Work in Progress est en ligne !
Billet du futur #44 : Mon documentaire est en ligne, découvrez les Speakers !
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous allez très bien, c’est aujourd’hui que sort le documentaire Work in Progress sur lequel je travaille depuis un an ! 🔥
TL;DR: il est en ligne sur Welcome Originals, la plateforme de Welcome To The Jungle.
Pour ce billet un peu particulier, je vous présente les Speakers qui incarnent chacun à leur manière le Future of Work ! Dans les prochains billets, je reviendrai à des éditions plus classiques pour creuser différents angles du travail de demain.
Bonne lecture,
Sam
Des Speakers qui incarnent le Future of Work
Si vous avez suivi les coulisses de ce projet, à la fois dans cette newsletter et sur YouTube avec les Vlogs, vous les connaissez certainement déjà. Maintenant que vous pouvez les découvrir à travers le documentaire, j’en profite pour vous donner des raisons supplémentaires de suivre leurs différentes activités tant ils sont géniaux.
Laetitia Vitaud
Laetitia est auteure et conférencière sur le Future of Work, elle est la cofondatrice du média Nouveau Départ auquel je vous invite vivement à vous abonner tant les contenus produits sont passionnants et variés. Laetitia a écrit plusieurs livres dont Du labeur à l’ouvrage qui m’a particulièrement marqué.
Le tournage avec Laetitia a une saveur toute particulière puisqu’il s’agit de notre premier jour avec l’équipe de KÖM, c’était le début de l’été, nous nous sommes rendus en Normandie pour l’occasion.
Dans la vraie vie Laetitia est mon amie et je la considère comme mon mentor, je ne pouvais pas rêver d’une meilleure façon de démarrer ce projet qu’en l’interviewant ! ❤️
Vous pouvez suivre Laetitia sur Twitter.
Rodolphe Dutel
Rodolphe est le fondateur de Remotive.io, un jobboard pour des offres en remote, c’est un sujet qu’il connaît sur le bout des doigts. Auparavant il était Director of Operations de Buffer, une entreprise de référence pour sa culture et sa mise en place du télétravail.
Rodolphe partage beaucoup de bonnes pratiques sur le travail en asynchrone et le télétravail en général et il le fait avec beaucoup d’humour sur Twitter !
S’il est moins connu en tant que romancier, je vous recommande tout de même La vingt-cinquaine, son roman qui oscille entre fiction et autobiographie.
Rodolphe fait partie des personnes rencontrées pour la première fois lors de ma learning expedition en 2019. Pour ce tournage il nous a ouvert les portes de son appartement parisien, juste à temps avant de s’installer à La Rochelle. Comme lors de notre première rencontre, j’ai été bluffé, Rodolphe est fascinant de justesse et de calme dans ses réponses.
Vous pouvez suivre Rodolphe sur Twitter.
David Heinemeier Hansson
Faut-il encore le présenter ? Plus connu sous le nom de DHH, David est le cofondateur de Basecamp, l’une des entreprises que j’admire le plus pour sa culture et sa vision, je lui ai consacré un billet entier il y a quelques mois.
J’avais voulu l’interroger lors de ma learning expedition mais il était occupé sur d’autres projets à ce moment-là (je crois qu’il s’agissait de HEY). Le documentaire était un excellent prétexte pour le solliciter à nouveau. Il est l’un des premiers à avoir accepté de participer au documentaire et nous devions nous rendre à San Francisco pour l’interviewer. Le COVID chamboulant nos plans, une nouvelle opportunité se présente à Copenhague où David s’est désormais installé, les billets sont pris mais quelques jours avant les restrictions se durcissent et la France compte +60k cas de COVID par jours, nous reportons. Finalement ce sera par Zoom que l’interview sera enregistrée, non sans péripéties.
Cette heure de discussion dont nous n’avons conservé que 10% dans le documentaire était exceptionnelle, j’étais comme un gosse face à une idole !
Vous pouvez suivre DHH sur Twitter.
Lauren Carey
Comme son nom l’indique sur le Gram, Lauren est digital nomade, elle utilise le tag @girlgoneabroad. Depuis 5 ans, elle a visité plus de 50 pays du monde tout en travaillant, notamment dans le service marketing de Bublup. Elle n’a besoin que de son ordinateur et d’une connexion wifi !
