Le documentaire Skills: make it work est en ligne !
Billet du futur #126 : Un documentaire qui donne envie d’apprendre et de se transformer, avec des exemples concrets !
Après un an de travail, le documentaire Skills: make it work vient de sortir en ligne, il est dispo partout dans le monde.
Dans les prochaines semaines, il débarque aussi sur différentes plateformes et chaînes locales partout dans le monde. Vous pouvez le regarder soit tranquillement chez vous, soit le découvrir sur grand écran, suivi d’une conférence-débat pour en discuter tous ensemble.
Bonne lecture,
Sam
Pourquoi on parle de compétences ?
C’est l’histoire d’un PDG et d’un directeur financier qui discutent du budget formation de l’année.
Le directeur financier s’inquiète : “Imagine si on les forme tous et qu'ils partent ?”
Le PDG s’inquiète aussi mais d’autre chose : “Imagine si on ne les forme pas et qu’ils restent ?”
Cette anecdote, glissée par Heather E. McGowan dans le documentaire, révèle à elle seule l’enjeu des compétences en entreprise.
Il faut qu’on arrête avec cette idée que la formation est quelque chose de ponctuel qu’on active dès qu’on sent qu’on a besoin de nouvelles compétences pour un projet, la formation fait tout simplement partie du travail, travailler c’est apprendre.
Un autre speaker, Vaughn Tan nous disait que ça n’a même pas tellement de sens de faire la distinction entre upskilling, reskilling, deskilling, tout ça n’est que du skilling.
Pourquoi on ne réduira jamais le déficit de compétences ?
Les articles nous mettant en garde contre le déficit de compétence auquel nous faisons déjà face ne manquent pas. Il faudrait à tout prix former pour idéalement combler, au pire réduire cet écart de compétence.
Pour qu’un écart existe, il faut qu’une compétence humaine soit :
reconnue comme utile par le marché
suffisamment rare
et transmissible via une formation.
Mais voilà le hic : définir et codifier une compétence pour la transmettre, c’est la rendre automatisable. Ce qui peut être enseigné à un humain peut souvent l’être encore plus rapidement à une machine. Résultat : certaines des compétences codifiées sont peu à peu absorbées par la technologie.
Il y a quelques années, quand on anticipait l’émergence de nouveaux besoins, et donc de nouvelles compétences, il fallait environ une dizaine d'années pour y répondre.
2-3 ans pour codifier la compétence, construire et valider un programme de formation adapté. Ensuite 2-4 ans pour apprendre cette nouvelle compétence, puis les années restantes pour entrer sur le marché du travail et parfaire cette compétence en conditions réelles pour la maîtriser complètement.
Quand les cycles des changements de compétences étaient beaucoup plus grands, lors des premières révolutions industrielles par exemple, ce modèle fonctionnait bien.
Mais aujourd’hui, alors qu’on estime que la durée de vie d’une compétence technique se situe entre 18 et 24 mois, le rythme est trop rapide pour que le modèle soit encore viable.
Le skills gap n’est donc pas un simple écart qu’on pourrait combler en mettant les bouchées doubles sur la formation, c’est une course sans ligne d’arrivée, entre nos besoins (qui semblent dépendre de la vitesse de l’évolution technologique) et notre capacité humaine à s’adapter.
Et ce n’est pas un problème dès lors que la formation n’est pas délivrée par phases mais qu’elle est continue.
Si on considère qu’un déficit de compétence se forme dès lors qu’un groupe d’individu développe une compétence, et que le marché lui attribue de la valeur au-delà de ce que l’offre est capable de proposer. Avec cette définition, l’écart de compétences est en réalité un marqueur de progrès.
Bon, tout ça, c’est de la théorie, c’est intéressant, on pourrait en parler des heures, mais rien de mieux pour comprendre les enjeux que d’aller voir des hommes, des femmes, et des entreprises qui vivent ces transformations dans leur quotidien.
Pour Skills: make it work, on s’est intéressés à la notion de compétence comme étant la clé pour guider les transformations des organisations. Des transformations, il y en a toujours eu, et de toutes sortes, elles peuvent venir d’une nouvelle réglementation, d’une guerre, de l’essoufflement d’un marché, de la création d’un nouveau besoin…
On a fait le choix de prendre en exemple de transformation des sujets de société :
La transition verte au Danemark : comment former des milliers de salariés à de nouveaux métiers ?
La crise démographique au Japon : comment s’assurer que les seniors ont les bonnes compétences dans des carrières plus longues et les transmettent avant de quitter le marché du travail ?
Le bouleversement d’un modèle de production dans les Cévennes : comment repenser une chaîne de production avec l’humain et la polyvalence au cœur du modèle, à l’inverse de toute logique économique ?
Un documentaire d’espoir
Cette semaine on a présenté le documentaire à Paris en avant première. En le voyant sur grand écran et en prenant un peu de recul après ces mois de montage, je me fais la réflexion qu’il s’agit d’un documentaire d’espoir. On en ressort plein d’enthousiasme et d’optimisme à l’idée de jouer un rôle dans un monde qui change.
Il y a quelques mois, je me disais que ce n’était pas évident de sortir un film sur des sujets si polémiques, surtout dans un contexte anxiogène de crises multiples… on a constamment l’impression de marcher sur des œufs.
Cette semaine je me dis qu’au contraire, plus que jamais on a besoin de contenus positifs, d’arrêter de se lamenter, d’arrêter de crier avant d’avoir mal.
On a besoin de se ressaisir, de s’indigner, de se réveiller, et de se mettre en mouvement pour le monde dans lequel on a envie de vivre.
