années que l’entreprise teste des idées, des outils, des processus. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas, ils sont abandonnés et lorsqu’ils fonctionnent, non seulement ils sont développés mais surtout ils communiquent largement sur leur succès !”
Une autre entreprise que j’adore est Patagonia et la vision développée par son fondateur Yvon Chouinard dans son livre “Let my people go surfing”, l’histoire d’un entrepreneur qui ne veut pas l’être, qui préfère surfer qu’aller en réunion, et encourage ses équipes à faire de même !
Sur l’innovation managériale il y aurait beaucoup à dire, de personnes et d’entreprise à suivre, en voici seulement quelque unes que j’aime particulièrement.
Alan avec le livre de Jean-Charles Samuelian, Healthy Busines, pour la transparence, la responsabilisation et la fin des réunions.
Officience et SThree pour leurs expérimentations en matière d’entreprise libérée.
LDLC, une boite lyonnaise qui montre une nouvelle fois à quel point il est important de partager ses bonnes pratiques et incarne parfaitement mon dernier billet : Les contenus nous font passer de l’inspiration à l’action.
Equipe2Choc : C’est le podcast et la newsletter de Cassandre et Matthieu, dédiés à l’inno managériale ! Ils viennent de publier la bande annonce, je vous recommande d’aller écouter ça.
Télétravail
J’ai toujours été fasciné par les entreprises qui fonctionnent complètement sans bureau et parviennent pourtant à créer et développer une puissante culture d’entreprise. J’ai été bluffé par mes discussions avec les membres d’Automattic, Buffer, Toptal, Gitlab, Upwork et autres…
Sur le sujet du télétravail, beaucoup a déjà été dit, s’il fallait ne suivre que 3 personnes :
Rodolphe Dutel qui analyse l’évolution du remote depuis des années et en parle avec brio dans Work in Progress.
Pieter Levels, il vient de publier un très bon article qui plaide pour le développement des collaborations en asynchrone : The next frontier after remote work is async.
Lauren Razavi qui écrit et recommande toujours des pépites !
Sur le digital nomadisme il faut regarder le documentaire Globe Workers et suivre les aventures d’une autre Lauren que vous découvrirez dans Work in Progress, son nom sur insta veut tout dire : @Girlgoneabroad. Pour celles et ceux qui préfèrent l’accent espagnol, suivez Alejandra.
Tiers-Lieux
Je ne travaille pas tellement dans des tiers-lieux, à part quand je me déplace. Au fil de mes voyages, j’ai quand même eu la chance d’en visiter certains, formidables :
Factory Berlin : un écosystème tourné vers l’innovation installé dans une ancienne usine où se côtoient les étudiants, des freelances et des salariés de Google.
Secondshift : un espace de coworking qui a été pensé dès le départ comme une communauté, mais là-bas ce n’est pas du marketing, c’est réel. Les fondateurs sont d’ancien freelances en création de communautées ! Parmi leurs différentes actions, je retiens particulièrement le concept de “Champions”.
MOB : Makerspace et coworking créé par la formidable Cecilia Tham à qui j’ai consacré un billet il y a quelques mois.
Du côté des Pays-Bas, le modèle de Seats2meet, à mi-chemin entre des tiers-lieux et une communauté est aussi absolument fascinant.
Pour faire l’état des lieux en France, le rapport Mission Coworking datant de 2018 est très complet !
Les créateurs
C’est un angle du Future of Work qui évolue à une vitesse folle, et nous n’en sommes qu’aux prémices ! Le sujet me plait énormément, il se pourrait bien que ce soit la thématique d’un prochain documentaire.
Certaines newsletters du bundle Every avec notamment celle de Li Jin.
La chaîne YouTube de Colin et Samir, à eux deux ils proposent des analyses et des interviews de créateurs avec un regard aiguisé sur ce qu’il se passe aux Etats-Unis.
J’aime de moins en moins le terme de Passion Economy et je préfère la définition que lui donne Hugo Amsellem lorsqu’il parle de Creators Economy, tout son travail est à suivre.
Mes classiques sur le Future of Work :
Du labeur à l’ouvrage - Laetitia Vitaud, Rework - DHH, Le Travail : la soif de liberté - Denis Pennel, The company of One - Paul Jarvis, The Talent Revolution - Lisa Taylor, El trabajo ya no es lo que era - Albert Canigueral, Reinventing Organizations - Frédéric Laloux.
Les angles sélectionnés au-dessus ne sont qu’une partie des sujets auxquels je m’intéresse dans le Future of Work. Pour éviter de me noyer dans les contenus lorsque je fais ma veille, j’ai tendance à faire confiance à quelques personnes et lire ce qu’elles partagent, ça me permet de faire un premier filtre. A mon tour, j’essaye de jouer ce rôle en partageant les ressources les plus intéressantes. Si vous voulez que je sois votre filtre au quotidien, rendez-vous sur Twitter.
News 🔥
Je suis allé passer un week-end au vert dans mon Alsace natale, quel bonheur de retrouver la famille et un temps lent pendant quelques jours. Je suis de retour à Lyon rapidement avant de partir pour Madrid où quelques jours de promo de Work in Progress m’attendent, le documentaire sortira aussi le 27 avril en Espagne, sur Filmin ! Si vous connaissez des journalistes ou des personnes avec qui je devrais discuter de Future of Work sur place, n’hésitez pas à me le dire.
Beaucoup de discussions riches ces derniers temps : J’ai été invité par Xavier dans le podcast de ZeVillage, un média que j’adore lire ! Et j’ai aussi eu une super discussion avec Valentine sur son podcast New Prana, si vous ne la connaissez pas encore, commencez par lire son manifeste. J’ai répondu en vidéo aux questions de Recruzilla dans leur format Visio(n).
Avez-vous déjà pensé à investir dans vos créateurs préférés ? C’est désormais une réalité et c’est l’excellent MrBeast qui est à la manoeuvre. Concrètement il investit des tickets entre 25k$ et 250k$ dans les chaînes YouTube dans lesquelles il croit. Ça s’appelle Juice, et il en a parlé en interview il y a quelques jours. C’est énorme !
Pieter Levels a publié un nouvel article dans lequel il explique pourquoi il est injoignable. Je ne suis pas du tout dans cette optique car j’aime rencontrer du monde et laisser de la place aux nouvelles opportunités qui arrivent sans me cantonner seulement à mes projets. Pourtant, j’ai trouvé la lecture super intéressante, on peut en retenir l’importance de ne pas déranger les gens pour rien. Jusqu’à aujourd’hui je reçois plutôt des messages sympas et utiles, croisons les doigts pour que ça dure.
Documentaire 🎥
A quelques jours de la sortie en France, je règle les derniers détails mais le gros de la préparation est désormais derrière moi. Une nouvelle phase s’ouvre avec la promotion qui démarre et va s’étaler sur presque un an.
Il y a toute une partie publique sur les réseaux et dans les médias et toute la partie “cachée” que j’affectionne particulièrement. Work in Progress sert à lancer des discussions sur le Future of Work en interne dans les entreprises, créer des débats, rassembler autour de table rondes ou d’ateliers, des moments géniaux ! Si l’idée d’organiser un événement (en présentiel ou en ligne) vous tente, écrivez-moi : sam.durand.pro@gmail.com 🤗
Work in Progress est un documentaire soutenu par SThree, Randstad, Le MAIF Start up Club, Natixis, comet et LittleBig Connection.
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞
Merci pour toutes ces références