Lauren a partagé beaucoup des coulisses de sa vie de nomade, des joies des rencontres, des visites, de la liberté mais aussi de la lassitude et la solitude. Depuis quelques mois elle a fait d’Amsterdam sa base et c’est là-bas que nous l’avons rencontrée, au moment où elle se posait plein de questions sur son avenir.
Nous n’avons passé qu’une journée sur place avec elle mais les caméras ont tourné non-stop. Les plans capturés à vélos au bord des canaux valent le détour, surtout les coulisses. C’était intense et génial !
Vous pouvez suivre Lauren sur Instagram.
Lauren m’a inspiré ce billet.
Yoann Lopez
Yoann est le fondateur de Snowball, la newsletter sur les finances personnelles qu’il a lancée il y a un an. En quelques mois, il a rassemblé une communauté de +12.000 personnes dont +2300 abonnés payants ce qui représente un revenu annuel de +140k€.
Lorsque j’avais écrit le scénario du documentaire, j’ai demandé à Polina Marinova de la newsletter The Profile d’incarner l’économie des créateurs. Après avoir cherché plusieurs parades pour nous retrouver malgré les restrictions de déplacement aux Etats-Unis, j’ai dû trouver une autre solution, et c’est à ce moment-là que Yoann a lancé sa newsletter qui a cartonné dès le départ. Quelle aubaine, plus besoin de traverser l’Atlantique pour interroger un excellent créateur !
Yoann représente parfaitement la notion de Passion Economy : Snowball a démarré comme un side project lorsqu’il était salarié de comet puis c’est devenu son projet à temps plein. A la newsletter qui était la v1 du projet, Yoann a ajouté différentes briques et ambitionne d’aller beaucoup plus loin qu’une publication sur Substack.
Nous nous sommes retrouvés à Paris dans l’un des beaux espaces de Comet Meetings, et quelle coïncidence : dans l’arrière-plan trônait un grand cosmonaute et Yoann en portait un sur son T-Shirt le jour du tournage, les étoiles sont alignées !
Vous pouvez suivre Yoann sur LinkedIn.
Ugo Marchand
Ugo Marchand est auteur, comédien mais surtout YouTuber au sein du trio Lolywood qui rassemble désormais plus de 3 millions d’abonnés.
Ugo fait des vidéos depuis plus d’une dizaine d’années avec ses meilleurs amis. Il a vu YouTube se structurer, passant d’une plateforme pour amateurs à une plateforme de professionnels. Son regard sur le développement de l’économie des créateurs est précieux et il parle en toute honnêteté avec le franc-parler et l’humour qui le caractérise.
Je suivais déjà la chaîne il y a quelques années alors pouvoir discuter quelques heures avec Ugo était un moment privilégié à mes yeux. C’est toujours un sentiment étonnant de rencontrer une personne que l’on a l’habitude de regarder à travers un écran et que l’on a l’impression de connaître, alors que cette relation est à sens unique seulement.
Vous pouvez suivre Ugo sur Instagram.
Ugo m’a inspiré ce billet.
Louise Racine
Louise est freelance en Social Media et la cofondatrice du collectif Lookoom. Après avoir travaillé en agences pendant 10 ans, elle décide de devenir indépendante à un moment clé de sa vie : sa grossesse. A partir de là elle peut travailler quand elle le souhaite et avec les personnes qu’elle choisit, et ça “ça change tout !”
Louise était au programme de notre deuxième jour de tournage et nous avons été la rencontrer dans le Vexin, dans une belle maison. Elle s’y rend de temps en temps, soit pour des vacances, soit pour travailler, soit les deux. Et comme nous n’avons pas voulu manquer de mettre en avant son collectif, nous nous sommes retrouvés quelques mois plus tard, dans son appartement parisien avec certains des membres !
Vous pouvez suivre Louise sur LinkedIn.
Louise m’a inspiré ce billet.