Ce documentaire n’est pas un manuel, il ne vous dira jamais ce qu’il faut faire.
Par contre, il vous donnera le bon état d’esprit pour savoir quoi faire, il vous montrera comment certains ne sont pas restés les bras croisés, et face aux transformations se sont mobilisés pour inventer le travail de demain.
Et puis il vous donnera envie d’apprendre, envie d’être actif, de faire partie de ceux qui font, pas de ceux qui critiquent et regardent le monde défiler.
A qui s’adresse-t-il ?
Depuis 5 ans, nos documentaires sont surtout regardés en entreprises et dans les écoles.
Le point de départ, c’est souvent les RH ou la direction qui veulent embarquer leurs équipes. Celui-ci ne déroge pas à la règle, c’est un excellent outil pour rassembler ses équipes autour d’un temps fort sur le futur du travail.
C’est surtout un bon moyen pour amener de l'enthousiasme et une nouvelle perspective quand on se lance dans un projet de transformation. Même si le sujet de départ est plutôt RH avec un parti pris autour des compétences, il a vite tourné au documentaire grand public avec des sujets de sociétés qui nous concernent tous.
Je crois qu’il est d’autant plus intéressant quand il est regardé en collectif et qu’on peut en parler ensemble après la projection. Parce qu’un documentaire seul, c’est comme n’importe quel contenu, et on passe à autre chose. Ce qui fait qu’il prend tout son sens, c’est quand il est un point de départ de conversations pour initier du mouvement, qu’on soit d’accord ou pas d’accord.
Après 12 mois à travailler dessus, il ne nous appartient plus, emparez-vous en, regardez-le avec vos équipes !
Organisons une projection ensemble
J’ai débuté la semaine dernière à Paris et à Nantes une tournée de projections publiques qui va m’amener aux quatre coins de la France dans les prochaines semaines.
Demain c’est une projection toute particulière, puisque c’est à domicile à Lyon (sold out), puis je file à Biarritz et Montpellier !
Et dans les semaines qui viennent, direction Strasbourg, Marseille, Rennes, Reims, Metz, Rouen, Bordeaux, Lille et Lorient !
Par ici pour retrouvez toutes les dates des projections.
Le 15 mai, avec toute l’équipe de réal, on sera de retour à Paris pour une dernière projection publique, il reste une trentaine de places, prenez la votre !
Une vingtaine de projections et conférences sont aussi programmées en entreprises en parallèle, parfois on se retrouve 10 - 15 pour un CODIR, parfois c’est tout un département et on est 400, j’ai la chance d’être sollicité par des entreprises de toutes tailles, tous secteurs un peu partout en Europe, ça promet de chouettes discussions, et de nouvelles idées de documentaires !
Il reste une poignée de créneaux la deuxième quinzaine de juin et la suite ce sera en septembre !
Vous vous demandez à quoi ça ressemble ? Lisez les témoignages des participants aux premières projections.
News 🔥
1000 mercis pour vos premiers retours, c’est précieux de lire tout ça avec la team après 1 an de travail ! D’ailleurs c’est exactement la même équipe à la réalisation de ces documentaires depuis 5 ans, on a grandi ensemble, on a appris ensemble, on s’est éclaté ensemble, et on a des tonnes d’idées pour la suite. Pour l’heure on se pose, on profite du lancement de celui-ci avant de laisser les cerveaux turbiner sur les prochains formats !
Mardi dernier, j’ai réuni les partenaires à l’occasion de notre avant-première, et je mesure vraiment la chance que j’ai d’être entouré de partenaires avec qui on parle le même langage, à mes côtés pour certains depuis des années, rejoints par d’autres avec qui j’ai autant de plaisir à partager un verre qu’une discussion pro.
Merci à tous ceux qui ont contribué à travers nos échanges, leurs soutien et leurs bonnes idées à la réalisation de ce film. Les teams Lucca, Forvis Mazars, Neobrain, EDF, Actual Groupe, 2050NOW La Maison et la Cité de l’Economie et des Métiers de demain.
Ehhh sur un sujet moins sérieux, BFM Business est passé sur notre WIP Comedy Club il y a quelques semaines et en a sorti un reportage, c’est bien fait, en 2’ on capte toute l’ambiance et l’ambition. Par ici pour y jeter un œil ! On va revenir à la rentrée avec une deuxième édition.
Et si d’ici-là vous avez envie de voir d’autres shows d’humour sur le travail, Out of the Office Comedy Club revient dans quelques jours à Paris.
Tes cadeaux pour te remercier de partager le Billet du futur
Pour rappel, si tu recommandes le Billet du futur à d’autres personnes, je t’offre des cadeaux !
2 recommandations : Je t’offre un accès privé à mon dernier documentaire !
10 recommandations : Je t’invite à l’avant-première de mon prochain documentaire au cinéma
25 recommandations : On s’appelle 30’ pour parler de ce que tu veux !
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir ton lien personnalisé.
Corner WIP
Vous n’avez pas eu votre dose de Work in Progress ? Passons une heure de plus ensemble. 🤗
Visionnez mon premier documentaire, Work in Progress (2021)
Visionnez mon deuxième documentaire, Why do we even work? (2022)
Visionnez mon troisième documentaire, Time to Work (2023)
Visionnez mon quatrième documentaire, AI at Work: who runs the office? (2024)
Lisez la Bande Dessinée Et si on travaillait autrement ? (2022) et sa grande sœur "Mais pourquoi j’irais travailler ?” (2023)
Et surtout écrivez-moi vos retours, ils sont précieux pour la préparation des prochains projets.
Bonne journée ! 🌞
Hâte d’être à demain pour le visionnage.