Cecilia Tham
Cecilia fait 1000 choses dans sa vie, si nous sommes allés jusqu’à Barcelone pour l’interroger, c’est principalement parce qu’elle est la fondatrice de MOB, un espace de coworking et makerspace incroyable. Mais Cecilia avait beaucoup plus de choses à nous partager, elle est aussi experte en IA, conférencière et fondatrice de bien d’autres projets.
Nous avons passé deux jours sur place, le temps de complètement nous imprégner de l’ambiance des espaces, pas de doute il s’agit bien d’une communauté et pas seulement d’un lieu où l’on travaille côte à côte.
Je suis très fan des plans d’interview tournés au coeur des espaces, au beau milieu des membres, et de la vision du progrès proposé par Cecilia.
Vous pouvez suivre Cecilia sur Twitter.
Cecilia m’a inspiré ce billet.
Joriam Ramos
Joriam est membre de la communauté Enspiral au sein de laquelle il a le rôle de Catalyst. Il est aussi auteur de science-fiction et YouTuber. Il n’est pas simple d’expliquer concrètement ce que fait Joriam, mais j’ai tenté l’expérience dans ce billet.
Si la communauté est originaire de Nouvelle-Zélande, aujourd’hui les membres sont partout, et nous avons rencontré Joriam à Berlin, à Factory. Son témoignage est aussi captivant que poignant, ce n’est pas un hasard qu’il vienne conclure le documentaire sur une note résolument optimiste.
Après avoir passé l’après-midi à tourner, nous avons pris le chemin de notre Airbnb pour partager un repas et des bières la moitié de la nuit en discutant plus seulement du futur du travail mais de notre avenir en général. Un moment qui restera gravé dans ma mémoire !
Vous pouvez suivre Joriam sur Twitter.
News 🔥
Après ce long teasing, il est temps de regarder le documentaire !
Vous pouvez découvrir Work in Progress sur Welcome Originals si vous êtes en France.
Vous pouvez découvrir Work in Progress sur Filmin si vous êtes en Espagne.
A partir de juin, Work in Progress sera aussi disponible sur la plateforme Salto et partout dans le monde, je vous en reparlerai.
J’ai tellement hâte d’avoir vos retours, n’hésitez pas à m’écrire, par email ou sur les réseaux, à me tagguer lorsque vous le regardez, je suis preneur de tous vos retours… pour préparer les prochains !
Sur d’autres sujets, j’étais à Madrid la semaine passée, à moitié pour la promotion du documentaire et à moitié pour redécouvrir la vie en terrasses, on s’y réhabitue très vite ! Work in Progress a été diffusé dans le cadre des projections du festival Another Way dans la capitale espagnole.
J’ai rejoint le Lab de Welcome to the Jungle aux côtés d’autres penseurs pour écrire à destination des étudiants sur l’avenir du travail.
J’ai discuté avec Sophie dans son podcast Chef[fe], elle m’a posé de très bonnes questions, celles qui nécessitent de prendre quelques secondes pour réfléchir et où on ne peut pas déballer un discours lisse.
J’ai rejoint le programme de mentorat de Wemind !
Serait-ce le retour du parrain du futur dans les prochaines éditions ? Il y a quelques mois je mettais en avant des entreprises du Future of Work au travers du parrain du futur. Une rubrique que je réfléchis à faire renaître puisque je vais allouer moins de contenus à Work in Progress.
Si l’idée vous tente écrivez-moi !
Aujourd’hui je vous propose de découvrir Around qui a changé de nom pour devenir Café et aider les équipes à coordonner le travail hybride en entreprises.
Documentaire 🎥
Tout a déjà été dit sur Work in Progress, allez le streamer et reparlons-en ensuite !
Et si l’idée d’organiser au sein de votre entreprise une projection privée accompagnée d’une table ronde ou d’ateliers vous tente, (en présentiel ou en ligne) écrivez-moi : sam.durand.pro@gmail.com 🤗
On en a une petite dizaine de programmées, et ce sont clairement mes moments préférés de la semaine !
Work in Progress est un documentaire soutenu par SThree, Randstad, Le MAIF Start up Club, Natixis, comet et LittleBig Connection.
Si on vous a transféré cet email et que vous avez aimé le billet vous pouvez vous abonner juste ici :
Bonne journée ! 🌞